Sondage : l’absence de prise jack vous empêche-t-elle vraiment d’acheter un smartphone ?

Nous l’avons vu depuis la sortie de l’iPhone 7, et même un peu plus tôt dans l’univers Android : la prise jack commence doucement mais sûrement à disparaître des smartphones. Si le mouvement semble inéluctable, la question se pose : s’il n’y a pas de prise jack sur un téléphone, est-ce un dealbreaker pour vous ? Ou pouvez-vous fermer les yeux sur ce fait ?

HTC U11 avant

L’industrie des smartphones est faite de nombreuses tendances, c’est indéniable. A chaque année suffit sa nouvelle mode, comme on peut le voir en 2017 avec les grands débuts sur le marché des smartphones dits « borderless ».

Toutefois, Apple a également lancé une autre tendance, plus insidieuse, fin 2016 en abandonnant la prise jack sur ses iPhone 7 et 7 Plus. Si la prise avait déjà disparu auparavant sur certains modèles d’Android, plus le temps passe et plus ce changement est accepté par les constructeurs qui ne font plus grand cas de cette absence.

Pas de prise jack = pas d’achat pour vous ?

Ce qu’adoptent les marques et les constructeurs n’est toutefois pas nécessairement en lien avec ce que les consommateurs recherchent. S’il faut parfois imposer des tendances pour les voir se développer, les utilisateurs sont les premiers à décider de ce qui est acceptable ou non sur les appareils.

Aussi, la question se pose : est-ce que l’absence de prise jack est un véritable dealbreaker pour vous, faisant que vous n’achèteriez pas même le meilleur appareil du moment s’il en était dépourvu ? Nous nous tournons vers notre communauté afin de prendre la température !

Le jack est-il vraiment ringard ? HTC l’a en tout cas définitivement abandonné avec son HTC U11, et ne devrait pas être le dernier. Il se murmure en effet que le Google Pixel 2 en serait aussi dépourvu, faisant que même le créateur d’Android ne serait pas contre le voir disparaître. « C’est la piquette, Jack » !

Réagissez à cet article !
  • juliengdt

    aaa

  • juliengdt

    A l’heure où tout le monde veut (les consommateurs et les marketeux) un téléphone plus plat, enlever le jack réduit considérablement l’épaisseur de la carte électronique: s’il y a un vrai choix possible à faire derrière (utilisation du bluetooth 4, 5 et le futur 6 ou adaptateur port charge -qu’on me dise pas « oui mais j’écoute de la musique en filaire tout en chargeant depuis la prise secteur … non … 1% de la populasse fait ca et encore »-) alors oui pourquoi pas. Et pour les audiophile, les mini jack ya rien de plus dégradant pour le son, surtout s’il est d’une qualité médiocre (comme dans tous les smartphones) alors que les marketeux vous bombarde d’info sur le super prepross audio intégré ou le nouveau DAC dans votre smartphone.

    • Christophe Hofmann

      Tu devrais essayer un Meizu Pro 5 et tu verrais que le son n’est pas médiocre dans tous les Smartphones comme tu dis .
      Par contre dans une grande majorité je suis d’accord .

      • juliengdt

        Sûrement , certain ont d’excellent DAC . Mais la majorité utilise un composant qui ne peut être qualifié de Qualitatif, iphone ou android confondu

    • Grabo20

      Je dois faire partie des 1% alors.

    • Math Picpic

      j’hallucine,
      quand on nous retirera les écrans des smartphone yaura toujours une floppée d’abrutis pour dire que c’est génial.
      Incroyable

      • Flo

        Commentaire ridicule … comparer un branchement d’accessoire et une nécessité de lecteur sur le smartphone est hors sujet, alors on peut dire aussi : « quand on nous retirera les claviers des smartphones y aura toujours….. »
        ?

      • juliengdt

        Ca n’a aucun sens ce que tu dis. Hors sujet le coup de l’écran . Et ne traite pas d’abrutis sur internet devant ton écran stp. Un peu trop facile. Bisou

        • Math Picpic

          ça a du sens, ça ne va pas dans le tien alors tes œillères en forme de pomme t’empêchent de réfléchir rationnellement.

          J’attends l’Iphone 8 sans scanner d’empreinte pour que vous disiez amen à Tim Cook alors que jusque là tout le monde est d’accord pour dire que c’est indispensable.

          • juliengdt

            Rien à battre d’Apple lol. C’est quoi cet argument de m*rde que vous sortez à chaque fois « tfacon t’es Apple t’es un fanboy » eu non j’ai un S8 et je suis le premier à cracher sur Apple ou Google . Décidément la répartie et Les bons arguments ici c’est pas votre fort . C’est pas grave tu m’aura amusé 10 minutes ??. Retourne faire ton hater, je prends du popcorn ?. ?

    • Personne ne veut des téléphones encore plus plats. D’ailleurs les constructeurs l’ont bien compris, ils ne parlent plus de l’épaisseur de leur appareils. Donc il n’y a aucune raison de l’enlever, surtout quand tu vois qu’apple avait remplacé son emplacement par du plastique -_-
      Et donc pourquoi retirer une fonctionnalité qui n’en ajoute AUCUNE ?? Pour se faire de l’argent avec des écouteurs maison ? Nooooon

      • juliengdt

        Qui En ajoute aucune ? Ca fait de la place pour la batterie , rien que ca , et c’est pas mal accueillit quand on voit le nombre de personnes qui se plaignent de l’autonomie de leur HTC ou de leur iPhone . ??

        • De la place pour la batterie ?? non. La géométrie de l’endroit où est le jack ne permet pas d’agrandir une batterie puisque d’autres composant y sont (connecteur apr exemple).
          Et Tu regardes les constructeurs qui l’ont enlevé, aucun a plus de batterie que les autres hdg et ils ont un vide comblé par du plastique..

    • adou kouadio jean paul kouassi

      À choisir,je prendrais une meilleure autonomie

    • Tink

      J’écoute très souvent de la musique en filaire tout en chargeant mon tél. Une sortie jack ne sert pas qu’a brancher un casque (Et les meilleurs casques sont filaires et il m’arrive de bosser avec un casque sur la tête toute la journée) mais aussi pour le brancher à un ampli.
      J’ai testé nombre d’écouteur Bluetooth et je n’arrive jamais à la qualité de mon Beyer qui m’a coûté 130€.
      Qu’on l’utilise ou pas, le jack est une connectique supplémentaire qui peut être utile selon l’utilisation. L’enlever pour gagner 1 ou 2 mm n’est pour moi pas justifié. Je suis sur un Mate S (ça date) et niveau finesse, c’est clairement suffisant.

      • juliengdt

        Hué donc c’est bien ce que je dis: dans ton cas tu pourrais très bien utiliser un convertisseur lightning ou USB-C . What’s the problem ?

    • Turlututu

      Un peu d’épaisseur, une bonne batterie et un jack 3.5mm, c’est le trio gagnant.
      Rien n’empêche d’utiliser le Bluetooth ou l’USB-C sur un téléphone avec un jack 3.5mm.

  • Useless

    Pas de jack, pas d’achat. J’utilise un kit main libre filaire toute la journée pour passer mes appels pro, je ne veux pas d’un cerveau micro ondé au bluetooth.

    • comcom

      Tu n’utilises pas du tout le Bluetooth (dans ta voiture pas exemple ?) tu n’utilises pas ton wifi (encore des ondes là aussi). Sans compter l’antenne 4g qui est largement plus puissante que le Bluetooth.
      Donc niveau cerveau micro ondé c’est déjà cuit ?

      • thgfgfgfg

        oui sauf que contrairement a tes exemples, l’oreillette bluetooth sera collé au cerveau a longueur de journée. donc niveau exposition et nocivité on multiplie par 20…

        • comcom

          Tu n’es pas obliger de prendre une oreillette Bluetooth collée à ton oreille déjà (il existe des appareils Bluetooth déportés) et même sans ça tu vas me faire croire que systématiquement il va utiliser son kit main libre pour téléphoner ? Jamais il ne va coller son oreille à son tel ? Et coller son oreille à son tel c’est combien de fois plus fort que la même chose en Bluetooth ?
          Dans sa voiture si c’est vraiment à longueur de journée, il va sûrement utiliser le kit main libre de sa voiture (celui du tel étant illégale à utiliser en conduisant) donc Bluetooth quand même… bref mauvaise excuse

          • Useless

            Je dirais que 90% de mes appels se font via kit main libre filaire. Lorsque j’active le Bluetooth en voiture, je mets le téléphone dans l’emplacement prévu à cet effet, à environ 1m de moi.
            Finalement, le téléphone en activité n’est que très rarement en contact direct avec moi.

          • comcom

            Pour le coup suffit de faire pareil que dans ta voiture : tu achètes un boîtier Bluetooth/jack et tu y branches ton kit main libre.
            En plus ça te permettrait de pouvoir t’éloigner encore plus de ton tel grace à cette solution toi qui n’aime pas trop les ondes et donc qui devrait tout mettre en œuvre pour plutôt t’éloigner de l’antenne 4g celle-ci étant largement plus nocive

          • Useless

            Je pense qu’à partir de 40/50cm, le danger est infime.Déjà, lorsque l’on éloigne le téléphone de quelques centimètres de la peau, le DAS chute drastiquement.

          • comcom

            Tout comme le Bluetooth mais déjà avant même de commencer l’emetteur est moins puissant…
            Rien n’empêche d’avoir l’émetteur récepteur Bluetooth éloigné de ton oreille en plus il reçoit plus que ce qu’il envoi en gros il envoi lors du pairage ou de l’envoi d’une commande et je me répète mais une antenne 4g c’est largement plus puissant je pense qu’à 40/50 cm elle est largement aussi puissante que du Bluetooth collé à l’oreille

    • RyseSorel

      Les ondes sont déjà partout autour de toi. La matière n’est constituée que d’ondes et particules.
      On fais juste transiter des messages sur des fréquences particulières.

      • Useless

        Tant que l’on reste éloigné de l’émetteur ou du récepteur, le risque semble mineur.

        • comcom

          Le Bluetooth est une des technologies les moins nocives sans fils

          • Useless

            J’avais acheté il y a plusieurs années une oreillette plantronics. Et bien je peux te dire qu’au bout de quelques heures, on la sent passée.

          • comcom

            Logique le poid de ces appareils (qui plus est il y a plusieurs années) étaient lourd mais en aucun cas tu ne ressent le Bluetooth surtout si c’est principalement des appels ça a la limite tu sentirais bien plus l’effet de l’antenne 3g/4g

  • comcom

    On s’en passe sans souci donc pas de pb pour moi

  • Benji

    J’utilise toujours des écouteurs bluetooth. Mais pas de prise jack = pas d’achat
    Android c’est la liberté, le choix d’utiliser ou non sa prise jack ! La prise jack est indispensable ! Elle est présente partout, c’est la norme audio, donc s’il vous plait les constructeurs, arrêtez de nous la retirer !

    • lee

      Moi c’est clair, pas de prise jack 3,5, pas d’achat point barre.
      Au vu de mon utilisation, le port jack est indispensable.Je déteste les écouteurs avec batterie, peut importe la technologie.
      Il me faudra aussi toujours le port jack et le port pour charger mon mobile en même temps.
      La finesse, je m’en bat les couilles.
      Il devrait aussi remettre un tuner fm, internet, cela bouffe trop de batterie.
      Je déteste les mobiles unibody.
      Pourtant j’aime les grands mobiles, soit autour de 6 pouces.

    • joe2x

      Norme audio la prise jack et pas que pour brancher un casque audio …

  • Bulldozer

    Ceux qui font des smartphones sans prise jack ne mettent pas 2 prises usb type C.

  • Impega

    Le sondage manque d’option.
    Car quand tous les phones seront sans prise jack, dire « pas de prise jack=pas d’achat » ne rimera pas à grand chose :)

    Tant qu’il y aura des phones avec prise jack, au moment de choisir mon modèle je prendrais en compte cet aspect qui pour moi est important.

  • RyseSorel

    J’ai un moto z et sans la prise jack c’est chiant de devoir toujours avoir l’adaptateur mais on s’y fait.
    Et le son à fait un bon phénoménal par la prise USB type C ! (aucune info sur la présence d’un DAC particulier)

  • Nileju Oo

    Ouais donc si on a pas cette merde de twitter on peut pas voter ? C’est nul!
    Ma réponse est : je me fiche de la prise jack.

  • AD MIN

    Je m’en fiche. Jamais je ne recharge et eécoute en même temps.

  • MisterX

    Pour moi c’est clair.Pas de jack= pas d’achat.

  • Slybau

    J’ai un moto Z sans prise jack et je mis suis habitué.

  • Bro !

    J’ai un Axon 7 avec une puce Dolby Atmos et un casque Sennheiser Momuntum 2.0 c’est juste top sans jack j’irais voir ailleurs y’a pas de soucis

  • Flo

    Au debut je pensais pareil et au final je me dis qu’il faut Bien évoluer et se moderniser. Ce n’est pas qu’une question s’amincir le telephone, il y a un 2 eme haut parleur qui vient prendre place donc le son est meilleur (peut être que tu t’en fou mais C’est un fait).
    Ensuite je n’ai jamais dis que le jack était inutile et qu’Apple avait bien fait de le supprimer hein, mais les autres marques st mettent aussi au fur et à mesure du temps. HTC a suivi avec le dernier et samsung ne l’a pas retiré cette année car avec le fiasco du note7 le s8 sans Jack aurait été un flop, mais ils y passeront c’est certains.. le pixel2 ne l’aurait plus non plus etc etc.
    Le 3D Touch n’a aucun intérêt ? ?? encore une personne qui n’a jamais touché un iphone pour critiquer gratuitement.. aller arrêtons cette discussion puéril, tu t’enfonces…

    • Math Picpic

      J’ai la chance d’être dans une famille ou s’affrontent pro Apple et Android. Chacun a ses défauts et ses qualités mais pas de jack c’est naze pour’mon usage . Et le 3d touche est inutile, prouve moi le contraire. A part faire office de clic-droit ça ne sert pas à grand chose.

      • Flo

        https://uploads.disquscdn.com/images/a54c2318a0b422dacbde6a6ca2e36f3d1192ad560c0efc255f46b6a284293236.png

        • Math Picpic

          whaou tu maitrise la technologie comme personne
          copier/collé? oh une fonction inventée par Windows, attention!

          • Flo

            mdr cette haine perpétuelle !
            aller salut ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Western Digital annonce un disque dur de 40 téraoctets d’ici 2025

Western Digital, l’un des leaders en matière de conception et fabrication de disques durs annonce que sa nouvelle technologie MAMR va permettre de commercialiser des disques durs de 40 To dès 2025. La technologie de stockage, éprouvée et très bon…

3e2762343133a6edfdcbdd9ed1feee6c999999999999999999999