Samsung Galaxy S9 : un capteur photo révolutionnaire digne d’un appareil professionnel !

Le Samsung Galaxy S9 serait équipé d’un capteur photo proposant une ouverture record de f/1.5, détrônant le LG V30 et son capteur à ouverture f/1.6. Plus important encore : le Galaxy S9 serait le premier smartphone à proposer un capteur photo à ouverture ajustable ! Jusqu’à présent, cette fonctionnalité était réservée aux appareils photo numériques de type Reflex (DSLR). Samsung s’apprête à révolutionner la photophonie.  

samsung galaxy S9 appareil photo révolutionnaire ouverture ajustable

Si l’on en croit les dernières rumeurs, les Samsung Galaxy S9 et Galaxy S9 Plus seront officiellement lancés en janvier 2018, dans le cadre du CES de Las Vegas. Compte tenu de l’imminence de l’événement, les fuites d’informations au sujet du futur flagship du géant sud-coréen se multiplient. Ce 29 novembre 2017, le site asiatique VTECH dévoile des informations au sujet de l’appareil photo des Samsung Galaxy S9 et S9 Plus. Selon leurs dires, le nouveau smartphone pourrait bien proposer l’un des meilleurs capteurs photo du marché.

La source confirme tout d’abord que le Galaxy S9 sera doté d’un capteur simple, tandis que le Galaxy S9 Plus embarquera un double capteur. Néanmoins, le Galaxy S9 ne sera pas laissé pour compte en termes de performances photographiques. Le smartphone serait doté d’un capteur à ouverture f/1.5. Pour rappel, le 31 août 2017, LG a créé l’évènement avec le LG V30 doté d’une ouverture inégalée de f/1.6. De fait, Samsung s’apprête à battre le record établi par son compatriote. Pour rappel, plus le chiffre est bas, plus l’ouverture est grande est plus le capteur laisse entrer de lumière. La qualité des photos en basse luminosité s’en trouve améliorée.

Samsung Galaxy S9 : le premier smartphone doté d’un capteur photo à ouverture ajustable

Et ce n’est pas tout. Toujours selon VTECH, le Galaxy S9 serait le premier smartphone à proposer une ouverture ajustable. Jusqu’à présent, la possibilité de régler l’ouverture était uniquement réservée aux véritables appareils photo numériques DSLR. Ce flagship marquerait le franchissement d’un nouveau cap dans la quête des constructeurs de smartphones pour proposer des performances photo dignes d’un authentique appareil. En ajustant l’ouverture, l’utilisateur pourra ajouter divers effets à ses photos. On peut par exemple penser à un effet bokeh (flou artistique) plus naturel que ceux proposés actuellement.

De son côté, le Galaxy S9+ serait équipé d’un double capteur. Le premier capteur offrirait une ouverture F/1.5, tandis que le capteur secondaire proposerait une ouverture f/2.4. Plus le lancement des Galaxy S9 et Galaxy S9+ se rapproche, plus il semble clair que la photographie sera la priorité de Samsung avec ces nouveaux smartphones. Sachant que l’absence de double capteur était la principale faiblesse du Galaxy S8 face à ses concurrents comme l’iPhone 7 Plus, on peut comprendre que le constructeur sud-coréen souhaite se rattraper en beauté avec ce nouveau modèle.

Via
Réagissez à cet article !
  • ludovic bertola

    Sympa mais bon, le vrai bon en avant ca sera le jour ou ils mettront un capteur 1″. ils l’ont deja fait avec un mobile (un peu épais ) mais là au moins ca serait une grosse amélioration :-)

    • emmanuel milcent

      Yep, le Panasonic CM1. Peut être le jour où les smartphones seront équipés de batterie à super-condensateurs à partir de graphène, de la taille d’un ongle, qui auront une autonomie d’une semaine et se rechargeront en quelques secondes, voir l’article de LCI du 24 novembre dernier), là la taille très réduite de la batterie permettra de disposer d’un capteur photo bien plus grand (1 pouce largement possible alors) dans un smartphone fin, puissant et très endurant :)
      Mais ce ne sera pas avant 5 ans (date à partir de laquelle ces batteries pourraient être disponibles, si les fabriquer en grande quantité industrielle s’avère économique et rentable, conditions qui font que beaucoup de technos proposées dans des prototypes de batteries soit-disant révolutionnaires sont rejetées), sans compter le temps de concevoir ces smartphones. Cela n’empêchera pas d’y ajouter ces technos d’ouverture réglables et autres qui en feront peut être un jour un équivalent d’un reflex, mais là j’extrapole…

  • gu!ll

    Donc plus besoin de double capteur ?

    • LeBoss

      Tu n’as pas lu l’article en entier ? La version plus aura un double capteur.

  • 4K UHD ING

    hhhh site de Merde
    face iphone 7 plus donc iphone x n’existe pas
    aller vous fair foutre

    • VietAndroid

      Soit tu n’as pas compris à l’article, soit tu n’arrives pas à lire correctement mon pauvre.
      Lors de la sortie du Galaxy S8, l’iPhone 8, 8 Plus et le X n’étaient pas encore sortis, ni présentés. Donc, rien de plus logique que de comparer son rival la pomme sur la même durée, l’iPhone 7 et 7 Plus.

      • 4K UHD ING

        Mon pauvre ce site est une merde et ses fan comme vous le pauvre ce sont des Merdes

        • lehulk

          tu dis ca sous le coup de la colère surement.Tu viens de t apercevoir que tu t ais fait enflé jusqu a la moelle avec ton truc a 1150 boules

        • AndrOS

          ouah, ton argumentaire me laisse sans voix

    • emmanuel milcent

      Va d’abord apprendre le français, après tu pourras venir commenter ici

  • Lochheart

    Si Vtech le dit :D

  • Gregoo

    Il promet beaucoup ce S9 vivement les photos officielles.

  • OmegaRed972

    « Digne d’un appareil professionnel … »

    L O L

    Je pense que vous ne savez pas ce qu’est un appareil « professionnel » et encore moins comment fonctionne un appareil photo, quant à pratiquer véritablement la photographie n’en parlons pas ….
    Ca restera un appareil photo de smartphone avec des résultats de smartphone …. point.

    Bonne Journée.

    • Spitfire

      Bien dit 🤓

  • Ash

    Quelle ramasserie de connerie ce site.
    Tu trouves des f/1 à <300€ donc je pense que dans le pro on est largement mieux (lol)

  • Achour

     » Digne d’un apn pro »
    Je suis d’accord sur le fait qu’il peut capturer plus de lumière mais fait être con pour dire ça 😋
     »Ouverture f/1,5  »
    J’ai lu sir d’autres sites que c’est une 1,5
     »Sachant que l’absence de double capteur était la principale faiblesse du Galaxy S8 face à ses concurrents comme l’iPhone 7 Plus’ ‘
    Encore une autre connerie. Le S8 comme le S7 ecrasent l’ iPhone 7 plus en Photo même avec un seul capteur, le deuxième est inutile si il n’est pas d’aussi bonne qualité que le principal, et le faux effet bokeh est réalisable avec un seul capteur sur le S7 et S8 😊  »

  • Markus

    Ah ! Ces rumeurs…
    Au final on aura qu’une amélioration, comme d’hab

  • Peter

    un capteur photo révolutionnaire digne d’un appareil professionnel??? C’est donc du plein format ? Ou peut-être du moyen format ?…

    • Bibir

      Non, une ouverture dite «professionnelle» s’affranchit de la taille du capteur enfin ! ^^

  • Bibir

    Comme si une ouverture x pouvait suffire à imiter un appareil professionnel…
    De plus dans l’article on parle de capteur qui, dans le jargon du smartphone, est synonyme de caméra réunissant objectif (focale fixe en l’occurence) et capteur définissant la quantité de mégapixels…
    Sauf que dans le monde de la photo, le capteur et l’objectif sont deux éléments bien distincts…
    Vous êtes avertis maintenant.

  • Bibir

    Comme si une ouverture x pouvait suffire à imiter un appareil professionnel…
    De plus dans l’article on parle de capteur qui, dans le jargon du smartphone, est synonyme de caméra réunissant objectif (focale fixe en l’occurence) et capteur définissant la quantité de mégapixels…
    Sauf que dans le monde de la photo, le capteur et l’objectif sont deux éléments bien distincts…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.