3G Free Mobile : un bug corrigé par Samsung va améliorer le signal de ses smartphones

Maj. le 27 octobre 2017 à 22 h 05 min

Actuellement, les smartphones Samsung des abonnés Free Mobile restent connectés au réseau 3G d’Orange en itinérance même lorsque le réseau de Free est disponible. Le débit s’en trouve considérablement réduit. En réalité, ce problème est lié à un bug. Un patch logiciel sera heureusement déployé dans le courant du mois de novembre 2017 pour remédier à ce souci. 

smartphones samsung free mobile 3G orange

Mise à jour 25 octobre 2017 : voici la liste des smartphones concernés par la mise à jour de sécurité, (il se peut que d’autres terminaux se rajoutent par la suite) : Galaxy A 2016 et 2017, Galaxy S8 Galaxy S8+ Galaxy S7 Galaxy S7Edge Galaxy S6 Galaxy S6 Edge.

En juillet 2017, le site Univers Freebox révélait au grand jour que les smartphones Samsung tendent à rester bloqués sur le réseau 3G d’Orange en itinérance. Même lorsque le réseau Free Mobile est disponible, les appareils du constructeur sud-coréen semblent refuser de s’y connecter. Ce problème est très embêtant pour les abonnés Free Mobile, car les débits atteignables sur le réseau Orange en 2G/3G sont nettement inférieurs à ceux du réseau de l’opérateur en question.

Smartphones Samsung : un correctif logiciel va régler le bug de la 3G Free Mobile

En effet, en juin 2016, Free Mobile et Orange ont signé un avenant à leur contrat d’itinérance 2G/3G courant jusqu’à la fin 2020. Depuis lors, Free Mobile se désengage progressivement de son itinérance sur le réseau d’Orange. Les débits régressent donc au fil du temps. Du 1er septembre au 31 décembre 2016, ces débits pouvaient atteindre 5 Mbit/s en descendant et 448 Kbit/s en montant. Depuis 2017, et jusqu’à fin 2018 les débits Free Mobile sur le réseau Orange sont réduits à 1 Mbit/s en descendant et 448 Kbit/s en montant. En 2019, ils tomberont à 768 Kbit/s en débit descendant et 384 Kbit/s en débit montant et 384 Kbit/s en débit descendant et 384 kbit/s en débit montant en 2020.

Fort heureusement, ce problème sera très bientôt résolu grâce à une mise à jour logicielle déployée par Samsung. Grâce à une collaboration avec les équipes de Free, les ingénieurs de la firme sud-coréenne ont découvert comment faire passer en priorité le réseau de Free Mobile dès lors qu’il est détecté. Ainsi, le réseau d’Orange ne sera utilisé que lorsque celui de Free est indisponible. Déjà déployé aux Pays-Bas, ce patch sera déployé en France sur les smartphones Samsung dans le courant du mois de novembre 2017 en même temps qu’une mise à jour de sécurité. La 3G Free Mobile des smartphones Samsung va donc être considérablement améliorée.

Via www.universfreebox.com/article/41257/La-3G-Free-Mobile-va-considerablement-s-ameliorer-avec-une-prochaine-mise-a-jour-de-securite-sur-les-terminaux-Samsung
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…