Snapdragon 820 : si Qualcomm a choisi quatre cœurs, c’est pour offrir plus de puissance

Maj. le 5 mars 2018 à 11 h 05 min

Au cours des dernières années, les constructeurs n’ont cessé d’augmenter le nombre de cœurs qu’on retrouve au sein de nos smartphones. Après un Snapdragon 801 et un S805 composés de quatre cœurs, Qualcomm a proposé un Snapdragon 810 composé de huit cœurs (quatre cœurs A57 et quatre cœurs A53) destiné aux hauts de gamme de 2015. Dès les premiers mois de 2016, un Snapdragon 820 composé de quatre cœurs viendra prendre le relais et le constructeur de puces nous explique aujourd’hui pourquoi il a décidé d’opter pour quatre cœurs au lieu de huit.

Qoalcomm Snapdragon 820
Qoalcomm Snapdragon 820.

Alors que MediaTek a récemment fait monter les enchères en intégrant pas moins de dix cœurs à son processeur Helio X20, Qualcomm a pris une autre voie en réduisant le nombre de cœurs embarqués dans son Snapdragon 820. Une décision sur laquelle les dirigeants de la société ont décidé de lever le mystère au cours d’une récente interview. Comme l’a déclaré Qualcomm, cette décision est liée à une volonté de privilégier la qualité et l’expérience utilisateur plutôt que la quantité de cœurs.

Avec le Snapdragon 820, Qualcomm cherche à se concentrer aussi bien sur la performance single core que sur l’efficacité multi core et à offrir une meilleure optimisation par le biais de son GPU Adreno 530 et de son DSP Hexagon 680 qui va venir booster l’autonomie des smartphones qui seront équipés de ce nouveau Soc.

Toujours d’après Qualcomm, en utilisant quatre cœurs de bonne qualité au lieu de huits cœurs bas de gamme, on obtient une meilleure performance globale. A ce niveau là, il est bon de préciser, une fois de plus, que la société utilise ses propres cœurs personnalisés. Il s’agit de ses premiers cœurs 64 bit originaux, les Kryo. L’ensemble sera combiné à de nouvelles technologies comme le DSP Hexagon 680, de façon à améliorer l’expérience utilisateur et c’est justement l’objectif visé par la société.

Il faudra bien sûr attendre l’arrivée des premiers smartphones équipés du nouveau Soc pour savoir si ce dernier tient bien ses promesses. En attendant, les premiers benchmarks du Snapdragon 820, qui restent des benchmarks préliminaires, semblent plutôt encourageants.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !