Sony Playstation : le smartphone a rendu les consoles portables inutiles !

C’est la fin d’une opposition aussi vieille que nos smartphones : Andrew House, le boss de Sony Interactive Entertainment, a déclaré officiellement que Sony Playstation ne créera plus de consoles portables. Pas de nouvelle Playstation Vita en vue donc ! Selon lui, le smartphone a remplacé les consoles portables et Sony Playstation admet donc sa défaite. Qu’est-ce que l’interview d’Andrew House nous apprend de plus sur les futures évolutions du marché ?

playstation vita smartphone

Comme vous le pressentiez sûrement, Sony Playstation vient de s’avouer vaincu par l’hégémonie grandissante du smartphone. La firme nippone ne commercialisera donc plus de consoles portables en dehors du marché japonais. Selon une interview accordée au site Bloomberg par Andrew House, le big boss de Sony Interactive Entertainment, la demande des consommateurs n’est pas assez forte sur les autres marchés. Selon lui, le marché de la console portable a tout simplement été remplacé par celui du portable. Celle-ci rejoint donc les appareils photo, les radios et les baladeurs Mp3 à la liste des gadgets devenus inutiles à cause du smartphone !

Sony Playstation : les consoles portables c’est fini !

Selon Andrew House, il n’y aucun marché en Europe pour les consoles portables et les chiffres peuvent difficilement lui donner tort. Afin d’étayer les propos du dirigeant, Bloomberg a agrémenté l’interview d’un graphique intéressant, qui compare l’évolution des ventes PSP et des Playstation Vita pendant les années qui ont vu l’essor du smartphone. Vous pourrez jeter un oeil à ces données intéressantes en fin d’article. Comme vous l’aurez compris, les ventes de consoles portable se sont écroulées au fur et à mesure que le jeu sur mobile s’est développé. A titre d’exemple, découvrez comment les jeux mobiles ont explosé en France en 2015 !

L’homme a aussi couvert d’éloge la Nintendo Switch et son approche particulière. Ses dires laissent sous entendre que Sony Playstation pourrait, dans les années à venir, tentent de concurrencer la Switch en développant sa propre approche. Rien n’est encore officiel mais il n’est pas difficile d’imaginer que le succès de la Nintendo Switch donne des idées aux fabricants concurrents. Seule certitude donc : l’éventuel concurrent que proposera Sony Playstation ne sera pas une console uniquement portable. Le japonais est bien décidé à ne plus marcher sur les plate-bandes du smartphone.

playstation mobile
Réagissez à cet article !
  • Teddy

    Alors l’idée toujours pas exploitée est de transformer les smartphones en vraies consoles !

  • Will

    La PS Vita est une bonne console c’est Sony Playstation qui l’a pourri avec des conneries comme les cartes mémoires propriétaires qui coûtent un bras ou encore le peu de jeux à son lancement.

    Si les smartphones ont remplacé les console portable alors pourquoi il se vend bien des DS et plus récemment la nouvelle Switch.

    Ils ont juste foiré et ils cherche une excuse quelque part.

    • Novaslash

      L’échec de la Vita, c’est surtout que Sony a assez rapidement arrêté de la soutenir. Il n’y avait plus que les tiers, surtout Japonais, pour porter encore cette console portable. Il n’est donc pas étonnant du résultat. Après, je pense quand même que les smartphones ont pesé un peu dans la balance.

      Tu parles du cas de la DS mais je pense que si les jeux exclusifs à cette console (Mario, Zelda, …) étaient aussi sur smartphones, je doute que la DS aurait eu un succès similaire à aujourd’hui.

      La Switch est encore trop récente pour se prononcer mais je pense qu’elle aura effectivement un beau succès mais de nouveau, parce que les licences phares restent toujours exclusif à cette console. Imagine, par exemple, un Splatoon sur smartphone, je pense que le succès sera au rendez-vous et que l’intérêt d’acheter une Switch s’en verra du coup réduit.

      Après, c’est mon analyse.

      • slayers84

        Sur smartphone, ce genre de jeux est complètement injouable tandis que sur switch on a un écran plus grand, un vrai contrôle ergonomique, on joue jusqu’à 8 en local sans aucun problème et en 2s tu continue ta partie sur grand écran, c’est incomparable

        • Novaslash

          Je ne dis pas le contraire. Même si la Switch ne m’intéresse pas, je ne renie pas ses qualités. Bien au contraire.

          Mais je ne parlais pas de la console en elle même mais des jeux car après, c’est ce qui fait le succès ou non d’une console. Et étant donné que les smartphones nous suivent constamment, si les licences phares de Nintendo étaient porté sur ces appareils (avec un gameplay adapté), je ne suis pas sur que le succès serait pareil a ce qu’il est aujourd’hui.

          C’est vrai que le concept de la Switch lui permet de jouer sur les deux tableaux mais je faisais surtout référence au succès de la DS face aux smartphones.

  • Makkou

    Faut voir le prix de leurs console pour le peu de jeux…. les jeux pas fini a mettre a jour dlc a tout va les mecs se sont foire et cherche une excuse cest comme dire que les consoles se vendent pas depuis que les pc existe….

  • Spitfire

    Sony Vita vis encore au Japon ! Durant mon voyage d’avril, il y a encore des jeux qui sortent dessus ! C’est juste que en dehors du Japon, c’est calme…

  • Anon-Yme

    En même temps quand tu vends une console portable à 12 milliard d’euros, sans jeux potables qui ont fait le succès de la PSP (Monster Hunter), sans suivi, avec un logiciel pauvre et en plus de ça, tu oses vendre des jeux portables au même prix que des jeux consoles à savoir 69€ minimum…

    La PSP était simple et efficace. Ils ont voulu justifier tout ça avec des écrans tactiles etc…
    Sony avait la possibilité de faire quelque chose avec la PSVita, mais ils ont décidé de la vendre au prix d’une console de salon 3x plus puissante.

    Le marché mobile était en essor certes mais pas assez pour rivaliser avec la PSVita jusqu’à 2013-2014 on va dire.

    Tu ajoutes à la facture 69-79€ un jeu qui n’est même pas aussi beau que sa version console.

    Ca a fait un flop évidemment ! La nintendo 3DS est beaucoup moins chère, ses jeux sont moins chers et possède un énorme panel de jeux vidéos et en plus, contrairement à Sony qui ne cherche qu’à faire de l’argent, les jeux étaient rétro compatibles DS.

    Sony n’a visiblement pas compris la leçon après l’echec de la psp go.
    Pour pallier les difficultés de la PSVita, ils sortent une PSP Street, bien évidemment, la PSVita qui a pour cible le jeune public aura tendance a s’orienter vers la street (moins chère et plus de jeux) ou la 3DS.

    C’était simplement inévitable.

  • Loki Senju

    Enfin la fin du masacre, mais je vous remercie pour LocoRoco, Patapon, Monster Hunter, Vice City Stories

    • Clément

      PataPata PataPon 🎶 Pon Pon PataPon 🎶

    • johann

      Monster Hunter c’est tellement bien

  • Alkor

    Là je vais pas peser mes mots mais,
    Sony sont franchement trop cons, j’en attendais une nouvelle avec hâte depuis quelques années, jouer sur un écran tactile ça me débecte je trouve ça vraiment pas ergonomique quand tu joues à d’autres jeux que candy crush saga, c’est bien le tactile mais franchement pas pour le jeu.. (subjectif je sais), une console portable qui fait office de manette par la même occasion ça donne un vrai + pour le confort et surtout l’autonomie était déjà bien meilleur.

    Je joue d’ailleurs encore à quelques jeux sur ma PSP V1 et je regrette qu’une chose c’est d’en avoir fait pratiquement le tour.

    Et je pense que je suis loin d’être le seul à souhaiter des nouveautés en console portable, déjà dans mon entourage on était nombreux à l’espérer..

  • Unkn0wn

    Et donc? Comme la dématérialisation a rendu les magasins de jeux video inutile, tous fermés (a part Micromania) et comme Amazon est en train de tuer toute l’économie des artisans… Le monde change, pauvre Sony…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xbox One X (Scorpio) : date de sortie, prix et fiche technique

Microsoft a enfin officiellement dévoilé la Xbox One X, auparavant appelée Project Scorpio, lors de l’E3 2017. Voici tout ce que vous devez savoir sur la prochaine console du géant américain, qui promet de la 4K native à 60 fps.

da1ab2894b67b5188f55c7da43953b9b::::::::::::::::::::::::::::::::