Smartphones 32-bit et 64-bit : quelle est la différence ?

Maj. le 21 septembre 2017 à 21 h 33 min

Depuis maintenant plusieurs années, le marché de la téléphonie mobile est divisé entre les smartphones 32-bit et les smartphones 64-bit. Découvrez la différence entre les processeurs 32-bit et les processeurs 64-bit, les avantages en termes de performances, et la façon dont vous pouvez vérifier si votre smartphone est 32-bit ou 64-bit.

processeur 32 bit 64 bit différence

Pour bien comprendre la différence entre un processeur 32-bit et un processeur 64-bit, il convient de comprendre avant toute chose ce qu’est un bit. Un bit est la plus petite unité de mesure utilisée en informatique. Chaque bit a une valeur de 0 ou 1, et 8 bits forment un byte. Les kilobytes, mégabytes et gigabytes désignent des ensembles de bytes. Le premier microprocesseur, Intel 4004, était doté d’une architecture 4-bit.

Au sein d’un processeur, les opérations mathématiques reposent sur l’utilisation de registres. Si la taille d’un registre est de 32 bits, il s’agit d’un processeur 32-bit. Si la taille est de 64 bits, il s’agit d’un processeur 64-bit. Un processeur 32-bit peut prendre en charge des opérations de nombres entiers de 32 bits de longueur, et un processeur 64-bit des opérations de nombres entiers de 64 bits. Si on utilise uniquement des nombres positifs, un registre 64-bit peut stocker des nombres compris entre 0 et 18,446,744,073,709,551,615 (264 − 1).

Les registres 32-bit peuvent stocker 2^32 valeurs, soit nettement moins. Par conséquent, avec un processeur 32-bit, un programme ne peut réserver que 4GB (2^32) contre 18,4 exabytes avec un processeur 64-bit. Toutefois, à l’heure actuelle, aucun programme n’a besoin d’autant de mémoire.  Les processeurs 64-bit peuvent aussi traiter plus de données par seconde que les processeurs 32-bit. Pour cause, un processeur 32-bit ne peut prendre en charge que 4 bytes de données en un cycle de CPU (8×4=32). Les processeurs 64-bit fonctionnent donc plus rapidement que les 32-bit.

Smartphones 32-bit et 64-bit : quel est le meilleur ?

Comme évoqué précédemment, un smartphone équipé d’un processeur 32-bit ne peut prendre en charge que 4GB de RAM. Or, les applications mobiles nécessitent de plus en plus de ressources, et 4GB de RAM ne seront bientôt plus suffisants. Ainsi, si les smartphones dotés de 6Go de RAM sont actuellement des produits haut de gamme, ils seront bientôt la norme. Pour l’heure, 8Go de RAM ne sont pas vraiment utiles, mais garantissent la fluidité du smartphone même en multitâches.

Depuis l’arrivée d’ARMv8 et de Android Lollipop, Android est capable de tirer profit des architectures 64-bit. Sur Android, le passage d’ARMv7 à ARMv8 a permis une meilleure efficience énergétique et une augmentation de la vitesse car les données sont traitées plus vite que sur ARMv7 32-bit. De plus, les registres ont doublé de taille avec ARMv8. Ainsi, le processeur passe moins de temps à chercher les données dans la mémoire. Ainsi, les applications sont chargées plus vite et l’interface est plus responsive.

De même, depuis iOS 7, le système d’exploitation mobile d’Apple est compatible avec les processeurs 64-bit. Pour l’heure, de nombreuses applications de l’App Store et du Google Play Store sont toujours conçues pour les OS 32-bit. Pour cause, les applications conçues pour la plateforme 32-bit peuvent aussi fonctionner sur la plateforme 64-bit. En revanche, les applications conçues pour un processeur 64-bit ne peuvent fonctionner qu’avec un processeur 64-bit. De nombreuses applications sont également proposées en version 32-bit et 64-bit pour fonctionner de façon efficiente sur les deux plateformes.

Comment vérifier si votre smartphone est 32-bit ou 64-bit

Tous les smartphones Android au-dessus de ARMv8 sont des appareils 64-bit. Sur iOS, tous les iPhone sortis après iOS 7 sont 64-bit. Pour vérifier si votre smartphone est 64-bit, vous pouvez utiliser l’application Antutu Benchmark. Celle-ci révèle toutes les informations sur votre appareil, et notamment s’il est équipé d’un processeur 32-bit ou 64-bit

Réagissez à cet article !
  • mrjulot

    Moi, j’ai qu’une bit :'(

    • Many

      Moi j’en ai 7 autour de moi !
      A dans 10 minutes :3

      • Grabo20

        Hérétiques ! Au bûcher !

        • Many

          Pas de feu, j’ai poncé tous les gourdins :D

  • Lochheart

    « Pour l’heure, de nombreuses applications de l’App Store et du Google Play Store sont toujours conçues pour les OS 32-bit. »

    Mis à jour d’hier, aucune application sur l’AppStore n’est 32 bits.

  • Provoc

    Le 64 bits sur smartphone, ou l’arnaque commerciale, pour relancer le marché du smartphone.

    C’est bien de dire qu’en 64 bits, on traite 2 fois plus d’informations qu’en 32.
    C’est bien de dire que pour en tirer parti, il faut que les programmes soient encodés ou réencodés en 64 bits.

    Mais vous oubliez le plus important :
    Pour exploiter des registres élargis en 64 bits, il faut que le type de programme puisse l’exploiter!
    Et là ,95% des programmes, ou autres API sur smartphone en sont tous simplement incapables!

    > Précision du calcul des nombres (naturels, entiers, réels): Logiciels de calculs scientifiques, cryptage …
    > Calcul plus rapide des nombres à virgule flottante: Logiciels et jeux 3D, DAO, CAO …
    > Calcul plus rapide sur les applications gourmandes en bande passante mémoire et calculs complexes: Logiciels traitement photo, vidéo et audio, lors des manipulations des filtres complexes.
    En dehors de ses applications le 64 bits ne sert strictement à rien, même quand les programmes ont été ré écrit en 64 bits. Le logiciel à chaque cycle d’horloge utilisera l’adressage dont il a besoin, les registres supplémentaires seront inutilisés. Tout simplement par ce que leurs fonctions ne peuvent exploiter un registre élargi.
    Même dans les cas du cryptage sur smartphone, au 64 bits, on préférera un SoC câblé ou un coprocesseur, qui en plus d’être bien moins énergivore, seront bien plus rapides.

    Reste la ram limitée à 4 en 32 bits.
    Mais comme l’architecture ARM, s’affranchir partiellement de cette limite physique du 32 bits en manipulant le MMU (Unité de gestion mémoire), via Le PAE (Extension d’adresse physique). On obtient ainsi une gestion mémoire de 40 bits, avec de simples SoC 32 bits. Ce qui laissait largement le temps de voir venir.

    • Cabodfon

      Oui, mais non. Des besoins 3D lourds et des besoins de crypto conséquents, il y en a que les plateformes mobiles.

    • slayers84

      Il doit y avoir une raison si chez Apple tout est en 64 bits, le cpu, l’os, tous l’appstore ou Apple a obliger les devs à abandonner les apps 32 bits donc toutes les apps l’exploitent! , le système de fichiers APFS etc…

      • Mathieu

        C’est ARM qui a décidé quand les processeurs passeraient en 64 bits.
        S’en est suivi l’OS puis les applis.

  • PriceTF141

    « Un bit est la plus petite unité de mesure utilisée en informatique. Chaque bit a une valeur de 0 ou 1, et 8 bits forment un byte.  » je préféré le mot « Octet » a « Byte » ça évite les confusion surtout chez les novices

    • Grabo20

      Surtout qu’on est en France, l’unité Byte n’est pas utilisée. C’est comme si vous donniez en miles la distance Paris – Marseille. Pas vraiment d’interêt.

  • diordnAi

    Le 64-bit n’apporte, mais strictement, aucun pourcentage de performance en plus.
    Le fait que les plateformes IBM PC et ARM soient devenues + rapides lors de la transition est due à des améliorations tierces ayant été faites à ce moment là, et pour le coup, créditées à tord au 64-bit.

    Installer la version 32-bit d’un logiciel sera toujours mieux si vous avez moins de 3 gigaoctets de mémoire vive. Les logiciels 64-bit ont tendance à occuper un peu plus de mémoire vive que les logiciels 32-bit.

    C’était juste une note avant que quelqu’un ose sortir cette infâme connerie.

    • Cabodfon

      Désolée mais c’est faux.
      Un exécutable 64bit peut traiter plus de données à la fois, ou avec le double de précision. C’est plus puissant, point.

      • diordnAi

        Plus de données peuvent être traitées, mais leur vitesse reste la même. Ça ne change absolument rien et tu es ce que je prouve à travers mon commentaire.

        • Cabodfon

          Tu réalises ce que tu as écrit ?

          • diordnAi

            Décomposons.
            Je te contredis avec : « Plus de données peuvent être traitées, mais leur vitesse reste la même. Ça ne change absolument rien »
            Tu prouves ce que je dis : « C’était juste une note avant que quelqu’un ose sortir cette infâme connerie. »

            Donc oui je réalises

          • Rams

            Plus de données traitées à la fois = plus rapide, c’est de la logique de base, même pas besoin de bosser dans l’informatique pour le comprendre. Genre deux usines qui veulent faire sortir 100 produits, l’une en produit 50 par jour, l’autre 100, ça semble assez évident qu’il faudra moins de temps à l’usine qui produit 100 de les sortir que celle qui en fait 50…

          • diordnAi

            Oui mais non justement. Tu imagines mal le fonctionnement.
            Imagine l’intérieur d’un processeur comme une gare de péage où un cœur est représenté par une borne, un thread est représenté par une voie et la largeur de bus (les 32 et 64 bit) par la largeur d’une voie.

            Ce n’est pas parce que ta voie est plus large ou plus petite que la vitesse sera accélérée.
            De plus le nombre de données traitées à la fois reste le même vu que de toute façon on ne peut pas mixer les données, une valeur 32-bit convertie en 64-bit sera juste remplie avec des 0. Mixer 2 données ne ferait qu’embrouiller le traitement.

            On a fait ce passage pour pouvoir traiter des données plus grandes mais absolument pas pour permettre un traitement plus rapide ou un mixage de certaines données.

            Ce fait explique notamment le pourquoi du comment on peut tourner un prgm 32-bit sur un système 64-bit : on ajoute des 0 pour remplir la voie. Cependant on ne peut pas tronquer une donnée 64-bit pour qu’elle rentre dans une voie 32-bit.

          • diordnAi

            Merde pas de réponse, j’ai du vous perdre :-/

          • slayers84

            Justement, si plus données dont traiter en même temps, même à la même vitesse c’est beaucoup plus rapide voyons

          • Ulyss75

            Oui mais un 32 bits cadencé à 2 GHz bat un 64 bits cadencé à 1,3 GHz. J’en ai fait l’expérience en passant du Nexus 5 au Htc désire 820. Le Nexus était bien plus rapide avec sa puce 32 bits. Le Htc avec sa puce 64 bits et ses 8 coeurs était apathique…

          • slayers84

            Mais faut pas mélanger la puissance brut d’un cpu avec le 64 bit mais si on prend deux cpu équivalent, celui en 64 bits sera meilleur surtout si les logiciels et l’os le prennent en compte
            En plus il me semble que contrairement à ios, android n’est pas 64bits

          • Achour

            Là tu compares un processeur avec des coeurs  »kryo qui sont des cours Big orientés pour la puissance » à un autre avec des coeurs  »A53 qui sont plus orientés sur l’efficacité énergétique »

  • Plumplum

    Tous les ARM v8 ne sont pas 64bits
    Cortex A32 est un ARM v8 32bits…pas encore vu de puces l’utilisant… plutôt orienté IoT…

    Ensuite ce n’est pas tout d’avoir une puce 64bits, il faut encore que l’OS le soit…
    Je cherche toujours un appareil équipé de Snapdragon 410 faisant fonctionner Android en 64bits… Pas trouvé ! Ça tend à montrer les rumeurs comme quoi la puce en est incapable.

  • RyseSorel

    Moi ce que j’aurai souhaité c’est comment savoir si une app est 32 ou 64bits.

  • diordnAi

    Pense comme tu veux mais si tu fais des « benchmarks » avec une version 32 et 64-bit de Windows tu verras que, certes, la différence est regardable, mais elle ne te fera jamais gagner en performance.

    Edit:
    « Multiple cores allow for an increased number of calculations per second that can be performed, which can increase the processing power and help make a computer run faster. Software programs that require many calculations to function smoothly can operate faster and more efficiently on the multi-core 64-bit processors, for the most part. »

    Oui, un processeur 64-bit tournera mieux si il a plus de cœurs qu’un 32-bit. Mais ce n’est qu’indirectement lié. Le 64-bit en lui-même n’apporte rien de plus.

    La représentation que j’ai faite n’est que grossière mais c’est comme ça que le traitement des données fonctionne.

    Le 64-bit ne sert à rien pour 90% des usages, il n’y a que les jeux très demandants, les conceptions assistées, les traitements vidéo qui n’en tirent profit.
    Mémé qui va jouer à Candy Crush ne ressentira aucune différence puisque les données excèdent déjà rarement les 32-bit de longueur réelle.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Western Digital annonce un disque dur de 40 téraoctets d’ici 2025

Western Digital, l’un des leaders en matière de conception et fabrication de disques durs annonce que sa nouvelle technologie MAMR va permettre de commercialiser des disques durs de 40 To dès 2025. La technologie de stockage, éprouvée et très bon…

0776fcef35381cee5d378bd83648f12011111111111111111111111