iPhone X vs LG V30 vs Galaxy Note 8 : Apple donne une leçon !

Maj. le 27 mars 2018 à 12 h 11 min

L’iPhone X, annoncé ce soir par un Tim Cook en grande forme, débarque sur un marché du smartphone haut de gamme  d’ores déjà saturé de concurrents particulièrement redoutables : comment le nouveau flagship d’Apple tient-il tête à des monstres comme le Galaxy Note 8 de Samsung et l’incroyable LG V30 de la firme coréenne LG ? Quelles sont les forces et les faiblesses de ces 3 phablettes de luxe ? 

iphone galaxy note LG V30

C’est un moment particulier dans le calendrier des amateurs de smartphones. L’après keynote, c’est en effet le moment de prendre du recul et de tirer des conclusions. Les produits présentés par Samsung, Apple et dans une moindre mesure LG, sont les standards à l’aune desquelles nous jugerons les futurs appareils que présenteront d’autres marques.

C’est indéniable, l’iPhone X présenté ce soir, le Galaxy Note 8 de Samsung et le LG V30 sont trois formidables indicateurs de tendance. Grâce à ce trio de téléphones, il nous est possible de mieux comprendre les évolutions du marché. Plus prosaïquement, une autre question se pose : quel constructeur est parvenu à tirer son épingle du jeu ? Quelle marque a déployé les innovations les plus révolutionnaires et les plus saisissantes ? Qui a convaincu les consommateurs ?

iPhone X, Galaxy Note 8 et LG V30 : les fiches techniques

iPhone X Galaxy Note 8 LG V30
Ecran

5.8 pouces AMOLED 2436 x 1125 pixels Retina

6.3 pouces Super AMOLED WQHD+ Infinity Display. Lecture de vidéos HDR 6 OLED pouces ratio 2:1 1440 x 2880
Processeur

Apple A11 6 coeurs

Exynos 8895 8 cœurs cadencé à 2.3 GHz Qualcomm Snapdragon 835
Mémoire vie

3Go de RAM

6 Go de RAM 4Go de RAM
Stockage interne

64 / 256 Go de RAM

 64 Go /128 Go / 256 Go + micro SD  64 Go et Micro SD  jusqu’à 256 Go
Capteur photo arrière

double capteur simple + telephoto

12 mégapixels Dual Pixel f/1.7 + 12 mégapixels Dual Pixel telephoto f/2.4 Double capteur: 1 de 16 MP et flash LED / Autofocus laser, ƒ/1.6 ouverture, détection laser, autofocus +1 de 13 MP, un capteur grand angle et une ouverture de ƒ/1.9
Capteur photo avant

caméra 3D pour reconnaissance faciale

8 mégapixels f/1.7 + reconnaissance faciale 5 MP  grand angle avec ƒ/2.2 d’ouverture
Batterie NC 3300 mAh / charge rapide / charge sans fil  3,300 mAh, charge sans fil, recharge rapide
OS

iOS 11

Android 7.1.1 Nougat + surcouche Samsung Experience Android 7.x Nougat + Interface LG
Sécurité Reconnaissance faciale ( Face ID) Reconnaissance faciale et capteur d’empreintes digitales reconnaissance faciale et vocale et capteur d’empreintes
Connectique  Port lightning USB type C, prise jack audio  USB Type-C , prise jack audio
Prix à partir de 1159  euros à partir de 1009 euros entre 700 et 800 euros

Sous le capot des 3 bolides !

D’un point de vue de ses performances et de son hardware de base, l’iPhone X peut paraître un peu désavantagé. Il s’agit du smartphone de ce comparatif qui est équipé du moins de mémoire vive : le flagship d’Apple se contente en effet de 3Go de Ram. Face à lui, le Note 8 et le LG V30 tournent respectivement à 6 et 4 Go de RAM.

La plupart des terminaux hauts de gamme en 2017 ont vu leurs mémoire vive croître. Sauf l’iPhone. Rappelons pourtant qu’il ne s’agit pas d’un indicateur particulièrement fiable. Les terminaux dont il est question ici tournent sur des systèmes d’exploitations bien différents. Par exemple, iOS est bien plus léger qu’Android et nécessite donc moins de mémoire vie pour fonctionner.

Phablette : la beauté n’est pas qu’intérieure !

Si vous avez décidé de vous offrir une phablette, ce n’est certainement pas que pour ses composants internes. En vous offrant un LG V30, un Note 8 ou un iPhone X, vous allez dans les 3 cas bénéficier d’un superbe écran OLED grand format. Les 3 modèles sont aussi sublimés d’un écran borderless des plus tendance. C’est pourtant le Galaxy Note 8 qui est doté du plus grand écran des 3 avec son Infinity Display de 6.3 pouces.

Samsung Galaxy Note 8 Apple

Comme vous l’aurez compris, aucun flagship moderne n’échappera à la technologie OLED. D’ici à 2020, 50% des appareils sur le marché en seront d’ailleurs équipés. Et si vous ne savez toujours en quoi consiste la technologie OLED ni ce qu’elle a de différent avec le POLED et le LCD, jetez un oeil à notre dossier exclusif : POLED VS AMOLED.

Les trois fabricants s’inscrivent aussi dans une tendance générale qui verra bientôt l’avènement des phablettes. Face à l’omniprésence des écrans géants et borderless, Apple a du adapter le design de son iPhone X en se débarrassant du bouton home, signe distinctif de l’iPhone depuis ses débuts en 2007. Comme vous l’aurez deviné, au sujet des écrans les 3 fabricants se valent.

La guerre de l’innovation : Apple prend la main !

Autre point d’importance à prendre en compte avant de vous offrir un nouveau smartphone premium en 2017, ce sont les nouveautés. Si vous avez décidé de mettre plusieurs centaines d’euros dans un flagship récent, vous n’êtes probablement pas insensible aux nouveautés. Dans ce domaine bien précis, quelle marque s’en tire avec les honneurs et quelle marque se contente de ressasser le passé ?

Dans le domaine de la photographie, les 3 marques ont réalisé de superbes exploits. Armés tout trois de doubles capteurs surpuissants, ils se présentent tous comme des photophones accomplis. Si vous êtes un grand photographe compulsif et que chacune de vos actions se retrouve sur Instagram, sur Snapchat ou sur Facebook, nulle doute que le V30, le Note 8 ou l’iPhone X vous plairont.

iphone x

Autre innovation en pleine essor : la reconnaissance faciale. Apple et LG ont fait de leurs smartphones de véritables porte-étendards de cette nouvelle technologie. Difficile de porter un jugement sans avoir véritablement pris en main les appareils même les innovations déployées vont apparement plus loin que la reconnaissance faciale du Galaxy Note 8, aussi faiblarde et faillible que celle du S8.

Si vous cherchez de l’innovation, si vous cherchez du changement, il est évident que l’iPhone X pourrait bien vous séduire. A l’occasion du 10ème anniversaire de la gamme, la firme à la Pomme a bien décidé de mettre les petits plats dans les grands. Grand symbole de ce changement : la disparition du Touch ID au profit du Face ID. Cette décision de la marque pourrait bien faire fuir certains utilisateurs, effrayés par le changement.

Leurs prix : et vînt le LG V30…

Dans le domaine de la tarification, Apple et Samsung semblent se livrer une véritable guerre de la surenchère. Le coréen a en effet annoncé la tendance en commercialisant son fameux Galaxy Note 8 au prix exorbitant de 1009 euros. Moins d’un mois après, Apple n’a pas hésité à franchir lui aussi ce seuil psychologique tarifaire en proposant son iPhone X – fleuron de la marque à la pomme- au prix de 1159 euros. 

Face à la bisbille que se livre les deux géants de la galaxie smartphone, la marque coréenne a pris la décision, plutôt sage et avantageuse, de jouer les outsiders et de proposer son LG V30 à un tarif plus abordable situé entre 700 et 800 euros. Nulle doute que le fabricant coréen va pouvoir drainer une partie des consommateurs dépités par l’idée de dépenser plus de 1000 euros pour un smartphone.

Ne nous leurrons cependant pas sur les capacités du LG V30 à attirer les aficionados de la marque à a la Pomme. Les utilisateurs d’iOS qui souhaiteront bénéficier d’un nouvel iPhone sans devoir mettre 1000 euros sur la table se tourneront bien évidemment sur l’iPhone 8, vendu à partir de 739 euros. Mais LG peut peut-être parvenir à séduire certains fans de Samsung, déçu par le téléphone ennuyeux proposé par le géant. Seul l’avenir nous le dira…

Et vous quel est le smartphone qui a vous a séduit ? Quelle marque est parvenue à vous convaincre ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 20 Pro vs Galaxy Note 9 : lequel choisir ?

Les Mate 20 Pro et Galaxy Note 9 s’opposent dans ce duel qui promet d’être épique. Ce sont respectivement les deux flagships de l’écurie Huawei et Samsung. Nous passons un grand nombre de points en revue : leur fiche technique,…

Huawei Mate 20 vs Huawei P20 : lequel choisir ?

Le Huawei Mate 20 étant désormais officiel, vous pouvez vous demander si vous devez choisir entre celui-ci ou le P20. Les deux propositions sont finalement assez différentes et ne répondent pas aux mêmes besoins, avec également un écart de prix…

Google Pixel 3 vs Pixel 2 : lequel choisir ?

Les Google Pixel 3 et Pixel 2 s’affrontent dans un duel au sommet. Nous comparons leur fiche technique, leur design, leurs performances et leur prix de vente. Les deux flagships sont bourrés d’atouts, mais lequel s’en sortira le mieux à…