Pourquoi nos smartphones sont-ils composés de plus en plus d’or?

Maj. le 14 novembre 2017 à 15 h 52 min

Nos smartphones ont un besoin croissant en or. En 2017, la demande a encore augmenté dans le secteur de la téléphonie alors que la demande globale d’or a chuté. Le métal précieux, qu’on a essayé de substituer en raison de son coût, permet la fabrication de composants de meilleure qualité.

Les smartphones ne sont pas prêts de se passer d’or. La demande en or pour les micro-technologies, utilisées pour fabriquer les composants de smartphone, a bondi de 12 à 15% au troisième trimestre 2017, indique un rapport du World Gold Council. Samsung est l’acteur majeur de cette embellie grâce à l’explosion des ventes de semiconducteurs. En octobre 2017, le constructeur faisait part d’une très forte demande pour ses puces, prenant même la première place du marché à Intel, leader historique.

Les smartphones ont besoin d’or pour des composants de qualité

L’industrie technologique dans son ensemble a consommé 2% d’or supplémentaire au troisième trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016. Il s’agit du quatrième trimestre consécutif que l’on constate une augmentation de la demande en or dans ce secteur. Une exception, alors que la demande globale ne cesse de chuter. Elle a diminué de 9% au troisième trimestre 2017 par rapport à 2016, atteignant même son plus bas niveau depuis 2009.

Mais ce regain d’intérêt pour l’or dans la tech est relativement récent. “Depuis 2010, les industriels de la technologie se sont lancés dans une bataille consistant à faire des économies, ce qui a fragilisé l’utilisation d’or dans la tech”, explique Alistair Hewitt, directeur des études de marché World Gold Council. Une tendance qui s’est inversée depuis le troisième trimestre 2016, les fabricants réalisant que les substituts à l’or pouvaient réduire la qualité des composants. Impensable quand on vise le haut de gamme avec des modèles comme le Galaxy Note 8, l’iPhone X ou le LG V30. “L’or a certaines propriétés qui se prêtent vraiment bien à la tech. Il est hautement conducteur, il ne se ternit pas, ne se corrode pas et est fortement malléable”, ajoute Hewitt. En bref, un élément aux caractéristiques parfaites.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Ce n’est pas pour rien que certains l’appellent « Mon précieux » !

    • Will

      C’est juste applicable sur les fanboy d’Apple.

      • iAndroid

        Ah ouais, c’est pour ça que Soprano appelle ainsi son Wiko de mer** ! lol

        • Will

          Soprano a un iphone.
          Et peu importe ce qu’il veut faire croit.
          De plus il ne parle pas de lui mais plus de cette génération digitale tout connecté.
          Et on sait tous que le stéréotype d’un iphone fan est plus parlant que les autres.
          D’ailleurs beaucoup appelle un smartphone iphone.

  • Will

    Ce n’est pas tant qu’un smartphone utilise plus d’or c’est d’ailleurs le contraire vu que les cartes mères sont plus petites du fait de la miniaturisation des composants. C’est plus qu’il se vend et se fabrique de plus en plus de smartphones d’où cette augmentation de consommation d’or.

  • Wesh Negro

    En démontant le mien, j’y ai trouvé un petit lingot d’or. Incroyable non ?
    J’hésite à le renvoyer au constructeur, je ne sais pas comment ils ont pu l’oublier là…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Semi dévoile le camion électrique du futur, 800 km d’autonomie !

L’entreprise d’Elon Musk vient de dévoiler son premier camion électrique, le Tesla Semi. Résolument futuriste, le semi-remorque électrique bénéficie d’une autonomie de 800 km. Après avoir révolutionné le monde de l’automobile, Elon Musk s’attaque à celui du transport routier. Que sait-on du premier camion Tesla ?

9436668adc6927d56df94e90f1aa964fBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB