Snapdragon 820 : Qualcomm présente sa puce graphique Adreno 530

Maj. le 21 décembre 2018 à 15 h 57 min

Durant le salon SIGGRAPH se tenant actuellement aux États-Unis, Qualcomm vient de dévoiler deux nouveaux modèles pour ses GPU (Graphic Processing Unit) respectivement baptisées Adreno 510 et 530. Si le constructeur est assez peu avare en informations, ils s’est tout de même attardé un peu sur l’Adreno 530 qui équipera le Snapdragon 820.

Qualcomm SIGGRAPH Snapdragon 820

L’adreno 530 est donc la puce graphique qui fera partie du Snapdragon 820, attendu par tout le monde au tournant.. L’Adreno 510 quant à elle, n’a pas eu beaucoup d’informations dévoilées. Elle équipera les Snapdragon 620 et 618.

Qualcomm a annoncé que les premiers appareils équipés du SoC seraient disponibles dès la première moitié de 2016. Une information venant contrecarrer l’idée émise qu’un des prochains Nexus serait équipé du 820…à moins d’une sortie repoussée à la même période.

Présentation du Snapdragon 820

Qualcomm a commencé sa présentation par la représentation schématisée (ci-dessus) du SoC quad-core. On remarquera la présence assez imposante du GPU comparée à celle du processeur Kryo, totale création du constructeur en remplacement des Cortex A53 et A57 équipant l’actuel Snapdragon 810.

Un SoC rapide et économe

Qualcomm SIGGRAPH Snapdragon 820 7

Par rapport au modèle précédent l’Adreno 430, le 530 offrirait une rapidité augmentée de 40 % ainsi qu’une baisse du même ordre pour ce qui est de sa consommation énergétique et ce, pour le même niveau d’utilisation. Ce dernier point est crucial lorsque l’on connaît les aléas rencontrés par l’autonomie d’un smartphone aux capacités toujours repoussées.

Cette optimisation est non seulement due au nouvel Adreno 530 mais peut-être est-ce aussi du au fait que la gravure du 820 ait été réalisée avec le processus FinFET ? Aucune confirmation n’a été faite. Le SoC se parera également du Qualcomm Spectra, un tout nouvel ISP, car Qualcomm a beaucoup misé sur la photographie.

La photographie

Qualcomm SIGGRAPH Snapdragon 820 5

Le constructeur annonce qu’un pas de géant a été réalisé depuis la dernière génération d’Adreno 400. Avec le nouvel ISP 14-bit Spectra capable notamment de gérer de la photo en HD-DSLR. Présent dans le 530 mais pas dans le 510, Qualcomm annonce vouloir faire passer la photographie smartphone à l’étape supérieure en se débarrassant des contraintes rencontrées auparavant.

Spectra permettra donc en plus de la gestion d’appareils 25 Mégapixels (ou 2 x 13 Mégapixels), une amélioration de la réduction de bruit , de l’exposition, une compatibilité avec la capture de vidéo « zig-zag » en définition HD, des corrections toujours plus fines et un autofocus amélioré. Ce sera bien entendu au constructeur de smartphone de savoir tirer profit de ces capacités.

Qualcomm SIGGRAPH Snapdragon 820 3

L’Adreno 530 dispose d’un nouveau moteur d’affichage et présente toutes les caractéristiques typique d’une puce haut de gamme en 2016.  Accueillant enfin une connectique HDMI 2.0, elle permettra notamment un affichage sur écran 4K en 60 Hz.

D’autres fonctions seront vraisemblablement annoncées plus tard. Le processeur Kryo fait d’ailleurs partie des zones d’ombres que l’on aimerait pouvoir explorer un peu plus au cours des prochains mois, sans parler de cette volonté d'employer l’Intelligence Artificielle pour le fonctionnement du SoC.

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
AMD Ryzen : certaines cartes mères endommagent les processeurs à petit feu

Certains fabricants de cartes mères manipulent les valeurs de puissance communiquées aux processeurs AMD Ryzen  dans le but de les faire fonctionner à des performances supérieures à celles autorisées. Il s’agit d’un overclocking déguisé qui accélère l’usure des puces, et…

Ryzen C7 : le premier SoC AMD pour les smartphones promet du lourd

AMD développe son premier SoC pour smartphone, le Ryzen C7. Il embarque un processeur graphique basé sur la dernière architecture RDNA 2 du fondeur californien. Voici les caractéristiques complètes du Ryzen C7 qui viendra bientôt se frotter aux SoC Snapdragon…

Exynos 880 : Samsung dévoile un processeur qui va démocratiser la 5G

L’Exynos 880 a été présenté par Samsung. Il s’agit d’un processeur milieu de gamme qui a la particularité d’être équipé d’une puce 5G. De quoi permettre à des constructeurs de proposer des smartphones compatibles à des prix abordables. La 5G…

Xe HPC : Intel dévoile un GPU hors norme

Intel vient de mettre en ligne la photo de ce qui est présenté comme un Xe HPC un GPU monstrueux conçu pour être installé dans un socket. Il pourrait s’agir de la déclinaison la plus puissante d’une nouvelle gamme de…

TSMC se prépare déjà à graver des puces de smartphone en 2 nm

TSMC révèle dans un rapport annuel, que le fondeur se prépare depuis 2019 à graver les puces de smartphones en 2 nm. La firme aurait par ailleurs commencé les études préliminaires pour graver des composants encore plus fins. TSMC a…

Huawei détaille le Kirin 985, le nouveau chipset premium 5G du Honor 30

HiSilicon, la filiale de Huawei, dévoile le Kirin 985, son nouveau chipset octo-core compatible 5G. Basé sur le Kirin 980, il profite aussi des avancées technologiques du Kirin 990, notamment un coprocesseur dual-core dédié à l’intelligence artificielle. Le premier smartphone…

MediaTek est accusé de tricher sur les benchmarks de ses SoC

MediaTek est accusé de tricher sur les benchmarks de ses derniers chipsets. D’après les tests réalisés par Anandtech sur les Helio P95 et les Dimensity 1000L, le fondeur a apparemment inclus un mode permettant de booster les performances de ses SoC quand…