Pourquoi nos smartphones sont-ils composés de plus en plus d’or?

 

Nos smartphones ont un besoin croissant en or. En 2017, la demande a encore augmenté dans le secteur de la téléphonie alors que la demande globale d’or a chuté. Le métal précieux, qu’on a essayé de substituer en raison de son coût, permet la fabrication de composants de meilleure qualité.

Les smartphones ne sont pas prêts de se passer d’or. La demande en or pour les micro-technologies, utilisées pour fabriquer les composants de smartphone, a bondi de 12 à 15% au troisième trimestre 2017, indique un rapport du World Gold Council. Samsung est l’acteur majeur de cette embellie grâce à l’explosion des ventes de semiconducteurs. En octobre 2017, le constructeur faisait part d’une très forte demande pour ses puces, prenant même la première place du marché à Intel, leader historique.

Les smartphones ont besoin d'or pour des composants de qualité

L’industrie technologique dans son ensemble a consommé 2% d’or supplémentaire au troisième trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016. Il s’agit du quatrième trimestre consécutif que l’on constate une augmentation de la demande en or dans ce secteur. Une exception, alors que la demande globale ne cesse de chuter. Elle a diminué de 9% au troisième trimestre 2017 par rapport à 2016, atteignant même son plus bas niveau depuis 2009.

Mais ce regain d’intérêt pour l’or dans la tech est relativement récent. “Depuis 2010, les industriels de la technologie se sont lancés dans une bataille consistant à faire des économies, ce qui a fragilisé l’utilisation d’or dans la tech”, explique Alistair Hewitt, directeur des études de marché World Gold Council. Une tendance qui s’est inversée depuis le troisième trimestre 2016, les fabricants réalisant que les substituts à l’or pouvaient réduire la qualité des composants. Impensable quand on vise le haut de gamme avec des modèles comme le Galaxy Note 8, l'iPhone X ou le LG V30. “L’or a certaines propriétés qui se prêtent vraiment bien à la tech. Il est hautement conducteur, il ne se ternit pas, ne se corrode pas et est fortement malléable”, ajoute Hewitt. En bref, un élément aux caractéristiques parfaites.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

spacex starlink falcon 9 heavy
SpaceX lance un record de 143 satellites en une seule fois

SpaceX vient de pulvériser un nouveau record en mettant en orbite 143 satellites en un seul lancement de fusée Falcon 9. L’essentiel de ces satellites étaient des “cubesat” des satellites miniatures. La firme démontre ainsi sa capacité à casser encore…

Windows 10 dark interface
Windows 10 : le monde sombre promet d’être grandement amélioré

Windows 10 va recevoir une mise à jour d’ampleur en 2021, apportant une refonte totale du design. Le mode sombre, déjà présent sur l’OS, devrait aussi bénéficier d’un ravalement de façade, offrant des menus moins contrastés. Cette mise à jour…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

EsEJpFLW4AUS2vB
Windows 10X fonctionne parfaitement sur la Surface Pro 7, la preuve en vidéo

Windows 10X a totalement fuité sur le net et peut être téléchargé par les utilisateurs. Nous avons vu le système d’exploitation installé sur différents terminaux, parfois étonnants, mais qu’en est-il de son utilisation réelle ? Aujourd’hui, un développeur nous montre…