Exynos 7870 : le nouveau processeur Samsung en 14 nm pour le milieu de gamme

Samsung vient d'annoncer l'Exynos 7 Octa 7870, un nouveau processeur mobile gravé par ses soins en 14 nanomètres et réservé aux smartphones milieu de gamme. De quoi proposer de très bonnes performances et une meilleure autonomie.

Exynos 7870

On dit souvent que le haut de gamme d'aujourd'hui est le milieu de gamme de demain et c'est vrai en partie. S'il y a encore un an, Samsung réservait son processus de gravure FinFET en 14 nanomètres à la puce qu'on retrouve à bord des Galaxy S6 et S6 Edge, aujourd'hui elle s'invite sur les produits intermédiaires.

Grâce à l'Exynos 7870, les futurs milieux de gamme du coréen vont pouvoir bénéficier d'une finesse de gravure qui leur permettra de se montrer plus véloces et d'offrir une meilleure autonomie que leurs concurrents. En outre, le consommateur en aura enfin pour son argent, même lorsqu'il décidera de ne pas opter pour un haut de gamme à plus de 700 euros.

Bien évidemment, ce nouveau processeur ne proposera pas les performances d'un Galaxy S6. D'ailleurs, pour l'instant, Samsung s'est contenté de publier une image et une petite description d'une dizaine de lignes. On ne sait pas encore quels type de cœurs seront embarqués, en revanche, on sait déjà qu'ils seront au nombre de huit. D'après Sammobile, c'est ce processeur Exynos 7870 qu'on retrouverait à bord de la version 2016 du Samsung Galaxy J7.

Ceci dit, une gravure en 14 nanomètres, ce n'est pas rien car c'est également de cette finesse que bénéficient le dernier Snapdragon 820 de Qualcomm et l'Exynos 8 Octa qu'on retrouvera en alternance à bord des Galaxy S7 et S7 Edge. Désormais, même les smartphones milieu de gamme sont bien fournis et c'est d'ailleurs également le cas du côté de Qualcomm qui lançait récemment les Snapdragon 650 et 652. Voilà qui laisse espérer le meilleur pour ces smartphones souvent proposés à moins de 300 euros.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
intel
Intel obtient le droit de vendre certains processeurs à Huawei

Intel affirme avoir obtenu une autorisation pour continuer à approvisionner Huawei en certains processeurs malgré les sanctions. D’autres demandes d’autorisation, dont celle déposée par le fondeur chinois SMIC, restent pour l’heure en souffrance. Un porte-parole de Intel révèle que le…

amd ryzen
AMD Ryzen : certaines cartes mères endommagent les processeurs à petit feu

Certains fabricants de cartes mères manipulent les valeurs de puissance communiquées aux processeurs AMD Ryzen  dans le but de les faire fonctionner à des performances supérieures à celles autorisées. Il s’agit d’un overclocking déguisé qui accélère l’usure des puces, et…

amd ryzen
Ryzen C7 : le premier SoC AMD pour les smartphones promet du lourd

AMD développe son premier SoC pour smartphone, le Ryzen C7. Il embarque un processeur graphique basé sur la dernière architecture RDNA 2 du fondeur californien. Voici les caractéristiques complètes du Ryzen C7 qui viendra bientôt se frotter aux SoC Snapdragon…