Micro-LED : la technologie d’écran qui va rendre l’OLED obsolète

Maj. le 8 octobre 2017 à 9 h 26 min

Le Micro-LED est une technologie d’écran futuriste, présentant de nombreux avantages par rapport à l’OLED et au LCD. Il est fort probable que cette technologie soit massivement adoptée dans un avenir proche, notamment dans l’industrie du smartphone. Découvrez comment fonctionne cette technologie, quels sont ses avantages, et dans combien de temps les premiers smartphones à écran Micro-LED pourraient voir le jour. 

micro-led technologie écran révolutionnaire oled

La technologie Micro-LED fut inventée dans les années 2000, par un groupe de chercheurs mené par les professeurs Hongxing Jiang et Jingyu Lin de la Texas Tech University. Toutefois, le premier produit destiné au grand public à embarquer cette technologie est le Crystal LED Display de Sony, un écran Full HD de 55 pouces dévoilé en 2012. Cet écran offrait un ratio de contraste et un gamut de couleur bien meilleurs que les télévisions LCD.

Malheureusement, la technologie de Sony coûtait extrêmement cher et la production de masse de cet écran n’était pas rentable. Néanmoins, depuis lors, les techniques de fabrication d’écrans Micro-LED n’ont cessé de s’améliorer, et la démocratisation de cette technologie semble proche. Des géants de la tech comme Samsung, Apple et Oculus envisagent déjà de l’intégrer à leurs futurs produits, et le Micro-LED pourrait remplacer l’OLED, notamment dans l’industrie du smartphone. Selon certains analystes, les premiers appareils équipés d’un écran Micro-LED pourraient arriver sur le marché en 2018 ou 2019.

Alors, qu’est-ce que le Micro-LED ? Comme son nom le suggère, cette technologie partage plusieurs points communs avec l’OLED. Tout d’abord, ces deux technologies d’écran reposent sur des LED, à savoir des diodes électro-luminescentes. Chaque sous-pixel rouge, vert et bleu des écrans OLED et Micro-LED produit sa propre lumière. C’est la principale différence avec le LCD. Ainsi, tout comme l’OLED, le Micro-LED offre un très haut ratio de contraste et des noirs très profonds, un large gamut de couleur, et une flexibilité pouvant potentiellement permettre de créer des smartphones pliables comme le Samsung Galaxy X.

Micro-LED : des écrans plus fins, plus efficients, plus réactifs, mais aussi plus chers

La principale différence entre l’OLED et le Micro-LED est le type de composés utilisé par les diodes. Les diodes OLED produisent une lumière à partir de composés organiques, tandis que les diodes Micro-LED émettent de la lumière grâce à la nitrure de gallium, un matériau inorganique. Cette différence rend les écrans Micro-LED plus fins, car il n’y a pas besoin d’épaisseur dédiée à la polarisation et à l’encapsulation. Les composants micro-LED mesurent moins de 100 µm, soit moins que l’épaisseur d’un cheveu humain.

Le Micro-LED pourrait donc permettre de placer des écrans d’une définition supérieure dans des appareils plus petits. Grâce à cette technologie, les écrans de smartphones proposeront bientôt une définition 8K. Outre la finesse, le Micro-LED offre plusieurs avantages par rapport à l’OLED. Les écrans micro-LED sont aussi beaucoup plus réactifs que les écrans OLED, ce qui les rend idéaux pour les casques de réalité virtuelle par exemple.

Cette technologie est tout également plus efficiente, et peut émettre le même niveau de luminosité que l’OLED en consommant moins d’énergie. Sa consommation d’énergie est 90% inférieure à celle du LCD et jusqu’à 50% inférieure à l’OLED. Les smartphones pourraient donc profiter de cette technologie d’écran qui prolongerait l’autonomie. Il serait également possible d’augmenter la luminosité des écrans sans consommer plus d’énergie qu’à l’heure actuelle.

En somme, le Micro-LED a tout pour remplacer l’OLED et devenir la technologie d’écran du futur. Malheureusement, pour l’heure, la production de ces écrans coûte très cher : trois ou quatre fois plus que les écrans OLED. Sachant que Samsung facture déjà les écrans OLED de l’iPhone X 120 dollars à Apple, ce coût de production risque de dissuader la plupart des constructeurs d’utiliser cette technologie d’écran et donc de freiner sa démocratisation sur les marchés grand public. Au fil du temps, ces coûts baisseront progressivement, et les nombreux avantages du Micro-LED deviendront plus accessibles.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !