Pourquoi nos smartphones sont-ils composés de plus en plus d’or?

Maj. le 14 novembre 2017 à 15 h 52 min

Nos smartphones ont un besoin croissant en or. En 2017, la demande a encore augmenté dans le secteur de la téléphonie alors que la demande globale d’or a chuté. Le métal précieux, qu’on a essayé de substituer en raison de son coût, permet la fabrication de composants de meilleure qualité.

Les smartphones ne sont pas prêts de se passer d’or. La demande en or pour les micro-technologies, utilisées pour fabriquer les composants de smartphone, a bondi de 12 à 15% au troisième trimestre 2017, indique un rapport du World Gold Council. Samsung est l’acteur majeur de cette embellie grâce à l’explosion des ventes de semiconducteurs. En octobre 2017, le constructeur faisait part d’une très forte demande pour ses puces, prenant même la première place du marché à Intel, leader historique.

Les smartphones ont besoin d’or pour des composants de qualité

L’industrie technologique dans son ensemble a consommé 2% d’or supplémentaire au troisième trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016. Il s’agit du quatrième trimestre consécutif que l’on constate une augmentation de la demande en or dans ce secteur. Une exception, alors que la demande globale ne cesse de chuter. Elle a diminué de 9% au troisième trimestre 2017 par rapport à 2016, atteignant même son plus bas niveau depuis 2009.

Mais ce regain d’intérêt pour l’or dans la tech est relativement récent. “Depuis 2010, les industriels de la technologie se sont lancés dans une bataille consistant à faire des économies, ce qui a fragilisé l’utilisation d’or dans la tech”, explique Alistair Hewitt, directeur des études de marché World Gold Council. Une tendance qui s’est inversée depuis le troisième trimestre 2016, les fabricants réalisant que les substituts à l’or pouvaient réduire la qualité des composants. Impensable quand on vise le haut de gamme avec des modèles comme le Galaxy Note 8, l’iPhone X ou le LG V30. “L’or a certaines propriétés qui se prêtent vraiment bien à la tech. Il est hautement conducteur, il ne se ternit pas, ne se corrode pas et est fortement malléable”, ajoute Hewitt. En bref, un élément aux caractéristiques parfaites.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…