“Bonne année” : les SMS de moins en moins tendance, les MMS font un carton

 

Comment avez-vous souhaité “bonne année” pour débuter 2017 ? Visiblement, vous avez délaissé le SMS au profit du MMS et des messageries instantanées. Une tendance que l’on retrouve dans usages des utilisateurs de smartphones tout au long de l’année.

sms bonne annee

C’est chaque année la même chanson. Alors qu’on est tous en train de faire la fête (ou pas), le décompte s’amorce. On s’embrasse, on se souhaite tout le bonheur du monde, et puis on saisit son smartphone pour souhaiter nos meilleurs à ceux que l’on aime.

Si pendant des années, les SMS ont été privilégiés pour souhaiter “bonne année”, ce n’est plus le cas depuis deux ans. Les évolutions des usages sont derrière tout ça, et le SMS tend à être de moins en moins tendance. Ainsi, les opérateurs ont dévoilé les chiffres pour le nouvel an 2017. La tendance se confirme et on voit petit à petit le SMS disparaître des radars pour laisser la place aux MMS et aux messageries instantanées.

Orange a donc recensé 94,9 millions de SMS entre 21h et 2h00 dans la nuit de samedi à dimanche. Cela représente une baisse globale de 6% par rapport à l’année dernière. Même constat chez Bouygues Telecom avec 45 millions de SMS envoyés dans la même tranche horaire. Mais chez cet opérateur c’est une chute de 9,7%. Free Mobile a quant à lui enregistré 60 millions de SMS envoyés. Le quatrième opérateur enregistre la plus petite baisse, soit 4%. SFR n’a de son côté communiqué aucun chiffre.

Le carton des MMS et messageries instantanées

Si les SMS ont été boudés cette année encore, cela ne veut pas dire que vous ne pensez pas à souhaiter “bonne année” à vos proches. Comme nous l’expliquions plus haut, les usages ont énormément changé ces dernières années. Le SMS n’est plus assez riche en termes de contenus pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Désormais on s’échange plus régulièrement des images, des vidéos, des GIFs et on ne passe pas forcément par l’application SMS. Ainsi, les MMS ont bondi cette année selon les chiffres des opérateurs. Chez Orange on a enregistré 7,1 millions de MMS soit une hausse de 8,63%. Chez Bouygues Telecom ce sont 3,39 millions de MMS qui ont été échangés soit une hausse de 13,5% par rapport à l’année dernière. SFR et Free Mobile n’ont pas communiqué de chiffres sur les MMS.

Mais pour beaucoup, ce sont les messageries instantanées telles que Whatsapp, Facebook Messenger, Telegram et d’autres qui ont été préférées pour souhaiter les voeux. Ainsi, Bouygues Telecom explique :

Pour la première fois, la majorité des messages ont été envoyés depuis la 4G sur la journée du 31/12, avec 60% du volume.

Avec de tels chiffres, il ne fait aucun doute que le SMS de “bonne année” ne sera plus que de l’histoire ancienne dans quelques années. Mais après tout, la méthode importe peu, l’essentiel est encore de penser à ceux qu’on aime non ?

Top 13 des meilleures applications de messagerie

Les applications de messagerie ont le vent en poupe à tel point qu'elles rendent le SMS ringard. Voici notre top des meilleures applis du genre.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…

windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.