On pourra bientôt avoir la 3G et la 4G en avion !

Maj. le 7 mars 2018 à 11 h 51 min

L’ARCEP, l’Autorité de de Régulation de Communications Electronique et des Postes a autorisé l’usage de la 3G et de la 4G en avion.

Air France

Le mode avion pourrait bien être de l’histoire ancienne, ou ne plus servir qu’au cinéma quand, pour une raison mystérieuse, nous sommes incapable d’éteindre complètement notre téléphone. La wifi avait déjà été installée sur certaines compagnies, et ça sera désormais bientôt le cas de la téléphonie.

L’ARCEP, qui régule le secteur des telecommunications, vient d’autoriser l’utilisation de la 3G et 4G dans les avions. Ce que les gens ignorent, c’est que la 2G était déjà autorisée depuis 2008 . Aujourd’hui, les deux réseaux successeurs ont simplement suivi. Mais attention, autant l’ARCEP a donné son aval, autant la DGAC, la direction générale de l’aviation civile n’a pas encore autorisé l’usage effectif des deux systèmes. Mais l’on est assez optimiste quant au fait de voir la loi vite acceptée, puisqu’il s’agit d’une directive européenne à appliquer désormais sur notre territoire, ce que nous attendions déjà lors de l’annonce de ce projet.

Pour fonctionner, il faudra que les avions soient équipés d’un relais qui enverra les informations au sol. L’usage de les mobiles ne pourra être autorisé qu’au dessus de 3000 mètres d’altitude et dans des gammes de fréquences spécifiques, 2100MHz pour la 3G et 1800MHz pour les 2 et 4G. Il n’y a guère que Bouygues Telecom qui utilise la bande 1800MHz pour la 4G, ce qui lui donne un avantage considérable sur ces concurrents dans cette histoire de téléphone en avion. Des opérateurs utilisant des gammes interdite, le relais à bord des avions devra être capable d’empêcher les terminaux mobiles concernés d’utiliser ces fréquences.

C’est beaucoup de choses à mettre en place pour qu’on puisse conserver nos mobiles à chaque instant, mais nulle doutes que ces efforts seront faits à terme, d’autant que les bénéfices peuvent être notables, comme le declare l’ARCEP :

Chaque compagnie aérienne aura le choix de proposer effectivement de tels services, et choisira le cas échéant le tarif auquel ces services seront proposés en vol

Autant l’idée de pouvoir continuer nos chers smartphones en altitude a quelque chose d’amusant, autant il serait étonnant que cela ne coute pas une petite fortune, ne serait-ce qu’au début, et là, on se demande quand-même si ça vaut le coup.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile va abandonner un de ses forfaits

Free Mobile va faire le ménage dans ses offres. Xavier Niel, fondateur de l’opérateur, estime en effet qu’il y a un forfait mobile en trop. Le télécom va-t-il dire adieu à son forfait low cost à seulement 2€ par mois, qui est boudé…

Free Mobile : Xavier Niel tease un forfait avec 5G illimitée

Free Mobile pourrait lancer un forfait avec 5G illimitée (probablement pour les abonnés Freebox), a sous-entendu Xavier Niel. Le fondateur d’Iliad a également fait savoir qu’il comptait poursuivre le processus de simplification des offres, avec peut-être la 5G intégrée à…

Pourquoi la 5G risque de faire disparaître les insectes

La 5G risque de faire grimper la température corporelle des insectes, met en garde une étude. Selon l’organisation suisse Pro Natura, l’avènement du réseau futur pourrait bien avoir un effet très néfaste sur la survie du monde des insectes. L’organisme…

5G : Emmanuel Macron ne veut pas interdire Huawei en France

Emmanuel Macron a indiqué en marge du salon Vivatech qu’il n’avait pas l’intention d’interdire Huawei de participer au développement de l’infrastructure du réseau 5G en France. Mais que la question de la sécurité ne sera pas reléguée au second plan…

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Baisse du prix des appels et SMS en Europe à partir du 15 mai 2019

La Commission Européenne indique que la baisse du prix des appels et SMS internationaux au sein de l’Europe a lieu ce 15 mai 2019. Après la fin des frais d’itinérance (roaming), l’UE veut désormais faciliter les communications lorsque l’utilisateur se…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…