Smartphones 32-bit et 64-bit : quelle est la différence ?

Maj. le 21 septembre 2017 à 21 h 33 min

Depuis maintenant plusieurs années, le marché de la téléphonie mobile est divisé entre les smartphones 32-bit et les smartphones 64-bit. Découvrez la différence entre les processeurs 32-bit et les processeurs 64-bit, les avantages en termes de performances, et la façon dont vous pouvez vérifier si votre smartphone est 32-bit ou 64-bit.

processeur 32 bit 64 bit différence

Pour bien comprendre la différence entre un processeur 32-bit et un processeur 64-bit, il convient de comprendre avant toute chose ce qu’est un bit. Un bit est la plus petite unité de mesure utilisée en informatique. Chaque bit a une valeur de 0 ou 1, et 8 bits forment un byte. Les kilobytes, mégabytes et gigabytes désignent des ensembles de bytes. Le premier microprocesseur, Intel 4004, était doté d’une architecture 4-bit.

Au sein d’un processeur, les opérations mathématiques reposent sur l’utilisation de registres. Si la taille d’un registre est de 32 bits, il s’agit d’un processeur 32-bit. Si la taille est de 64 bits, il s’agit d’un processeur 64-bit. Un processeur 32-bit peut prendre en charge des opérations de nombres entiers de 32 bits de longueur, et un processeur 64-bit des opérations de nombres entiers de 64 bits. Si on utilise uniquement des nombres positifs, un registre 64-bit peut stocker des nombres compris entre 0 et 18,446,744,073,709,551,615 (264 − 1).

Les registres 32-bit peuvent stocker 2^32 valeurs, soit nettement moins. Par conséquent, avec un processeur 32-bit, un programme ne peut réserver que 4GB (2^32) contre 18,4 exabytes avec un processeur 64-bit. Toutefois, à l’heure actuelle, aucun programme n’a besoin d’autant de mémoire.  Les processeurs 64-bit peuvent aussi traiter plus de données par seconde que les processeurs 32-bit. Pour cause, un processeur 32-bit ne peut prendre en charge que 4 bytes de données en un cycle de CPU (8×4=32). Les processeurs 64-bit fonctionnent donc plus rapidement que les 32-bit.

Smartphones 32-bit et 64-bit : quel est le meilleur ?

Comme évoqué précédemment, un smartphone équipé d’un processeur 32-bit ne peut prendre en charge que 4GB de RAM. Or, les applications mobiles nécessitent de plus en plus de ressources, et 4GB de RAM ne seront bientôt plus suffisants. Ainsi, si les smartphones dotés de 6Go de RAM sont actuellement des produits haut de gamme, ils seront bientôt la norme. Pour l’heure, 8Go de RAM ne sont pas vraiment utiles, mais garantissent la fluidité du smartphone même en multitâches.

Depuis l’arrivée d’ARMv8 et de Android Lollipop, Android est capable de tirer profit des architectures 64-bit. Sur Android, le passage d’ARMv7 à ARMv8 a permis une meilleure efficience énergétique et une augmentation de la vitesse car les données sont traitées plus vite que sur ARMv7 32-bit. De plus, les registres ont doublé de taille avec ARMv8. Ainsi, le processeur passe moins de temps à chercher les données dans la mémoire. Ainsi, les applications sont chargées plus vite et l’interface est plus responsive.

De même, depuis iOS 7, le système d’exploitation mobile d’Apple est compatible avec les processeurs 64-bit. Pour l’heure, de nombreuses applications de l’App Store et du Google Play Store sont toujours conçues pour les OS 32-bit. Pour cause, les applications conçues pour la plateforme 32-bit peuvent aussi fonctionner sur la plateforme 64-bit. En revanche, les applications conçues pour un processeur 64-bit ne peuvent fonctionner qu’avec un processeur 64-bit. De nombreuses applications sont également proposées en version 32-bit et 64-bit pour fonctionner de façon efficiente sur les deux plateformes.

Comment vérifier si votre smartphone est 32-bit ou 64-bit

Tous les smartphones Android au-dessus de ARMv8 sont des appareils 64-bit. Sur iOS, tous les iPhone sortis après iOS 7 sont 64-bit. Pour vérifier si votre smartphone est 64-bit, vous pouvez utiliser l’application Antutu Benchmark. Celle-ci révèle toutes les informations sur votre appareil, et notamment s’il est équipé d’un processeur 32-bit ou 64-bit

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !