Smartphones avec encoche : ni pour ni contre, bien au contraire

Maj. le 18 juin 2018 à 11 h 45 min

En 2017, les smartphones se sont dotés d’une petite protubérance baptisée « encoche » ou « notch ». Ce petit détail esthétique a fait débat, tantôt adoubé, tantôt critiqué. Les premiers modèles étaient perçus comme des ovnis puis cet oeil de cyclope est devenu un standard. L’encoche a toujours ses adeptes et ses détracteurs. A la rédaction, nous ne sommes « ni pour, ni contre, bien au contraire » comme disait le regretté Coluche.

test lg g7 thinq encoche

Après quelques années sans grands bouleversements esthétiques, les constructeurs de smartphones ont opéré quelques changements. Objectif : proposer une grande surface d’écran dans un format compact. Début 2017, le format d’écran 18:9 est devenu un standard, avec des bordures plus fines pour un meilleur confort visuel et une meilleure prise en main. Pour aller plus loin, deux constructeurs ont repoussé les limites et ont adopté le format 19:9 ou 19.5:9. L’Essential Phone d’Andy Rubin a initié cette tendance : le premier smartphone avec encoche était né. Rapidement, cette protubérance a fait débat chez les utilisateurs. L’adoption de ce format par Apple sur l’iPhone X a définitivement divisé le public, avec des adeptes et des détracteurs. Moquée, critiquée, l’encoche est devenue un standard en 2018 et les débats n’ont jamais cessé à son sujet. A la rédaction, ce déchaînement de passions nous fait souvent rire, mais nous intrigue. Car finalement, ce détail esthétique ne change pas grand chose au quotidien. Encoche ou non, on s’en fiche un peu, non ?

iPhone X ou la révolution esthétique

Baissez vos armes, nous n’affirmons pas que l’iPhone X est le smartphone qui a inventé l’encoche. L’Essential Phone est bien le premier smartphone à arborer ce détail esthétique. Mais qui connaissait Essential ? Les initiés, les geeks, les passionnés de nouvelles technologies. Que cela plaise ou non, c’est bien l’iPhone X qui a fait connaître au plus grand nombre cette fameuse encoche. 2017 était l’année des 10 ans du premier iPhone. Apple souhaitait marquer le coup et révolutionner le design de son smartphone après des années de petites évolutions.

Avec l’iPhone X, la marque à la Pomme a donc souhaitée proposer le meilleur iPhone de son histoire. Et pour cela transformer la façon d’utiliser son smartphone. Il lui était indispensable de répondre aux standards du marché en intégrant un écran qui recouvre pratiquement toute la surface avant du terminal. Problème : le bouton « Home ». Depuis les débuts de l’iPhone il est la partie centrale de la navigation sur le smartphone. Mais pour recouvrir la surface avant, il fallait soit le déporter à l’arrière (inenvisageable pour l’entreprise), soit le glisser sous l’écran (la technologie n’était pas au point), soit trouver une alternative. Apple a donc développé FaceID et repensé l’ergonomie d’iOS sur l’iPhone X.

iphone x obsole

FaceID est la technologie de reconnaissance faciale qui permet de déverrouiller l’iPhone X. Plus sécurisée que le lecteur d’empreintes (selon Apple), la technologie est intégrée sur la face avant du smartphone, à l’emplacement habituel de la caméra frontale. Mais le module n’occupe pas toute la largeur de l’iPhone. L’écran entoure donc ce module pour profiter d’un maximum de surface : c’est la fameuse encoche. La marque à la Pomme a profité de cette protubérance pour repenser la façon de naviguer sur l’iPhone et compenser l’absence du bouton Home. Un défilement depuis la gauche de l’encoche permet d’accéder aux notifications, depuis la droite c’est le menu des paramètres rapides qui s’affiche. Pour le reste, un système de gestes depuis le bas de l’écran permet de revenir en arrière, revenir sur la page d’accueil ou accéder au multitâche. Cela a permis à Apple de commercialiser l’un des smartphones proposant l’un des meilleurs ratio taille/écran. En revanche, l’encoche a immédiatement fait polémique.

L’encoche : critiquée puis copiée

« Steve Jobs n’aurait jamais laissé faire une chose pareille », « ce design est indigne de l’iPhone », « Apple n’est plus ce qu’il était »… les critiques ont fusé au sujet de l’encoche de l’iPhone X. Si certains n’y voyaient pas spécialement d’inconvénient, d’autres observateurs se sont montrés bien plus vindicatifs. L’iPhone X a même reçu la palme du smartphone au design le plus laid en 2017. Les concurrents ne se sont pas privés d’y aller de leur petits commentaires et certains ont même volontiers joué les trolls. Et pourtant, au fil des annonces, la plupart des concurrents d’Apple ont eux aussi dévoilé leur smartphone avec (ô surprise) une encoche. Huawei, LG, Wiko, Honor, OnePlus… Finalement, pas si disgracieuse cette encoche ?

Visiblement non. Car non seulement les concurrents de la marque à la Pomme ont suivi le mouvement, mais ils n’ont en plus aucune justification à ce choix esthétique. Certaines marques proposent même de camoufler cette encoche dans les paramètres de leur smartphone. Car pour les constructeurs de smartphones Android, rien ne justifie l’intégration du « notch ». Apple a dû faire ce choix esthétique afin d’intégrer FaceID. Chez les concurrents, FaceID n’existe pas, les lecteurs d’empreintes sont toujours présents soit au dos soit sous l’écran. Alors pourquoi ? Pourquoi cette encoche ? Il faut bien le dire : pour faire comme Apple. Parce que l’américain est la référence. Parce que l’encoche était un signe distinctif de l’iPhone X, reconnaissable entre 1000 par le grand public. En copiant cette encoche, les concurrents en mal de notoriété ont non seulement supprimé ce signe distinctif, mais ils donnent en plus l’illusion lorsque l’on sort son smartphone de la poche qu’il s’agit d’un iPhone X. Je ne compte plus les fois où j’ai sorti un smartphone Android avec encoche et où l’on m’a demandé s’il s’agissait de l’iPhone X.

test huawei p20 pro

Un nouveau standard

Lors du MWC 2018, nous avons vite réalisé que l’encoche serait la nouvelle norme sur le marché des smartphones. Et pas uniquement sur les modèles haut de gamme. Habituellement, il faut attendre quelques mois avant qu’un nouveau standard ne débarque sur les modèles plus abordables. Les technologies sont souvent trop onéreuses pour être intégrées à des modèles à petits prix. Mais en 2018, la tendance a rapidement gagné tout le marché. Les smartphones dépourvus d’encoches deviennent rares. Samsung n’a pas cédé à la tendance, tout comme Sony ou encore HTC. Mais la plupart des modèles haut de gamme s’y sont mis.

Plus surprenant, les smartphones d’entrée et de milieu de gamme ont vite adopté ce standard. Honor ou encore Wiko proposent des smartphones avec encoche sur des modèles abordables. Le Wiko View 2 par exemple est commercialisé à 199 euros. En juin 2018, il existe pléthore de smartphones équipés de l’encoche. Certains en sont ravis, d’autres beaucoup moins. Pourtant est-ce vraiment important ?

test wiko view 2 ecran encoche

Encoche ou pas encoche : qui s’en fout ?

N’en fait-on pas trop avec cette histoire d’encoche ? Ne s’agit-il pas tout simplement d’une peur du changement ? Les réfractaires le sont-ils parce qu’ils n’ont pas encore fait l’expérience du smartphone avec encoche ? Sans doute. Car au quotidien, ce détail esthétique n’a aucune incidence. Hormis pour les obsédés de la symétrie qui risquent peut-être la crise d’épilepsie si la bordure supérieure et inférieure ne mesurent pas exactement la même largeur. Mais il s’agit plus d’une pathologie que d’un vrai problème d’utilisation. Non ?

Quoi qu’il en soit, nous avons eu l’occasion à la rédaction de tester plusieurs smartphones équipés d’un écran avec encoche. Nous avons aussi pu prendre en main des modèles sans encoche. L’expérience est exactement la même. Nous n’avons pour le moment répertorié aucun argument objectif justifiant un rejet de l’encoche. Finalement, avec ou sans, on s’en fiche complètement. Mais si vous avez des arguments valables, nous sommes preneurs. Avertissement pour les obsédés de la symétrie : dire que c’est moche n’est pas un argument!

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !