Snapdragon 653 : le nouveau processeur milieu de gamme de Qualcomm est une vraie bombe

Les premiers détails sur le processeur Snapdragon 653 de Qualcomm viennent de fuiter. Comme son prédécesseur, le SD 652, il se destine aux smartphones milieu de gamme et réduit un peu plus la frontière avec les modèles haut de gamme.

Pas encore annoncé, le processeur Snapdragon 653 fait déjà l’objet d’une fuite qui nous donne un premier aperçu de ce que seront en mesure d’offrir les modèles milieu de gamme de l’an prochain. Si cette année, le Snapdragon 652 a su les élever à un niveau supérieur, il en sera visiblement de même l’an prochain.

A en croire sa fiche technique, ce Snapdragon 653 s’équiperait d’un premier cluster sur lequel on retrouverait quatre cœurs A73 cadencés à 2 GHZ pour les tâches lourdes et d’un autre avec quatre cœurs A53 basse consommation cadencés à 1,4 GHz. Présentés en mai, les derniers cœurs A73 d’ARM promettent de hautes performances. Les performances graphiques de ce nouveau Soc seraient, quant à elles, assurées par un GPU Adreno 515 cadencé à 550 MHz. Le support de la RAM LPDDR4 à 1333 MHz serait de la partie.

En termes de connectivité, on retrouverait un modem 4G de catégorie 9 ainsi que le support du Wifi 802.11 ac et du Bluetooth 4.1. Et pour la photo, ce nouveau processeur supporterait les capteurs offrant jusqu’à 24 mégapixels.

Seule petite déception, à en croire ce dernier leak, le Snapdragon 653 serait encore gravé en 28 nanomètres comme son prédécesseur. Comme vous le savez déjà plus la gravure est fine, plus le processeur est économe en énergie, or ces 28 nanomètres sont loin de constituer une valeur optimale. Un peu décevant quand on sait que le Snapdragon 830 qui sera destiné aux modèles haut de gamme a de grandes chances d’être gravé en 10 nanomètres tandis que Samsung cherche à démocratiser le 14 nanomètre sur le milieu de gamme avec ses processeurs maison Exynos.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Lelilulo

    Quand vous parlez de bombe, c’est genre une bonne bombe qui explose ? hahaha allé, c’était petit :).

    Très beau processeur sinon.

    • Fur@X51

      Fun mis de côté, c’est un réel handicap de rester en 28nm avec quatre cœurs A73. Je ne sais pas à quoi ils jouent. Si comme beaucoup de processeurs Qualcomm qui, au bout de 3 minutes désactivent les deux-quatre cœurs les plus performants au bout de 5 minutes, aucun intérêt !

      • Nono13

        Je pense un peu comme toi. C’est vraiment incompréhensible de ne pas le faire graver en 16 ou 14 nm vu que le haut de gamme sera gravé en 10 nm (donc il y aura bien un « plus » pour le haut de gamme) et que le S625 est déjà gravé en 14 nm.

        • Soaf

          C’est pas les mêmes usines qui produisent le milieu et le haut de gamme, pas les mêmes machines, donc pas les mêmes prix

      • MoutonNoir

        C’est clair, d’autant que les applications (aussi bien les jeux que les applications tout cours) vont de plus en plus solliciter les ressources cpu/gpu.
        Les devs affûtent leurs connaissance et colle de plus en plus au hardware.
        Cela va bientôt faire en mobile comme chez les PCistes avec des configs recommander lol
        Parce qu’avec le temps je vois mal un S200 (Même si l’acheteur ne doit pas être un gamer lol) encore faire tourner les derniers né sans lag et crier au secour mdr
        Encore que les applis mobile sont plus « souple » et font tout automatiquement (Niveau graphique high ou low, résolution etc…).
        cela n’empêche que du 28mm en 2017…

    • slayers84

      Tu m’a devancé ^^

  • iAndroid

    Il a le parfait profil pour le Note 7 puisque c’est une bebon !

    • gastroweb

      Pourquoi tous vos commentaires sont à la limite bidons qui ne servent à rien ! J’ai perdu espoir en toi iAndroid

  • siksse

    ouais c’est le 805 …

    • Tapian

      Non c’est du cortex A73..
      cat 9 contre 6
      Dans les bench le S805 est l’équivalent d’un S650

      • Supercraft1998

        pas du tout dans les Bench le 805 c’est un 808 avec un GPU plus performant.
        le 805 se situe entre un 808 et un 810
        le 650 c’est à peine l’équivalent d’un S801.

        • Tapian

          J’ai confondu avec le 808 en fait
          un s650 s’en sort aussi bien qu’un S808..voir mieux

      • Supercraft1998

        Dans Antutu ( même si c’est pas le meilleurs des banch ) je fou un 80K avec mon Nexus 6 avec son écran QHD quand même quand je vois un One Plus Two qui en fait à peine autant…

        • Supercraft1998

          Bench*