SFR : Le directeur de l’information mis en examen pour avoir qualifié Free de « coucou »

Maj. le 8 octobre 2014 à 21 h 21 min

Suite à sa convocation en Mai dernier par la police judiciaire , le directeur de l’information d’SFR Nicolas Chatin annonce sur son compte Twitter sa mise en examen pour « injures envers particulier » . La plainte déposée provient de Free, décidément susceptible.

sfr
Le coucou, un oiseau de mauvaise augure pour Nicolas Chatin.

En Novembre 2013, Free adressait une circulaire à SFR, Bouygues, l’Arcep et l’Autorité de la Concurrence. Dans cette lettre, l’opérateur réclamait de ne pas être exclu de l’accord de mutualisation conclu entre SFR et Bouygues.

En réaction, Nicolas Chatin avait exprimé le fond de sa pensée sur son compte Twitter personnel : « Quand le coucou se pose en Caliméro » . L’insulte est légère, les conséquences beaucoup moins. Le 22 Mai, le directeur de l’information apprenait à ses followers avoir été convoqué par la police judiciaire.

L’affaire vient de prendre un nouveau tournant, puisque Nicolas Chatin annonçait vendredi sa « mise en examen automatique pour injures envers particulier » . Selon l’article 29 de la loi de 1881, l’injure est une « expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait » . Une infraction qui peut coûter à Nicolas Chatin jusqu’à 12 000 euros d’amende.

« Merci Free »  ponctue le cadre, visiblement scandalisé par les méthodes de la firme de Xavier Niel. Ce n’est pas la première fois que Free monte en justice sur un outrage mineur. En 2010, Free avait attaqué Bouygues qui l’avait lui aussi comparé à un coucou en déclarant :

« Free est bien plus profitable que Bouygues Telecom. Si l’on veut plus de concurrence et faire baisser les prix pour le consommateur, Free serait donc déjà bien inspiré de réduire un peu ses marges sur l’ADSL avant de penser à venir sur le mobile. Et déployer un réseau 3G pour un milliard d’euros, comme l’affirme Free, me paraît impossible, sauf à faire le coucou sur le réseau des opérateurs en place »

La firme avait du verser 1 euro de dommages et intérêts. Espérons que la peine attribuée à Nicolas Chatin soit également symbolique. Alors que les deux concurrents sont en retard sur la 4G, ce n’est décidément pas la joie chez SFR en ce moment.

Via

Réagissez à cet article !
  • roby

    « injures envers particulier » c’est vrai que FREE est un citoyen lambda! Qui a déposé la plainte ? ça serait interessant de savoir… :-D

  • jean-luc Mutabazi

    Oh ils abusent hein, ça va c’était juste une petite tacle de rien du tout, ça ne méritait pas de carton jaune ;-p

    • Yassine Wally

      J’avoue sa va légèrement loin, mais bon, il le cherche aussi faut pas s’étonné quand sa riposte ^^

  • joe2x

    quel suceptible Free, n’importe quoi

  • Ichigo-Roku

    Juste puéril…

    • Marc Le-corguillé

      Il est aussi puéril que de pleurer que FREE est porté plainte contre lui également, dans les deux cas ils valent pas mieux l’un que l’autre

      • Ichigo-Roku

        Gerbant…

  • iAndroid

    Alors Free a le droit de qualifier les clients des autres opérateurs de pigeons, mais on n’a pas le droit de le traiter de coucou ?
    Quand on chambre, ça va dans les 2 sens normalement.
    En plus le mot « coucou » est bien approprié car utiliser le réseau Orange pour exister et monter son propre réseau tout doucement, c’est abusé.
    Merci Free d’avoir fait baisser les prix, mais maintenant XN a pris la grosse tête et il est temps qu’il redescende sur Terre.
    Déjà que Free a copié Apple pour ses pubs, voilà qu’il copie Apple pour trainer en justice n’importe qui pour n’importe quoi.
    Maintenant j’espère que Bouygues et SFR-Numéricâble vont fusionner pour faire disparaitre Free qui ne pourrait pas lutter contre Orange et le super groupe SFR-BT. De toutes façons, Free pourrait bien disparaitre en 2017, fin de l’itinérance et où les clients partiront d’eux mêmes faute d’un réseau inexistant.

    Qu’il est loin le temps du Rodolphe, Free ce n’est plus ce que c’était.

    • Marc Le-corguillé

      Tu mélange FREE n’a pas insulté les autres opérateurs de pigeons mais les clients ce qui n’est pas la même chose et dans ce cas il avait pas tort les 3 compères se gavaient comme un rien pendant des années et l’Union européenne l’avait déjà démontré lorsque l’on prenait un mobile et qu’on continuait à le payer jusqu’a plus soif

      • Zbowtch

        Tu dois dire « gavage » pour l’investissement réseau (=qualité aujourd’hui?) et la mise en bourse ;). Dans ces one-man-show avec sa pièce de 2€, il était pas tendre avec les opérateurs historiques.

        Tout ça pour montrer que c’est lui qui pisse le plus loin, ridicule ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Telecom : énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G !

Bouygues Telecom est touché par une énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G, nous faisons un point complet sur l’incident. De nombreux abonnés de l’opérateur communiquent à travers les réseaux sociaux notamment Twitter. Ce genre de panne est extrêmement rare et ne touche pas en général tous les abonnés d’un opérateur.

Free Mobile autorisé à continuer l’itinérance Orange

Le Conseil d’Etat a rejeté deux recours visant à remettre en question les décisions de l’Arcep concernant les accords d’itinérance et de mutualisation entre opérateurs. Un soulagement pour Free, autorisé à poursuivre l’exploitation du réseau Orange.

Plan très haut débit : le gouvernement Macron vous offre 150€ pour vous payer la 4G fixe

Ce jeudi, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté le plan du gouvernement pour garantir l’accès au haut débit pour tous dès 2020. Afin d’aider les personnes qui n’ont pas accès à la fibre optique, le gouvernement va débloquer 100 millions d’euros. Comment cette aide va-t-elle fonctionner ? En fonctions de quels critères ? Serez-vous éligible ?