3G Free Mobile : un bug corrigé par Samsung va améliorer le signal de ses smartphones

Maj. le 27 octobre 2017 à 22 h 05 min

Actuellement, les smartphones Samsung des abonnés Free Mobile restent connectés au réseau 3G d’Orange en itinérance même lorsque le réseau de Free est disponible. Le débit s’en trouve considérablement réduit. En réalité, ce problème est lié à un bug. Un patch logiciel sera heureusement déployé dans le courant du mois de novembre 2017 pour remédier à ce souci. 

smartphones samsung free mobile 3G orange

Mise à jour 25 octobre 2017 : voici la liste des smartphones concernés par la mise à jour de sécurité, (il se peut que d’autres terminaux se rajoutent par la suite) : Galaxy A 2016 et 2017, Galaxy S8 Galaxy S8+ Galaxy S7 Galaxy S7Edge Galaxy S6 Galaxy S6 Edge.

En juillet 2017, le site Univers Freebox révélait au grand jour que les smartphones Samsung tendent à rester bloqués sur le réseau 3G d’Orange en itinérance. Même lorsque le réseau Free Mobile est disponible, les appareils du constructeur sud-coréen semblent refuser de s’y connecter. Ce problème est très embêtant pour les abonnés Free Mobile, car les débits atteignables sur le réseau Orange en 2G/3G sont nettement inférieurs à ceux du réseau de l’opérateur en question.

Smartphones Samsung : un correctif logiciel va régler le bug de la 3G Free Mobile

En effet, en juin 2016, Free Mobile et Orange ont signé un avenant à leur contrat d’itinérance 2G/3G courant jusqu’à la fin 2020. Depuis lors, Free Mobile se désengage progressivement de son itinérance sur le réseau d’Orange. Les débits régressent donc au fil du temps. Du 1er septembre au 31 décembre 2016, ces débits pouvaient atteindre 5 Mbit/s en descendant et 448 Kbit/s en montant. Depuis 2017, et jusqu’à fin 2018 les débits Free Mobile sur le réseau Orange sont réduits à 1 Mbit/s en descendant et 448 Kbit/s en montant. En 2019, ils tomberont à 768 Kbit/s en débit descendant et 384 Kbit/s en débit montant et 384 Kbit/s en débit descendant et 384 kbit/s en débit montant en 2020.

Fort heureusement, ce problème sera très bientôt résolu grâce à une mise à jour logicielle déployée par Samsung. Grâce à une collaboration avec les équipes de Free, les ingénieurs de la firme sud-coréenne ont découvert comment faire passer en priorité le réseau de Free Mobile dès lors qu’il est détecté. Ainsi, le réseau d’Orange ne sera utilisé que lorsque celui de Free est indisponible. Déjà déployé aux Pays-Bas, ce patch sera déployé en France sur les smartphones Samsung dans le courant du mois de novembre 2017 en même temps qu’une mise à jour de sécurité. La 3G Free Mobile des smartphones Samsung va donc être considérablement améliorée.

Via
Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    Que demande le peuple !

  • lechariotdor

    Tout les smartphones Samsung sont concernés ?

    • cocotropico

      Oui, tous.
      En fait le fichier modem n’a jamais été mis à jour chez Samsung (ou d’autres encore…) et ne comportait donc pas la mention Free Mobile et son code opérateur. Chose intégrée désormais dans ce patch.

  • Xixou

    J’ai envie de dire enfin !!! J’avais remarqué ce problème depuis longtemps ! Et j’avais fais remonter le soucis sans succès, même en forçant le réseau Free, au bout de quelques minutes on pouvait basculer sur celui d’Orange.
    Enfin une bonne nouvelle !

    • Alain Blanquer

      Et pour les autres smartphones. J’ai un Asus zenfone et je constate le même problème.
      Donc le bug est constructeur et pas Android

      • PyragriC

        J’ai un Honor 6 et j’ai le même problème sur Lollipop.
        Je précise que quand j’étais sous KitKat, je pouvais choisir entre Free et Orange. Mais avec la 5.1.1, tous les réseaux sont considérés comme Free, je ne vois même plus Bouygues!

        • Il y a plusieurs choix au niveau de Free Mobile bien souvent le premier c’est Free mobile le second Orange.
          Après il vaut mieux etre en choix automatique car en selectionnant de façon manuel le smartphone si il rebascul sur le réseau Orange ne va pas forcément revenir sur celui de Free.

      • crachoveride

        T’a quel Asus Zenfone? Perso j’ai le 3 (ze520kl) et aucun problème de mon coté chez Free Mobile https://uploads.disquscdn.com/images/056dfc5e288c73f9828c28ec36fc592c0b2ce50fb12de7239e151c381b60a38d.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/9ddc4ae5201f36c8dcb9679955d956d5bd9abbd85c433f1b02e465407ac594c4.jpg et pourtant je bouge un peu partout en France.

  • Kiyoshi

    Ouf enfin !!!

  • Kami-Kenjin

    La mise à jour concernera, bien sûr, seulement les smartphones Samsung récent j’imagine… Genre un Galaxy S5 l’aura pas :'(

    • Grabo20

      « Univers Freebox a obtenu la liste des modèles qui vont être concernés par cette mis à jour, au moins dans un premier temps. Il s‘agit de :

      Galaxy S8
      Galaxy S8+
      Galaxy S7
      Galaxy S7Edge
      Galaxy S6
      Galaxy S6 Edge

      Outre cette première liste, il nous a été indiqué que d’autres modèles seront probablement concernés également.

      A noter que ceux-ci ne seront pas forcement mis à jour en même temps. Mais lors de chacune d’entre elles Samsung y intégrera le correctif. »

      (cf. Univers Freebox)

      • Eric Malfant

        Et le s6 edge plus?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : 66 000 clients privés de réseau dès le 15 novembre

En effectuant une opération de mise à jour sur son réseau 2G, Orange va impacter 66 000 de ses clients, qui ne seront plus dans la capacité d’utiliser leur téléphone. Ceux-ci devront soit changer d’opérateur, soit acheter un nouveau téléphone.

ead385436e109f49f2ffdacda66b7d18IIIIIIIIIII