Notre sélection des 6 meilleures applications de lecture de flux RSS

Vous êtes un fervent lecteur de nombreux sites, et voulez pouvoir centraliser toutes vos actualités en un seul endroit ? Les lecteurs de flux RSS sont là pour ça et vous permettent de tout retrouver au même endroit. Nous vous proposons une sélection des 6 meilleures applications pour se faire.

Alors que les usages évoluent au fil des années pour nos chers compagnons du quotidien que sont devenus nos téléphones, une utilisation reste toujours au centre des préoccupations depuis que le smartphone est smartphone : la possibilité de lire l’actualité qu’importe l’endroit où nous sommes.

Bien sûr, on peut passer par le navigateur web pour cela, ou même se contenter des réseaux sociaux pour nous fournir des liens déjà validés par ses amis et sources suivies. Mais si l’envie de rester informé est trop forte, alors rien ne sera mieux qu’un lecteur de flux RSS.

Grâce à ces applications, vous pouvez réunir toutes vos sources habituelles en une qui se chargera également bien souvent de rendre votre confort de lecture le plus optimisé qui soit. Nous vous proposons donc les 6 meilleures applications de lecture de flux RSS.

Feedly

Feedly est le gros géant des lecteurs de flux RSS, utilisés par des millions de particuliers comme de professionnels de par le monde. Il vous permet de retrouver vos articles préférés dans un format de lecture clair (s’adaptant même à l’appareil que vous utilisez).

Mais plus encore, vous pouvez autant lui rajouter des sources qu’aller découvrir de nouvelles rédactions grâce à ses flux préenregistrés. Le must du must en matière de lecteur de flux RSS, gratuit qui plus est ! Grâce à la synchronisation Google, vous ne perdrez jamais vos configurations et pouvez reprendre votre lecture partout où vous l’utilisez : PC, tablettes comme sur smartphones.

Palabre

Bien que cette application soit relativement jeune, puisqu’elle n’est sortie qu’en 2015, elle a vite su conquérir le coeur des utilisateurs Android grâce à son interface intégralement personnalisable. Elle propose en effet la majorité des fonctionnalités de ses concurrents, mais adopte le Material Design comme personne.

Monopole oblige, elle est tout aussi autonome que compatible avec les comptes Feedly et vous pouvez ainsi retrouver vos journaux favoris directement dans l’application. Elle est disponible gratuitement, mais intègre des publicités : sa version Premium débloque plus de fonctionnalités et retire celles-ci pour 2€ environ.

Flym News Reader

Si les deux précédents choix vous paraissent trop compliqués à l’utilisation, alors Flym pourrait être votre lecteur RSS de choix. Celui-ci a fait le choix de mettre en avant de l’actu, et rien que de l’actu, dans une interface sobre et claire qui ne se met pas sur votre chemin.

Elle est également gratuite, open source et n’a aucune publicité intégrée. Cela se fait toutefois au détriment des capacités de l’application, puisque celle-ci ne propose pas la synchronisation avec Feedly et la sauvegarde automatique qu’elle procure. A réserver aux puristes ne souhaitant vraiment qu’un agrégateur de flux.

Quote

Si vous êtes déjà familiers avec l’application Fenix pour Twitter, un client alternatif qui a connu un succès phénoménal à tel point qu’il est l’un des rares pour lequel le réseau social a levé sa limite de token, alors Quote devrait vous intéresser.

Du même développeur, il en reprend l’interface très épurée et vous permet d’activer divers gestures pour naviguer le plus rapidement possible. Il supporte également le multicompte, et est l’un des plus faciles à utiliser pour rajouter de nouveaux sites à votre flux.

gReader

Si Google a bien vite abandonné sa propre application de lecteur de flux RSS, gReader est le papa de tous et propose ainsi une liste de sites web préenregistrés longue comme le bras qui vous permettra de découvrir le meilleur du web en quelques clics.

L’un de ses gros avantages sur sa concurrence est que son application s’adapte très facilement au format tablette, ne nécessitant pas d’avoir une application supplémentaire pour cela, et qu’il supporte l’intégralité des services RSS comme Feedly. Sa version payante lui permet également de lire vos actus à haute voix, bien que sa version gratuite soit déjà bardée de fonctionnalités. A essayer au moins une fois.

Source

Source est le petit nouveau qui deviendra vite grand dans l’univers des lecteurs de flux, puisqu’il dispose de la majorité des fonctionnalités de ses concurrents tout en développant un design sublime que Google ne renierait pour rien au monde. Ils sont également à l’origine de Talon, un autre client Twitter.

L’un de ses gros avantages est qu’il dispose aussi de la capacité de synchroniser une liste de compte Twitter à même l’application, vous permettant de voir autant les nouvelles du monde que celles de vos amis importants en une seule et même application. Il est certes payant, mais à 1,09€ le coût d’entrée est vraiment minime pour l’une des plus belles applications Android.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • J’utilise easyRss avec mon instance freshrss

    Par contre c’est bien d’avoir parler de flym, une alternative intéressante mais surtout opensource

  • Qwrty

    Vous ne parler meme pas d’innoreader ?

  • Gerki

    J’utilise RSS Reader Xoonity pour sa fonction Readability intègre et son interface