On pourra bientôt avoir la 3G et la 4G en avion !

Maj. le 7 mars 2018 à 11 h 51 min

L’ARCEP, l’Autorité de de Régulation de Communications Electronique et des Postes a autorisé l’usage de la 3G et de la 4G en avion.

Air France

Le mode avion pourrait bien être de l’histoire ancienne, ou ne plus servir qu’au cinéma quand, pour une raison mystérieuse, nous sommes incapable d’éteindre complètement notre téléphone. La wifi avait déjà été installée sur certaines compagnies, et ça sera désormais bientôt le cas de la téléphonie.

L’ARCEP, qui régule le secteur des telecommunications, vient d’autoriser l’utilisation de la 3G et 4G dans les avions. Ce que les gens ignorent, c’est que la 2G était déjà autorisée depuis 2008 . Aujourd’hui, les deux réseaux successeurs ont simplement suivi. Mais attention, autant l’ARCEP a donné son aval, autant la DGAC, la direction générale de l’aviation civile n’a pas encore autorisé l’usage effectif des deux systèmes. Mais l’on est assez optimiste quant au fait de voir la loi vite acceptée, puisqu’il s’agit d’une directive européenne à appliquer désormais sur notre territoire, ce que nous attendions déjà lors de l’annonce de ce projet.

Pour fonctionner, il faudra que les avions soient équipés d’un relais qui enverra les informations au sol. L’usage de les mobiles ne pourra être autorisé qu’au dessus de 3000 mètres d’altitude et dans des gammes de fréquences spécifiques, 2100MHz pour la 3G et 1800MHz pour les 2 et 4G. Il n’y a guère que Bouygues Telecom qui utilise la bande 1800MHz pour la 4G, ce qui lui donne un avantage considérable sur ces concurrents dans cette histoire de téléphone en avion. Des opérateurs utilisant des gammes interdite, le relais à bord des avions devra être capable d’empêcher les terminaux mobiles concernés d’utiliser ces fréquences.

C’est beaucoup de choses à mettre en place pour qu’on puisse conserver nos mobiles à chaque instant, mais nulle doutes que ces efforts seront faits à terme, d’autant que les bénéfices peuvent être notables, comme le declare l’ARCEP :

Chaque compagnie aérienne aura le choix de proposer effectivement de tels services, et choisira le cas échéant le tarif auquel ces services seront proposés en vol

Autant l’idée de pouvoir continuer nos chers smartphones en altitude a quelque chose d’amusant, autant il serait étonnant que cela ne coute pas une petite fortune, ne serait-ce qu’au début, et là, on se demande quand-même si ça vaut le coup.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile : attaque phishing en cours, ne répondez pas à ce SMS !

Les abonnés Free Mobile sont la cible d’une nouvelle attaque phishing, ou hameçonnage. Certains clients affirment en effet avoir reçu de fausses relances de facture par mail ou SMS. Sans surprise, les pirates cherchent à s’emparer de vos identifiants et de vos coordonnées bancaires. On vous explique…

Freebox Delta : Free annonce avoir passé le cap des 100 000 abonnés !

La Freebox Delta est parvenue à séduire plus de 100 000 abonnés en l’espace de deux mois, annonce fièrement Free. Quelques jours avant la présentation de ses résultats annuels, l’opérateur de Xavier Niel tente de rassurer les investisseurs : oui, sa box haut de gamme…

SFR augmente encore le prix de ses forfaits mobiles

SFR a une nouvelle fois décidé d’augmenter le prix de certains de ses forfaits mobiles. Des abonnés ont été prévenus que leur facture allait s’alourdir de deux euros en l’échange de 30 Go de data supplémentaires par mois. L’opérateur a déjà…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

5G Huawei : Free, SFR et Bouygues auraient choisi leur camp

Huawei pourrait finalement déployer ses équipements 5G en France. Un article de l’Humanité reprend les déclarations d’un responsable syndical Alcatel selon lequel SFR, Free et Bouygues seraient tous en train de remplacer leurs équipements Alcatel par des équipements Huawei. Et…

Orange va lancer son propre smartphone 5G d’ici 2020

Orange est bien décidé à commercialiser son propre smartphone compatible 5G. Sur son stand au MWC 2019, l’opérateur historique a levé le voile sur un téléphone de marque blanche fabriqué par ZTE. D’abord destiné aux tests 5G menés en France, le smartphone sera commercialisé dans le…

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

5G : la France a déjà un an de retard alerte Orange

« La France a un an de retard dans la 5G », estime le PDG d’Orange Stéphane Richard. Il met en cause les délais d’attribution des fréquences et de l’appel d’offre tardif qui devrait être lancé à l’automne 2019 par le gouvernement. Le…