Réseaux sociaux : des conséquences dramatiques sur la santé mentale des adolescents

Maj. le 11 avril 2016 à 22 h 56 min

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante du quotidien de tous. Les adolescents en sont particulièrement friands : Facebook, Twitter, Snapchat ou Instagram n’ont aucun secret pour eux. Lorsqu’elle est connectée à internet, la génération passe le plus clair de son temps sur les réseaux sociaux. Un quart d’entre eux serait même connectée constamment selon une étude Pew Research. Une pratique qui n’est pas sans effet pour leur santé mentale.

reseaux sociaux consequences adolescents

Une nouvelle étude menée au Canada sur 750 lycéens et étudiants par l’agence de santé de la ville d’Ottawa a révélé les effets de la pratique des réseaux sociaux sur la santé mentale des adolescents. Les conclusions sont pour le moins inquiétantes.

Les adolescents qui sont sur les réseaux sociaux deux heures ou plus par jour ont de façon significative plus de chances d’avoir  une santé mentale fragile, d’être dans la détresse psychologie et d’avoir des pensées suicidaires.

L’étude précise néanmoins qu’il n’existe pas de lien de causalité entre la pratique continue des réseaux sociaux et une santé mentale dégradée. Pour faire simple, un adolescent qui a déjà une santé mentale fragile et qui utilise les réseaux sociaux à forte dose va s’enfoncer dans cette fragilité.

Chez un adolescent sain d’esprit, rien ne dit que sa santé mentale va se dégrader. Si tel est le cas, les réseaux sociaux à eux seuls ne suffisent pas à égratigner l’état psychologique d’un adolescent, mais ils peuvent y contribuer de manière significative.

D’ailleurs, le docteur Branda K. Wiederhold de l’Interactive Media Institute de San Diego (Califonie) explique les réseaux sociaux sont même de bons moyens d’identifier les adolescents en détresse psychologique :

Comme les adolescents sont sur ces sites, c’est l’endroit idéal pour ceux qui sont responsables de la santé publique pour atteindre et toucher cette population vulnérable.

L’agence de santé d’Ottawa explique même que les parents doivent être alertés par une utilisation trop poussée des réseaux sociaux de leurs enfants. C’est un signe selon elle de problèmes psychologiques chez l’adolescent.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…

Genius.com accuse Google de voler ses paroles de chansons

Google s’est-il approprié le contenu du site de paroles de chansons Genius.com afin d’alimenter la onebox de ses pages de résultats de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme Genius, qui a utilisé une astucieuse technique pour obtenir des…

Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…