Le SMS a 25 ans : est-il toujours d’actualité face à WhatsApp et Facebook Messenger ?

Le dimanche 3 décembre 2017, le SMS a fêté son 25ème anniversaire ! Le premier SMS a en effet été envoyé il y a maintenant 25 ans par le programmeur Neil Papworth à Richard Jarvis, le PDG de l’opérateur britannique Vodafone pour lui souhaiter un Joyeux Noël à l’avance. 25 ans après cette révolution de nos modes de communication, comment se porte le fameux SMS ? Est-il toujours aussi populaire que pendant les années 2000 ? Pourquoi le SMS est-il condamné ?

SMS

Si la postérité retiendra la date du 3 décembre et le SMS de Neil Papworth envoyé par ordinateur, on estime plutôt la naissance de la technologie du SMS à 1987. Il aura bien évidemment fallu quelques années pour que cette technologie se popularise, s’affine et soit prête pour le grand public. Le SMS a fait ainsi ses débuts sur nos téléphones en France entre 1997 et 1999. Au début des années 2000, son usage décolle avec le succès que l’on connaît. Pendant toute cette décennie, le SMS – Short Message Service– connaît une popularité phénoménale. Tout le monde s’y met progressivement : les jeunes, les très jeunes, les moins jeunes,…

Le SMS a 25 ans : pourquoi est-il condamné par WhatsApp, Facebook Messenger ou Viber ?

Vers la fin d’année 2015, on commence cependant à observer un net recul de l’usage de SMS. Les traditionnels SMS de fêtes de fin d’année n’ont plus la cote. Vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter Joyeux Noël et Bonne année via WhatsApp, Facebook Messenger, Viber voire Skype. Les applications de messagerie instantanée connaissent en effet un succès fulgurant depuis quelques années.

Ces applications en manquent pas d’atouts par rapport au traditionnel mais désuet SMS : vous pouvez aisément y joindre, des images, des GIFS, des vidéos, des stickers, des émojis, partager votre localisation,… Face à cette rude concurrence, d’année en année, le SMS perd de la vitesse. Selon le Baromètre du numérique 2017 de Médiamétrie, un français sur dix privilégie d’ailleurs les applications de messagerie instantanée aux habituels SMS.

Face à ce déclin annoncé, certains tentent de réformer et de révolutionner le SMS. Il y a quelques mois, Google a d’ailleurs évoqué la création du RCS, sorte de SMS 2.0. Le Rich Communication System fonctionne au fond comme le SMS mais se rapproche davantage des applications de messagerie comme WhatsApp. Cette nouvelle technologie de communication n’est évidemment pas encore prête à être déployée sur nos smartphones. D’ici là, le SMS aura-t-il succombé face à la rude concurrence des applications de messagerie ? Envoyez-vous encore des SMS ? Dites-nous tout dans le sondage ci-dessous.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !