Snapdragon 835 : pourquoi si peu de smartphones embarquent ce puissant processeur

Maj. le 5 mars 2018 à 10 h 54 min

Le processeur Snapdragon 835 de Qualcomm est très peu répandu sur le marché des smartphones, malgré sa puissance et son efficience hors du commun. Selon l’analyste Pan Jiutang, le prix élevé de cette puce dissuade de nombreux constructeurs de l’intégrer à leurs smartphones.

qualcomm snapdragon 835

Le processeur Snapdragon 835 a été annoncé par Qualcomm au début de l’année 2017. Gravé en 10nm, ce processeur est 27% plus puissant que le Snapdragon 820 en termes de performances, et consomme 40% moins d’énergie.

Le premier smartphone à embarquer le Snapdragon 835 fut ensuite le Samsung Galaxy S8, lancé au mois d’avril dernier. Par la suite, plusieurs flaghips en ont également été équipés. C’est le cas du Xiaomi Mi 6, du Nubia Z17, du OnePlus 5 et du Sony Xperia XZ Premium.

Snapdragon 835 : un processeur 5 fois plus cher que les Snapdragon 600

Toutefois, malgré ses nombreuses qualités, le Snapdragon 835 équipe à l’heure actuelle très peu de flagships. Selon l’analyse Pan Jiutang, l’explication est très simple. Ce processeur est nettement plus cher que le Snapdragon 820, et environ 3 à 5 fois plus cher que la gamme Snapdragon 600.

De fait, ce n’est pas tant la lenteur et la difficulté de la production qui expliquent le faible nombre de Snapdragon 835 en circulation, mais bien son coût. Ce prix n’a pas été un problème pour Samsung, car le processeur a été produit dans sa propre fonderie. De plus, compte tenu du prix de vente du Galaxy S8, le géant sud-coréen n’a eu aucun problème à rembourser l’investissement en équipant son flagship de ce CPU dernier cri.

En revanche, pour les constructeurs chinois, il serait très difficile de dégager un bénéfice en proposant des smartphones low-cost équipés d’un SD835, surtout sur le long terme. C’est la raison pour laquelle le Snapdragon 835 est beaucoup moins répandu que le Snapdragon 820 parmi les smartphones chinois. Si Qualcomm ne baisse pas le prix du Snapdragon 835 d’ici la sortie du Snapdragon 845 qui devrait offrir 30% de puissance en plus, attendue pour l’an prochain, il est fort probable que ce processeur reste très peu utilisé dans l’industrie.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !