Orange réclame 250 millions d’euros à Free pour violation de brevet !

 

Alors qu’il y a trois jours, on apprenait, non sans étonnement, que SFR avait déposé plainte contre son concurrent, Free, devant le tribunal de commerce, voilà que le FAI et opérateur mobile fait aujourd’hui l’objet d’une seconde plainte, cette fois-ci, de la part d’Orange.

Comme nous l’apprend aujourd’hui BFM Business, Orange vient de déposer plainte contre Free devant le tribunal de Grande Instance pour violation des brevets concernant le service de télévision de rattrapage du FAI, plus communément appelé Replay, et réclame à son rival la somme de 250 millions d’euros à titre de dommages et intérêts.

Free Orange
Orange dépose plainte contre Free !

Si le caractère tendu des relations entre Free et Orange n’est plus un secret pour personne, compte tenu des déclarations acerbes que se lancent les dirigeants des deux firmes dans les médias depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché en 2012 et, plus récemment, depuis l’arrivée de la 4G au prix de la 3G chez l’opérateur low-cost en décembre dernier, le montant réclamé par Orange laisse supposer que c’est loin d’être une mince affaire.

Interviewé sur le sujet, Free a déclaré que les brevets des services de Replay étaient fournis par les chaînes de télévision et que, par conséquent, c’est vers elles que l’opérateur devrait se tourner. Toutefois pour Orange, Free est le seul coupable et l’opérateur n’entend pas en rester là.

S’il n’est pas rare de voir deux entreprises se faire la guerre devant les tribunaux, le fait de faire l’objet de deux plaintes émanant de deux sources différentes en l’espace de quelques jours reste assez exceptionnel en soi, d’autant plus compte tenu de l’importance des sommes d’argent qui sont en jeu.

Une plainte qui vient s’ajouter à celle déposée par SFR et arrive juste après l’annonce des (excellents) résultats financiers de Free qui comptait à la fin du premier semestre de l’année pas moins de 15 millions d’abonnés dont 9 millions seulement dans le mobile.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…

premier satellite chinois 6g
La chine place le premier satellite 6G en orbite

Alors que la 5G ne démarrera dans certains pays que dans les prochaines semaines, voire prochains mois, une université chinoise a placé en orbite le premier satellite compatible 6G. L’événement a eu lieu dans la matinée du 6 novembre. Le…