[MAJ] Sony Xperia : quels smartphones recevront Android 6.0 Marshmallow

Maj. le 20 octobre 2015 à 15 h 04 min

Sony vient de confirmer Android 6.0 Marshmallow pour quatorze de ses smartphones et tablettes. Le Xperia Z2 sera plus ancien modèle éligible à cette nouvelle version. Les séries Z et Z1 sont abandonnées.

  • Xperia Z5
  • Xperia Z5 Compact
  • Xperia Z5 Premium
  • Xperia Z4 Tablet
  • Xperia Z3+
  • Xperia Z3
  • Xperia Z3 Compact
  • Xperia Z3 Tablet Compact
  • Xperia Z2
  • Xperia Z2 Tablet
  • Xperia M5
  • Xperia C5 Ultra
  • Xperia M4 Aqua
  • Xperia C4

D’ici quelques semaines, la mise à jour Android 6.0 Marshmallow sera enfin proposée en version finale sur les Nexus. Elle arrivera ensuite un peu plus tard chez les constructeurs, notamment chez Sony dont la dernière roadmap vient tout juste de leaker. Pour l’heure, l’information n’est pas encore officielle, néanmoins, si elle se confirme, alors cela voudrait dire que tous les Sony Xperia Z seront mis à jour sous la nouvelle version, y compris le tout premier modèle lancé début 2013 mais pas seulement.

Sony Xperia Android 6.0
Les Sony Xperia Z devraient tous recevoir Android 6.0.

Voici la liste. Sur la colonne de gauche, sont indiqués en vert les modèles actuellement sous la version 5.0.2, au milieu, ceux éligibles ou déjà mis à jour en version 5.1.1 et à droite, ceux censés recevoir la version 6.0.

Sony Xperia Android 6.0

D’après ce nouveau document en fuite, tous les modèles hauts de gamme lancés depuis 2013, à l’exception du Z Ultra, pour l’instant absent de la liste, recevraient Android 6.0 Marshmallow. Une liste qui comprend les séries Z, Z1, Z2 et Z3/Z3+.

On retrouve également les Xperia M2 et T2 Ultra déjà éligibles à Lollipop mais également les Xperia T3, E3 et E4, encore sous KitKat, qui sauteront visiblement la version 5.0 pour passer directement à la version 6.0. Sortis directement sous Lollipop, les Xperia M4 Aqua, M5, C4 et C5 Ultra seront également mis à jour sous Android 6.0 Marshmallow.

Si cette liste est vraiment authentique, Sony deviendrait alors le constructeur faisant durer le plus longtemps le support logiciel de ses appareils, un avantage concurrentiel non négligeable. A titre de comparaison, chez Samsung, le modèle le plus ancien éligible à cette nouvelle version serait le Galaxy Alpha sorti il y a à peine un an, tandis que le Galaxy S5, sorti au printemps 2014 resterait sous Lollipop.

Via

Réagissez à cet article !
  • Michael

    Dommage que les Xperia L et M soient absents de la liste pour l’instant. Enfin bon, étant sortis à la même époque que le Z si je ne m’abuse, mais n’étant pas hauts de gamme, c’était prévisible. En tous les cas, déjà un bel effort de la part de Sony pour le premier Z !

  • Spontex

    Je veux bien que Sony fasse des efforts mais de là à croire tout ce tableau magique il faut vraiment être à côté de la plaque lol
    Genre le E3 qui passera de kit-kat à Marsmallow mdr

    • ratomms

      ça m’a fait rire aussi XD

      • Spontex

        Je vais attendre l’annonce officielle de Sony pour vraiment savoir je crois lol

        • ratomms

          Même si ça fait plaisir, la chance que E3 puisse recevoir Android M est très très mince

    • Kevin Pachää Khouyà

      Oui idem , le e3 j’y crois pas trop … À moins que cette nouvelle version Android soit plus polyvalente envers les mobiles , toutes gammes confondues , mais le e3 j’en doute …

  • Spontex

    « à l’exception du Z Ultra, pour l’instant absent de la liste »
    Vous êtes absolument mauvais. « Z séries » veut dire Z, Tablet Z et Z Ultra. Le ZU rentrerait mène dans Z1 séries car il a le S800 comme les Z1 et Z1C.

    • Jean-Louis Pétrod

      Ça, nous le savons très bien mais tant qu’il n’est pas spécifié noir sur blanc, nous ne nous avancerons pas, même si c’est évident qu’il sera mis à jour si le Z l’est.

      • Spontex

        Par contre évoquer le E3 sous Marsmallow ça ne vous pose pas de souci…

        • Nimbus

          Tiens, c’est pour les news, t’en auras besoin :D

  • Spontex

    Admettons que le Z de février 2013 reçoive Marsmallow l’été prochain. Ça ferait une MAJ à 42 mois (3 ans et demi). Combien de temps son tmis à jour les IPhone au maximum pour le moment ? J’aimerais savoir sans ironie.

    • Sax

      Pour Apple, ils sont un support de 4 ans car l’Iphone 4S (octobre 2011) vas jusqu’à IOS8 (surement la dernière version pour ce tel).
      Si Sony met à jour son Xperia Z (février 2013) en 6.0, il y aurait aussi un support de 4 ans car le temps que la 7.0 sorte un ans sera déjà passé.
      Donc en se basant sur ces hypothèses, c’est plutot correct pour Sony pour ces haut de gamme

      • Spontex

        Merci !
        On est loin de l’époque du X10 (2010) où il a fallu pleurer pour que Sony mette la mise à jour de l’année suivante lol

      • Martin

        Tu veux dire jusqu’à iOS 9 pour le 4S ;)

    • Shem68

      A l’heure actuelle, l’iPhone 4S datant de 2011 a droit à iOS 9, ce qui veut dire qu’il sera à jour jusqu’en automne 2016… Autant dire que sur Android, on est encore très loin derrière ! Même dans les hauts de gamme, c’est pas systématique qu’on arrive à avoir deux ans de suivi, 3 ça devient carrément exceptionnel, 4 c’est tout simplement inexistant…

  • zorg3d

    Un coup de chapeau a SONY pour un vrai support qui ne se moque pas des clients et ne les laisse

    pas tomber comme samsung avec le S5 et le S3 avant lui !!!

    • Shem68

      Possesseur d’un Galaxy S3 qui se traîne péniblement en 5.1.1 avec une custom ROM basée sur CyanogenMod, j’approuve totalement !

      • sachouba

        Le S3 n’a pas un hardware suffisant pour faire tourner Lollipop comme un haut de gamme, en même temps…

        • Shem68

          Un quad core à 1.4 Ghz et 1Go de RAM, je peux t’en trouver des smartphones entrée de gamme récents qui ont ce genre de config et qui font tourner Lollipop nativement et sans le moindre soucis… Alors l’excuse du hardware insuffisant, à d’autres, hein :D

          Un exemple tout con : mon père possède un Moto G 3g (le modèle 2013), sous Lollipop. Il a un Snapdragon S400, soit un quadcore 1.2 Ghz, ainsi d’1Go de RAM, chez lui c’est parfaitement fluide. A côté de ça, j’ai un Exynos 4412, soit un quadcore 1.4 Ghz, et 1Go de RAM également, ça va de relativement fluide à carrément saccadé. Le problème n’est clairement pas matériel, il est logiciel :)

          • sachouba

            On ne peut pas comparer les specs comme ça, le Moto G a un hardware beaucoup plus récent que le Galaxy S3. Le processeur par exemple est gravé en 28 nm contre 32 nm pour le S3. De même, il y a de fortes chances pour que la RAM, le stockage et d’autres composants internes soient bien plus rapides sur le Moto G.
            De plus, si tu as mis ton Galaxy S3 sous une variante de CyanogenMod, c’est bien une preuve que le logiciel n’est pas lié aux lenteurs. ;)

          • Shem68

            Plus récent d’une année seulement, dans le cas de ma comparaison. On n’a pas révolutionné la technologie en si peu de temps: je n’ai pas d’infos pour la RAM, et pour le CPU, on parle de Cortex A9 pour le S3 contre des Cortex A7 pour le Moto G, c’est pas franchement le jour et la nuit :)

            Côté logiciel, tout du contraire. CyanogenMod n’est pas le St Graal : ce n’est même pas une ROM « officielle » puisque même l’équipe CyanogenMod ne supporte plus officiellement l’appareil. Les ROMs que j’ai testées sont entretenues par des membres qui font ça sur leur temps libre. Ça pose d’ailleurs franchement question que même une institution telle que CM laisse tomber les «  » »vieux » » » terminaux.

            Enfin, si tu considère que 3 ans, alors qu’on parle d’un ancien flagship, c’est réellement trop vieux pour une version récente d’Android, alors ça fait vraiment peur. Que penser d’Apple et de ses iPhone 4S (!!! datant de 2011 !!!) qui seront à mis à jour avec iOS 9 ? Que ce soit Apple qui soit vraiment bon pour l’optimisation, ou que ce dans tous les cas une défaite éclatante pour le droïde vert !

          • sachouba

            Si ce sont des problèmes logiciels de versions non officielles de CM, ce n’est donc pas la faute de Samsung ! Et encore moins de Google.

            Quant aux mises à jour d’iOS:
            1) Elles diminuent drastiquement l’autonomie et altèrent sérieusement les performances, au bout de quelques années (l’iPhone 4S / iPad 2 sous iOS 8, par exemple);
            2) Le numéro de version a beau être le même, iOS 8 sur un iPhone 4S a très nettement moins de fonctionnalités qu’iOS 8 sur un iPhone 6. En fait, il n’a de 8 que le nom, car à part le support des claviers tiers, on ne peut pas dire que la dernière version d’iOS ait apporté grand chose aux iPhone 4S: pas d’AirPlay, pas de Handoff, pas de Continuity… et iOS 7 n’a même pas apporté Siri aux iPhone 4 et iPad 2.

            Enfin, si on prend un mobile sorti en 2011, comme le Galaxy Nexus, sous Android 4.4 KitKat aujourd’hui, ou le Galaxy S2, sous Android 4.1.2, on se rend compte que bien qu’ils ne disposent pas de la dernière version d’Android, et donc de ses dernières nouveautés (comme un iPhone 4S sous iOS 8, donc), une grande partie des applications système sont mises à jour via le PlayStore, et ils disposent des dernières mises à jour de sécurité via les Services Google Play. Et ça risque de durer encore longtemps.

          • Shem68

            Non, les problèmes liés aux ROM non officielles de CM ne sont pas de la faute de Samsung, ni de Google. Ce qui est de la faute de Samsung, en revanche, c’est son mauvais suivi des terminaux : rappelons que le S3 en version internationale, le i9300, non-LTE, est sorti sous 4.0 et n’a été suivi que jusqu’en 4.3, soit 1 an et demi de suivi officiel… Pour un flagship à 650€ le modèle de base, c’est risible. Si Samsung faisait un suivi sérieux de plus longue durée, je n’aurais pas à me coltiner des versions officieuses basées CM 12. Et si vraiment, on voulait encore amplifier le débat, on pourrait argumenter que Google a une large part de responsabilité de par sa décision de permettre aux constructeurs d’apposer leur surcouche, remettant ainsi entre leurs mains le soin du suivi logiciel ; mais je n’entrerais pas dans ce débat-là.

            Côté iOS, effectivement pas parfait, mais néanmoins suivi. Est-ce mieux de n’avoir qu’une version tronquée plutôt que pas de suivi du tout, à chacun son avis sur la question. Je pense que le mien transparaît clairement :D Quant à la mise à jour des applications système, tu as raison sur ce point, et c’est une bonne chose :)

          • sachouba

            On peut dire que leur suivi est risible, mais en attendant, un Galaxy S3 sous Android 4.3 fonctionne bien et dispose de plus de fonctionnalités qu’un iPhone sous iOS 8 (dont le multi-fenêtres, le mode économie d’énergie — qui arrive avec iOS 9, Smart Stay… par exemple).

            Peu de fonctionnalités auraient été ajoutées en passant sous Lollipop (toutes les nouveautés étaient déjà sur Touchwiz).

            De toute façon, on n’achète pas un smartphone pour les fonctionnalités qu’il pourrait peut-être éventuellement avoir à la suite d’une mise à jour, normalement. ;)

            Mais bon, je comprends ton point de vue.

          • oruc

            Lollipop tourne même sur un pauvre Dualcore 1ghz Cortex A9 ! avec 1go de RAM ! ( S3 mini )

          • Shem68

            Ce n’est peut-être pas un critère pour toi, mais c’en est un central pour moi : lorsque j’achète mon smartphone, je me demande s’il sera encore suivi dans deux ans, dans trois ans, car je sais que je le garderai au moins cette durée-là. Et si je pense qu’il ne le sera pas, je ne l’achète pas, tout simplement.
            Du coup, Samsung c’est fini pour moi (sans regrets, car à l’usage Touchwizz était vraiment une plaie), mais ça laisse aussi la plupart des autres constructeurs sur la touche avec ce seul critère, et c’est bien dommage.

          • Vegux V

            J’ai un Nexus 4, concrètement il est à la traîne, mais avec CM 12.1 dessus, c’est ultra fluide (plus fluide d’ailleurs que sous KitKat)

  • Antoine Kryus

    C’est pas vrai… Mon E3 !!! Aaaaah (j’ai sauté de joie) (par contre si c’est faux je vous zigouille tous)

  • TheLonelyCyborg

    Sachant qu’en une soirée ou peut s’amuser à porter un framework de Z3+ sur une Z1 ou autre pour faire fonctionner les applis de celui-là sur celui-ci, et quand on connait les ressemblances de hardware dans les portables Sony depuis plus de 2 ans, c’est pas étonnant. Ca ne doit pas leur demander énormément de taff. Mais si c’est vrai, j’espère que ça arrivera avant juin comme pour Lollipop…

    • jean-luc Mutabazi

      C’est pour ça que j’aime Soony surtout les Xperia 2011 quasiment tous avaient la même fiche technique du coup la màj n’était pas difficile

  • Toko

    J’ai un Z3C. Depuis la mise à jour 5.1.1, la durée de vie de ma batterie semble avoir été divisé par deux (ça tenait environ 2 semaines et aujourd’hui, ça ne tient qu’une semaine) alors que je n’ai rien touché au réglage. Je m’inquiète….. J’espère que le 6.0 va résoudre ce problème.

    • florian G

      Lol 2 semaines, tu fais quoi avec ton téléphone tu l’allumes et ensuite tu le laisse en mode avion sans jamais allumé l’ecran pendant 2 semaines?
      J’attends de vor un screen avec 2 semaines d’autonomie, même1 semaine d’ailleurs

      • Toko

        Je téléphone très peu. Je l’utilise principalement pour les sms/mails et parfois le net.

        Et le mode avion, je n’utilise jamais.

        Mais je t’assure, ça tenait presque 2 semaine :)

        • sam

          C’est pratiquement impossible qu’il te tienne deux semaines , à la limite 2-3 jours je veux bien mais 2 semaines voir 1 semaines c’est impossible a moins que tu te sers de ton smartphone pendant 5 min chaque jour et que tu l’éteins ensuite ;)

          • Jonathan Simon

            J’ai voulu faire un test d’endurance quand j’ai eu le miens, en mode ultra stamina j’ai abandonner au bout de 17j et il me restait plus de 70%

            C’est clair que ce n’est pas un mode pour un haut de gamme car rien n’est utilisable mais c’est tout à fait possible…

            Et je confirme la durée de la batterie diviser par 2 depuis la maj, mais sa peut aussi venir des hautes températures depuis quelque temps, on verra d’ici cet hiver si sa reviens à la normal

          • Toko

            Merci !

          • sam

            Dis moi l’interet de le mettre en mode ultra stamina de plus pour un haut de gamme c’est completement con dsl de le dire comme sa , en plus avec ce mode tu es super limité tu peux plus lire les sms depuis lollipop et plein d’autre truc , si c’est pour dire je tiens 2 semaines en réponse a toko en mode ultra stamina precise le , parce que sinon tous les smartphone qui ont ce mode tienne plus de 1 semaines mais quand tu as un haut de gamme comme le z3c compact c’est con de l’utiliser quand tu as 100% batterie, je vois l’interet du mode ultra stamina quand tu as 25% restant pas en dessous , un haut de gamme sa s’utilise pleinement sinon tu prend un smartphone bas de gamme c’est mon avis c’est tt

          • Othmane Fettaka

            exactement je partage le meme avis , sous kitkat mon Z3c tenait 3 jours maximum et depuis lolipop c’est 2 jours , sachant que chez nous il fait vraiment chaud alors je crois que la temperature joue un role important

        • florian G

          on a cependant toujours pas de screen pour preuve..

      • sam

        nan mais en faite il l’utilise en mode ultra stamina sa sert a rien tu fais rien avec

        • Toko

          Pour info, j’utilise le mode stamina, pas ultra.

          Je n’utilise même pas le mode « batterie faible ».

          • sam

            ah ok autant pour moi alors

  • Kévin Ryu

    Que Sony ce depeche de faire des mises a jour

  • sachouba

    « tandis que le Galaxy S5, sorti au printemps 2014 resterait sous Lollipop. »
    Qu’est-ce que vous racontez ? Il n’y a que vous qui ayez cette information exclusive, aucun de vos concurrents sérieux n’affirme la même chose. Le S3 LTE a reçu KitKat, le S4 a reçu Lollipop, le S5 recevra sûrement Marshmallow…

  • P’tit belge

    Ma tablette xperia Z, n’est toujours pas sous lollipop, alors que c’était prévu.
    Pourquoi ?
    Et j’aurais droit à marshmallows ?
    J’ai comme un doute.

  • Enzo

    Merci pour le Xperia Z !! + de 2 ans que je l’ai et Sony assure toujours les MAJ ! Cool !

  • ratomms

    et Xperia M2 dans tout ça ?

  • Messup7592

    Arf, je me suis fait une fausse joie pour mon Z1
    Bon ben tant pis :-)

    • 2sfhim

      Idem, mais je suis quasiment sûr qu’on en aura des versions non officielles, les développer ne sera pas compliquer vu la ressemblance entre le Z1 et les Z2 et Z3

  • Thibi

    Salut a tous et a toute quand est ce que est prévue la date pour le t3 svp?

  • Valérian Slaedts

    D’après le chat sony, la mise à jour android 6.0 pour le sony xperia m4 aqua arrivera vers mai-juin en Belgique si pas de report

  • jerome joseph

    j’ai un XPERIA PLAY android version (2.3.4) je voudrais pas qu’il me laisse tombé, je voudrais bien une MAJ

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !