Les smartphones seront bientôt dotés d’écrans anti-reflets grâce à une invention révolutionnaire

Les smartphones de demain pourraient bien être dotés d’écrans anti-reflets grâce à une invention révolutionnaire. Des chercheurs sont parvenus à créer une surface en verre insensible aux reflets, grâce à un assemblage de cônes nanométriques imitant les propriétés optiques des films anti-reflets. Une innovation majeure, qui pourrait bien la norme dans l’industrie du mobile. 

smartphones écrans anti reflets verre futur

À l’heure actuelle, la plupart des smartphones sont équipés de panneaux de verre visant à protéger les écrans qu’ils abritent. Ainsi, de nombreux téléphones sont dotés d’une plaque de Corning Gorilla Glass. Le verre permet certes d’augmenter la solidité des smartphones, mais il présente l’inconvénient d’être très réfléchissant. Les reflets s’avèrent particulièrement problématiques sur les écrans OLED, qui ne sont pas aussi lumineux que les écrans LCD.

Heureusement, ce problème pourrait être résolu très prochainement grâce aux travaux d’une équipe de chercheurs menée par Andreas Liapis. Ces chercheurs sont parvenus à développer une surface en verre constituée de cônes nanométriques hautement transmissifs, permettant d’augmenter la lisibilité d’un écran même en cas d’exposition directe à la lumière du soleil. Ces cônes permettent en effet de reproduire les propriétés optiques des films anti-reflets déjà disponibles dans le commerce.

Les smartphones seront bientôt protégés des reflets grâce à un nouveau type de verre

Les nombreux tests menés par les chercheurs permettent de conserver une transmission de lumière visible supérieure à 90%, même avec un angle de 70 degrés. Cette invention pourrait donc permettre de fabriquer des écrans anti-reflets pour les smartphones du futur. Ce n’est pas la première étude qui démontre les propriétés anti-réfléchissantes des structures nanométriques, mais c’est bien l’une des premières fois que des chercheurs envisagent d’exploiter ces propriétés à des fins commerciales. On ignore pour l’instant à quelle date cette invention sera prête pour les smartphones, mais elle pourrait bien provoquer un bond en avant pour l’industrie du mobile.

En plus d’offrir davantage de confort lors d’une utilisation en extérieur en plein soleil, les écrans anti-reflets pourraient permettre de remédier à un autre problème majeur des smartphones actuels : l’autonomie. Si l’écran n’est plus sensible aux reflets du soleil, l’utilisateur n’aura plus forcément besoin de régler la luminosité au maximum, et l’autonomie s’en trouvera donc prolongée. Êtes-vous enthousiasmés par cette innovation ? Un écran anti-reflets pourrait-il être un critère d’achat majeur pour votre futur smartphone ?

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Évidemment que c’est un confort inégalable de ne pas avoir de reflets, et c’est encore plus valable pour les écrans recourbés. Il y a des films mat mais c’est pas ça. En revanche sur un PC un écran mat c’est pour moi obligatoire. Et si cette techno voit le jour alors ce serait bien que les constructeurs de tablettes l’emploient.
    Mais bon, pour moi les écrans anti-reflets c’est comme les annonces sur les batteries qui durent longtemps et se rechargent vite en quelques minutes, il n’y a toujours rien de concret.

    • Spitfire

      Ne pense pas que Apple va directement l’implanter dans ses smartphones hein ? Prend l’exemple sur AMOLED LOL. Depuis Galaxy Note 3 j’ai eu que de l’OLED alors que Apple a attendu Ishit X
      Donc attends aussi pour ton écran anti-reflet bien longtemps l’ami ! Ou sinon passe a d’autres marques !

      • itachi

        Faut bien qu’il(s) justifie(ent) une « innovation » par an.

    • Guillaume Soghonian

      Mais enfin, les équipes marketing de tous les constructeurs PC le disent :
      « Les CONSommateurs veulent des écrans brillant car ça rend les couleurs plus lumineuses »

      Un écran de smartphone mériterait d’avoir un traitement antireflet efficace, tout comme les écrans tactiles des PC. Je ne croit pas avoir vu un écran tactil mat et/ou avec un traitement antireflet efficace.

  • Jérémie

    Qu’en sera t’il de l’incrustation de saletées et de bactéries ?

    • AndrOS

      Je vois pas le rapport, et de toute façon l’écran de ton smartphone est la chose la plus sale que tu puisses toucher donc on est plus à ça près.

      • Jérémie

        Le rapport ? Ils expliquent qu’ils vont rendre les ecrans rugueux pour éviter les reflets. Cela va créer des cavités qui se rempliront de toutes les saletés imaginables qu’il sera impossible de déloger…

        • AndrOS

          Oulah, oui t’es largué, t’as pas compris l’échelle du truc, c’est la structure interne du matériaux qui aura la forme de prismes ( si je me rappelle bien ), à l’échelle atomique, tu chopperas pas plus de saletés que maintenant. Je sais pas si t’es au courant mais la structure du verre, c’est pas un truc plat, c’est comme tu dis « rugueux », mais à une échelle minuscule, évidemment que ça va être rugueux, l’homme n’a jamais réussi à créer un matériaux physiquement ( donc structurellement ) plat. Bref, j’espère t’avoir aidé à mieux comprendre l’article.

  • AndrOS

    Oublier un mot dans le paragraphe d’intro, écrire ça : « Les reflets s’avèrent particulièrement problématiques sur les écrans OLED, qui ne sont pas aussi lumineux que les écrans LCD. »
    Je sais que vous êtes mauvais, mais, de 1 vous êtes pas obligé de dire des choses quand vous en savez rien, et de 2, relisez vous bordel.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !