SFR : Le directeur de l’information mis en examen pour avoir qualifié Free de « coucou »

Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 17 min

Suite à sa convocation en Mai dernier par la police judiciaire , le directeur de l’information d’SFR Nicolas Chatin annonce sur son compte Twitter sa mise en examen pour « injures envers particulier » . La plainte déposée provient de Free, décidément susceptible.

sfr
Le coucou, un oiseau de mauvaise augure pour Nicolas Chatin.

En Novembre 2013, Free adressait une circulaire à SFR, Bouygues, l’Arcep et l’Autorité de la Concurrence. Dans cette lettre, l’opérateur réclamait de ne pas être exclu de l’accord de mutualisation conclu entre SFR et Bouygues.

En réaction, Nicolas Chatin avait exprimé le fond de sa pensée sur son compte Twitter personnel : « Quand le coucou se pose en Caliméro » . L’insulte est légère, les conséquences beaucoup moins. Le 22 Mai, le directeur de l’information apprenait à ses followers avoir été convoqué par la police judiciaire.

L’affaire vient de prendre un nouveau tournant, puisque Nicolas Chatin annonçait vendredi sa « mise en examen automatique pour injures envers particulier » . Selon l’article 29 de la loi de 1881, l’injure est une « expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait » . Une infraction qui peut coûter à Nicolas Chatin jusqu’à 12 000 euros d’amende.

« Merci Free »  ponctue le cadre, visiblement scandalisé par les méthodes de la firme de Xavier Niel. Ce n’est pas la première fois que Free monte en justice sur un outrage mineur. En 2010, Free avait attaqué Bouygues qui l’avait lui aussi comparé à un coucou en déclarant :

« Free est bien plus profitable que Bouygues Telecom. Si l’on veut plus de concurrence et faire baisser les prix pour le consommateur, Free serait donc déjà bien inspiré de réduire un peu ses marges sur l’ADSL avant de penser à venir sur le mobile. Et déployer un réseau 3G pour un milliard d’euros, comme l’affirme Free, me paraît impossible, sauf à faire le coucou sur le réseau des opérateurs en place »

La firme avait du verser 1 euro de dommages et intérêts. Espérons que la peine attribuée à Nicolas Chatin soit également symbolique. Alors que les deux concurrents sont en retard sur la 4G, ce n’est décidément pas la joie chez SFR en ce moment.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Test d’éligibilité fibre et ADSL : comment savoir

Vous souhaitez tester l’éligibilité de votre logement ou d’une adresse à la fibre optique, à l’ADSL ou à une autre technologie d’accès à internet ? Nous vous expliquons comment faire pour savoir quelles offres sont disponibles pour vous chez chaque…

SFR augmente maintenant la facture de certains abonnés RED fibre et ADSL

SFR a maintenant décidé d’augmenter la facture de certains abonnés RED fibre ou ADSL. L’opérateur au carré rouge demande désormais 3€ supplémentaires par mois en échange d’un meilleur débit et des appels illimités vers les mobiles. Attention, les clients d’une offre fibre ne…

Free augmente le prix du forfait de tous ses abonnés

Free augmente le prix du forfait des abonnés Freebox et des abonnés Free Mobile. L’opérateur de Xavier Niel demande en effet 0,99€ supplémentaires par mois en échange de l’option Youboox, offerte gratuitement depuis plusieurs mois. On vous explique comment refuser…

SFR augmente discrètement la facture de certaines box

SFR a décidé d’augmenter discrètement la facture de certains abonnés à une box internet. Le FAI tente en effet d’imposer son antivirus « SFR Sécurité » en échange de 3 euros supplémentaires par mois. Comme toujours, l’opérateur au carré rouge permet à ses clients…

Orange va arrêter de vendre des abonnements ADSL dès 2023

Orange a présenté mercredi matin son plan stratégique « Engage 2025 » qui concerne aussi bien l’ADSL, que la fibre optique et la 5G. L’une des annonces de ce plan concerne le réseau cuivré qui devrait disparaître d’ici 2030 au profit d’un…

Orange annonce l’arrivée de la fibre 10 Gb/s, un an après Free

Orange change son fusil d’épaule. Après avoir estimé que c’était encore complètement inutile, l’opérateur historique s’engage à proposer « bientôt » des forfaits fibre 10 Gb/s à ses abonnés français. Malgré les tests réalisés en 2016, le FAI accuse déjà un retard d’un an…

SFR augmente encore le prix du forfait de certains abonnés RED

SFR a encore décidé d’augmenter le prix du forfait de certains abonnés RED by SFR. Dans un mail envoyé à certains clients, l’opérateur au carré rouge annonce une augmentation de la facture de 2 euros par mois. En échange, le télécom offre 20…

Orange milite pour une fusion des opérateurs en Europe

Orange et 20 autres opérateurs européens, dont Deutsche Telekom, BT, Telefonica ou encore Vodafone, plaident pour une consolidation des télécoms en Europe. Dans une lettre commune adressée à l’Union européenne, les opérateurs militent pour la création de champions des télécoms capables de…

5G : le lancement en France est fixé à juin 2020

La 5G ne sera finalement disponible en France qu’à partir du mois de juin 2020, annonce le Ministère de l’économie et des finances. L’attribution des fréquences a en effet été reporté de plusieurs mois. Dans ces conditions, Orange, Free Mobile,…

Orange : Deutsche Telekom envisage de fusionner avec l’opérateur

Deutsche Telekom envisagerait de fusionner avec Orange, révèle la presse allemande. Mais, les deux opérateurs européens, partenaires de longue date, risquent de se heurter à une série d’obstacles. L’opérateur français a vite démenti la rumeur.  D’après le média allemand Handelsblatt, Deutsche Telekom,…

Freebox Mini 4K : Netflix est enfin disponible sur la box TV

Netflix est enfin disponible sur la Freebox Mini 4K. Les abonnés Free peuvent désormais installer l’application permettant d’accéder aux productions du service de VOD depuis le Play Store. Il est aussi possible de s’abonner en passant directement par la box…

Box 8 : SFR reporte l’arrivée d’Alexa à début 2020

SFR a décidé de reporter l’intégration d’Amazon Alexa sur les Box 8 au début 2020. L’opérateur au carré rouge assure travailler avec les équipes d’Amazon sur l’intégration de l’assistant vocal sur ses nouvelles box.  En juillet dernier, SFR levait le…