3G Free Mobile : un bug corrigé par Samsung va améliorer le signal de ses smartphones

Maj. le 27 octobre 2017 à 22 h 05 min

Actuellement, les smartphones Samsung des abonnés Free Mobile restent connectés au réseau 3G d’Orange en itinérance même lorsque le réseau de Free est disponible. Le débit s’en trouve considérablement réduit. En réalité, ce problème est lié à un bug. Un patch logiciel sera heureusement déployé dans le courant du mois de novembre 2017 pour remédier à ce souci. 

smartphones samsung free mobile 3G orange

Mise à jour 25 octobre 2017 : voici la liste des smartphones concernés par la mise à jour de sécurité, (il se peut que d’autres terminaux se rajoutent par la suite) : Galaxy A 2016 et 2017, Galaxy S8 Galaxy S8+ Galaxy S7 Galaxy S7Edge Galaxy S6 Galaxy S6 Edge.

En juillet 2017, le site Univers Freebox révélait au grand jour que les smartphones Samsung tendent à rester bloqués sur le réseau 3G d’Orange en itinérance. Même lorsque le réseau Free Mobile est disponible, les appareils du constructeur sud-coréen semblent refuser de s’y connecter. Ce problème est très embêtant pour les abonnés Free Mobile, car les débits atteignables sur le réseau Orange en 2G/3G sont nettement inférieurs à ceux du réseau de l’opérateur en question.

Smartphones Samsung : un correctif logiciel va régler le bug de la 3G Free Mobile

En effet, en juin 2016, Free Mobile et Orange ont signé un avenant à leur contrat d’itinérance 2G/3G courant jusqu’à la fin 2020. Depuis lors, Free Mobile se désengage progressivement de son itinérance sur le réseau d’Orange. Les débits régressent donc au fil du temps. Du 1er septembre au 31 décembre 2016, ces débits pouvaient atteindre 5 Mbit/s en descendant et 448 Kbit/s en montant. Depuis 2017, et jusqu’à fin 2018 les débits Free Mobile sur le réseau Orange sont réduits à 1 Mbit/s en descendant et 448 Kbit/s en montant. En 2019, ils tomberont à 768 Kbit/s en débit descendant et 384 Kbit/s en débit montant et 384 Kbit/s en débit descendant et 384 kbit/s en débit montant en 2020.

Fort heureusement, ce problème sera très bientôt résolu grâce à une mise à jour logicielle déployée par Samsung. Grâce à une collaboration avec les équipes de Free, les ingénieurs de la firme sud-coréenne ont découvert comment faire passer en priorité le réseau de Free Mobile dès lors qu’il est détecté. Ainsi, le réseau d’Orange ne sera utilisé que lorsque celui de Free est indisponible. Déjà déployé aux Pays-Bas, ce patch sera déployé en France sur les smartphones Samsung dans le courant du mois de novembre 2017 en même temps qu’une mise à jour de sécurité. La 3G Free Mobile des smartphones Samsung va donc être considérablement améliorée.

Via
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…

Free Mobile : une attaque phishing vise les abonnés, ne répondez pas à ce mail !

Les abonnés Free Mobile sont une nouvelle fois la cible d’une attaque phishing. Des clients de l’opérateur expliquent en effet avoir reçu une fausse régularisation d’impayés sur leur boîte mail. Grâce à un mail factice, imitant les courriels officiels, les pirates cherchent à s’emparer de vos coordonnées…

Fortnite : problèmes de connexion pour les abonnés Freebox

Mise à jour 16h15 : Free a fait savoir à Univers Freebox être intervenu et que les problèmes rencontrés ne devraient plus avoir lieu. L’opérateur conseille aux abonnés de redémarrer leur Freebox pour que le changement soit pris en compte….

Coupure de BFM et RMC : Altice-SFR veut le même accord que Free et TF1

Altice-SFR veut absolument négocier avec Free un accord de diffusion pour les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte. Prenant pour exemple le contrat passé l’an dernier avec TF1 et M6, le groupe accuse l’opérateur de Xavier Niel de discrimination. « Free comme Orange rémunèrent…

Free va faire des annonces sur le FTTH, 4G/5G, offres B2B et Italie

Free a envoyé un carton d’invitation pour une conférence organisée « mi-avril » – la date définitive demeure inconnue – avec des annonces autour du FTTH, des réseaux mobiles 4G/5G, le « B2B » – vraisemblablement des offres pour les professionnels et les entreprises…

Free Mobile : la 4G est disponible en roaming aux États-Unis

Free Mobile continue d’activer de plus en plus largement la 4G en roaming. Il semble désormais que celle-ci soit désormais disponible aux États-Unis, où les abonnés pouvaient seulement utiliser leur enveloppe de 25 Go en 3G jusqu’ici. La situation en…