Top 5 des bienfaits du smartphone sur les adolescents

Le smartphone – et tous les appareils connectés à Internet en général -peut bien souvent être un sujet de discorde entre les parents et leurs enfants adolescents. Nombre de parents s’inquiètent en effet de l’utilisation abusive que ceux-ci pourraient faire de leurs téléphones portables. Pourtant, en dépit des idées préconçues, le smartphone peut s’avérer être un formidable tremplin vers l’indépendance pour les adolescents. Pourquoi ?

adolescents-smartphones

De nombreuses études mettent en exergue l’impact néfaste de l’omniprésence du smartphone dans l’existence des adolescents. Selon une récente étude réalisée par Jean M. Twenge, une psychologue américaine réputée dans l’analyse des nouvelles générations, le téléphone portable rendrait même les jeunes dépressifs et malheureux. 

Avec des faits divers tels que la diffusion en direct sur Facebook Live des ébats sexuelles de 3 jeunes adolescents américains, il est normal et légitime que les parents s’inquiètent du rapport qui existe entre leur enfant et son smartphone. D’autant que les réseaux sociaux, aisément accessibles via leur ordinateur de poche sont connus pour avoir de graves conséquences sur la santé mentale des adolescents.

Il ne faut pourtant pas négliger les faits : le smartphone n’est qu’un outil. Entre de mauvaises mains ou entre des mains innocentes et naïves, il pourrait en effet s’avérer dangereux et néfaste. Mais, avec l’accompagnement et les conseils adéquats, le téléphone portable peut s’avérer être un excellent tremplin vers l’indépendance. Quelles sont ses vertus sur le développement psychique des adolescents ?

1. Les smartphones permettent de s’ouvrir au monde !

De nos jours, les smartphones sont une fenêtre d’ouverture privilégiée des adolescents vers le monde extérieur. Avec le développement d’internet, il est désormais possible pour un adolescent d’avoir accès à de nombreuses ressources comme des cours, des conférences – citons par exemple TEDTalks-, des applications pour apprendre d’autres langues, comme Babbel. Il faut bien comprendre que le smartphone, comme la tablette, l’ordinateur voire la télévision, ne sont que des moyens et ne sont pas des fins en soi. L’adolescent reste libre de choisir quelle application il installe ou quel podcast il écoute.

adolescents

2. C’est un outil d’émancipation sociale !

De nos jours, posséder un smartphone est un symbole d’indépendance bien plus important que la traditionnelle voiture. Grâce aux téléphones mobiles, les ados peuvent organiser leur temps, communiquer avec leurs amis et avec leurs entourages. Pénétrer dans le monde du smartphone et s’essayer à la communication numérique leur permet d’intégrer les normes sociales en vigueur. Il s’agit d’un outil essentiel pour leur développement qui leur permet de trouver, petit à petit, leur place dans le monde.

3. Il permet de lutter contre l’obésité !

Comme on le sait, l’obésité, liée au manque d’activité physique, touche de plus en plus de jeunes. Contrairement aux préjugés, le smartphone peut être un excellent moyen, ludique et attrayant, de lutter contre la sédentarité. De nombreuses applications ont pour objectif de pousser leurs utilisateurs à une activité physique régulière minimale. Avec la réalité augmentée, des adolescents, auparavant totalement réfractaires à l’idée de faire du sport, peuvent parvenir à faire un peu d’exercice ! Citons par exemple le cas de Pokemon Go, la célèbre application qui pousse les dresseurs en herbe à parcourir le monde !

4. Le smartphone permet de développer sa créativité

Comme précisé en début d’article, les téléphones portables peuvent être de formidables outils d’apprentissage. Ludique et pratique, l’apprentissage par écran tactile s’avère fluide et instinctif pour les plus jeunes d’entres eux. De nombreux applications, comme Songsterr, permettent d’apprendre à se servir d’un instrument de musique. Grâce à sa caméra et son appareil photo, le smartphone permet aussi aux apprentis vidéastes et cinéastes de réaliser leurs premières oeuvres. Après tout, le célèbre réalisateur américain Steven Soderbergh a récemment tourné un film entier avec un iPhone.

ados

5. Il peut lutter contre la dépression

A l’âge ingrat de l’adolescence, beaucoup de jeunes peuvent parfois se sentir seuls et isolés. Grâce au smartphone et aux réseaux sociaux en général, les ados peuvent facilement rester en contact avec leurs amis voire avec certains membres de leur famille. Si il est clair qu’à haute dose, le smartphone a la fâcheuse tendance de provoquer des pensées noires et un sentiment de solitude, à dose normale, il serait bénéfique pour le moral des adolescents. Tout est une question de dosage !

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres bienfaits en tête ? Dites-nous tout en commentaire !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.