Samsung Galaxy S9 : 4 raisons de ne pas l’acheter

Maj. le 2 avril 2018 à 13 h 28 min

Le Samsung Galaxy S9 est officiel et comme chaque année, sa commercialisation fait beaucoup parler. Si le coréen a réussi un joli tour de force en 2017 avec le Galaxy S8, qu’en est-il de son successeur ? Très clairement, il s’agit d’une simple évolution du S8 qui nécessite de se poser les bonnes questions avant de passer à la caisse. Nous avons de notre côté compté 4 raisons de ne pas acheter le Galaxy S9.

galaxy S9 raisons pas acheter

Chaque année, la conférence Samsung en direct du MWC est un évènement. Pour l’édition 2018, le coréen a mis les petits plats dans les grands. Il y avait bien longtemps que la marque n’avait pas déployé de tels moyens. Poudre aux yeux ? Sans doute ! Car, comme nous le soulignons dans notre test du Galaxy S9 Plus, le Galaxy S9 est loin d’être une révolution.

Logique direz-vous dans la mesure où le Galaxy S8 signait un véritable tournant. C’est vrai, mais Samsung aurait pu se passer de certaines nouveautés inutiles et se concentrer sur d’autres critères plus importants. A 859 euros (959 euros pour le S9 Plus), le coréen se doit de rendre une copie quasi parfaite. Ce n’est pas du tout le cas. Voici donc 4 raisons de ne pas craquer pour le Galaxy S9.

Le design ne change pas

Vous l’aurez remarqué sur les images officielles, le Galaxy S9 est pratiquement identique au Galaxy S8. Mêmes lignes, même écran, mêmes matériaux, la ressemblance est frappante. Il n’y a donc aucune révolution du côté du design. Il faut dire que Samsung avait fait un véritable bon en avant avec son S8. De face ce sont les mêmes. Il faut avoir une vision digne de l’homme qui valait trois milliards pour observer que les bandes qui entourent l’écran sont légèrement plus fines.

galaxy S9 S8

En revanche, pas besoin d’être un homme bionique pour observer une légère différence de look au dos du smartphone. Samsung a replacé son lecteur d’empreintes sous le capteur photo. Sur le Galaxy S8 il se trouvait à côté du capteur. Les utilisateurs avaient vivement critiqué ce positionnement qui était loin d’être pratique. Il n’empêche que ces très légers changements n’apportent rien de spécial au design global. Que vous utilisiez un S8 ou un S9 la prise en main sera la même, et vous ne pourrez même pas vous la péter.

Emojis AR et Super Slow Motion : des gadgets ratés

Samsung a lourdement insisté sur deux points pendant sa conférence de présentation des Galaxy S9 et S9 Plus : le Super Slow Motion et les Emojis AR.

Super Slow Motion

Le premier est une fonction de l’appareil photo qui permet de filmer des scènes dans un super ralenti. Si Samsung a bien travaillé sur les modes de captures (le mode auto est particulièrement efficace), la qualité n’est pas au rendez-vous.

Les vidéos obtenus affichent une définition de 720 pixels en 60 fps. Pour obtenir des images dignes de ce nom, il faut des conditions de luminosité extrêmement favorables et au mieux poser le smartphone sur un trépied. Autant dire que l’on passe d’une fonction simple à l’installation d’un mini studio photo. En conséquences, le Super Slow Motion est une fonction avec laquelle on s’amuse au début, et face aux résultats médiocres, on l’abandonne très vite.

Emojis AR

L’autre grande star de la conférence Samsung était la fonction Emojis AR. Clairement inspirée des Animojis de l’iPhone X, cette fonctionnalité permet de créer un personnage animé en 3D à partir d’un autoportrait. Puis il est possible d’y appliquer des têtes d’animaux, comme chez Apple. Quelle originalité !

galaxy S9 emojis 3D

Le problème est que la firme de Cupertino a plutôt bien optimisé cette fonctionnalité. Ce qui n’est pas le cas de Samsung qui semble avoir eu du mal à maîtriser le concept. Les visages animés obtenus ne ressemblent que très rarement aux utilisateurs et les animations sont médiocres. Au même titre, les têtes d’animaux sont complètement ratées. Non seulement cette mode des Animojis est tout à fait inutile mais elle est en plus inaboutie sur le Galaxy S9.

Samsung Experience et un suivi des mises à jour médiocres

Ces fonctions gadgets seraient pardonnables si Samsung avait fait un effort d’optimisation de sa surcouche Samsung Experience. Si l’interface est agréable, deux problèmes majeurs existent sur ce logiciel. La première est la présence de nombreuses applications en double. Samsung s’obstine à vouloir mettre à disposition ses propres applis alors qu’elles sont fournies par Google dans le système. Si dans certains cas les applis sont plutôt réussies, elles ne le sont pas toutes et font donc doublon. Et elles ne peuvent pas toutes être supprimées. Ces applis sont non seulement inutiles mais elles occupent de la mémoire interne. Certes, sur 64 Go cela ne représente pas grand chose, mais sur le principe on a vu mieux.

L’autre gros problème logiciel de Samsung, ce sont les mises à jour. Le coréen figure sans doute parmi les pires constructeurs dans le suivi des mises à jour Android. Le Galaxy S9 est un smartphone qui coûte près de 1000 euros. A ce prix, on est en droit d’attendre un suivi digne de ce nom, surtout de la part du numéro 1 mondial. Or, le Galaxy S8 n’a commencé à recevoir Android Oreo que six mois après la sortie de l’OS. D’autres constructeurs ont déployé la mise à jour bien avant et sur des modèles plus abordables. Le Galaxy Note 8 n’a toujours pas reçu Oreo alors que le Galaxy S9 arrive sur le marché. A ce rythme, le S9 ne devrait pas non plus bénéficier d’un bon suivi. Et c’est bien dommage.

Le Galaxy S9, un Galaxy S8 mis à jour

Tous ces petits défauts seraient acceptables si le Galaxy S9 ne coûtait pas si cher. Commercialisé à 859 euros (959 euros pour le Galaxy S9 Plus), il se rapproche dangereusement de la barre des 1000 euros. Or, le Galaxy S9 n’est rien d’autre qu’une petite évolution du Galaxy S8. L’appareil photo a été amélioré, il est plus puissant et l’écran est plus beau et… c’est tout. Les fonctionnalités gadgets que sont les Emojis AR et le Super Slow Motion ne suffisent pas à justifier un tarif aussi élevé. Le Galaxy S8 se trouve aux alentours de 400/500 euros. Les différences technologiques n’invitent pas à l’effort financier.

Réagissez à cet article !
  • Back

    Juste pour le capteur d’empreinte remis à la bonne place (par rapport au S8) , je l’achète !

  • Mono

    Parler des nouveautés du S9 et ne pas citer les nouveaux haut parleurs… Faut le vouloir.

    • Markus

      Mais lol, c’est normal en 2018, faut une médaille ?

      • Mono

        C’est quoi que tu ne comprends pas dans nouveautés du S9 sur le S8 ?

        • Markus

          Ton commentaire d’avant tellement con

          • Mono

            A +

  • Flo

    J’avoue que pour le prix ça fait mince en nouveautés… autant le s8 était un véritable tournant dans le design borderless, autant la on s’attendait a une Maj du s8 et rien d’autre…
    vivement le s10 pour voir ce que proposera samsung car à ce prix ça devient difficile de justifier des innovations.

    • Car

      Difficile d’innover chaque année. Il suffit de regarder Apple et son iPhone qui depuis 2014 offre le même design. L’iPhone X est un mobile anniversaire et ne rentre pas en ligne de compte. Ensuite Samsung change tous les 2 ans de design. Celui qui a un Samsung S8 n’a effectivement aucun intérêt a prendre ce S9. Celui qui comme moi est sous une autre marque (BlackBerry Keyone – très bon mobile sois dit en passant) prendra le S9 à la place du S8. Evidemment je ne rentre pas en compte le prix.

      • Flo

        Oui mais là je parlais pas d’Apple mais de samsung même si eux aussi sont dans le même panier ;)
        Je suis bien d’accord sur le fait que celui qui a un s8 n’aura aucun intérêt à prendre un s9 car ils sont quasi identique pour le coup.
        Après si ça fait plaisir lâchons nous ^^

  • Moteur 7 à Max

    Je patiente pourun Sony Premium a Berlin.

  • Adarion 29

    Je dirai également la 5G (même si cela est valable pour tous les smartphones de 2018 en fait) qui dont les premier terminaux devraient arrivé sous peu (le S10 le sera probablement), sans faire le débat de son utilité dans les première année qui risque d’être proche de 0 il est toujours plus intéressant d’avoir cela sous le coude afin de ne pas être contraint de changer trop vite de smartphone.

  • Romain Vitt

    Si tu viens d’un iPhone 6 forcément tu vois la différence, il a 4 ans ;)

    • DafKaa

      Du coup vos points 1 et 4 deviennent caduques si on ne possède pas de galaxy S8…

      • Alex Greg

        Si tu ne l’aurais compris il s’agit d’une comparaison avec le s8 comme indiqué en haut de l’article

        • Amara Samaké

          Ce n’est pas le cas désolé c’est toi qui n’a pas compris…

          • Alex Greg

            Vous l’aurez remarqué sur les images officielles, le Galaxy S9 est pratiquement identique au Galaxy S8. Mêmes lignes, même écran, mêmes matériaux, la ressemblance est frappante. Il n’y a donc aucune révolution du côté du design.1ere comparaison.Que vous utilisiez un S8 ou un S9 la prise en main sera la même, et vous ne pourrez même pas vous la péter.2eme comparaison.Le Galaxy S9, un Galaxy S8 mis à jour.3eme comparaison.Or, le Galaxy S9 n’est rien d’autre qu’une petite évolution du Galaxy S8. L’appareil photo a été amélioré, il est plus puissant et l’écran est plus beau et… c’est tout. Les fonctionnalités gadgets que sont les Emojis AR et le Super Slow Motion ne suffisent pas à justifier un tarif aussi élevé. Le Galaxy S8 se trouve aux alentours de 400/500 euros. Les différences technologiques n’invitent pas à l’effort financier.Et enfin la dernière comparaison. Je me suis fait chier à copier coller quasiment tout l’article. J’attends du coup ta réponse.

          • Markus

            En même temps, tu vas pas te la peter avec un Samsung

          • Alex Greg

            Je m’en fous de me la péter ce qui m’intéresse c’est le téléphone. Surtout quand je vois certains mecs avec des iPhone péter plus haut que leur cul juste parce que y’a un logo Apple dessus.

          • Tidjy

            A partir du moment où tu as dis que le S8 se trouve à 400/500 euros, ça ne peut être que de la mauvaise fois. Tous les opérateurs et autres boutiques en ligne le vendent au moins à 650 euros voir 700 euros. Le seul moyen de l’avoir à moins de 600 euros, c’est sur de l’occasion ou du reconditionné OU de l’acheter neuf chez un revendeur inconnu sur une place de marché comme La Fnac ou Priceminister mais du coup pas de magasin, service client aléatoire, bref, le client est confronté à une enseigne inconnue. Je me vois mal acheter mon S8 chez un revendeur inconnu. Autant aller l’acheter dans un Taxiphone. Hormis cela, le prix du S8 n’est pas vraiment un argument contre le S9 car il est normal que le prix du S8 tombe à la sortie de son successeur. Le S8 n’étant tombé que de 100 euros en moyenne. Et parce qu’il n’y a pas une énorme différence de prix entre un S8 (700-800 euros) et un S9 (qui va vite tomber sous la barre des 800 euros avant l’été sans doute), si je dois faire un choix, je vais pas choisir un S8 qui va vite de retrouver dépasser quand Samsung va pusher ces mises à jour d’Android. Le S9 aura Android 9 tout comme le S10/SX. Cela ne m’étonnerai pas que le S8 ait cette mise à jour que très tardivement mais que surtout ne reçoive pas Android 10 qui pourrait être une vraie révolution aussi si on part du principe que les fabriquants aiment jouer avec les 10èmes évolutions de leur produit phares. Le S9 lui aura au moins les 2 prochaines mises à jour, à savoir Android 9 et Android 10. Je pense surtout qu’il est trop tard pour acheter un S8 même si le S9 n’est pas une grande évolution. Le S8 est sorti il y a 1 an, à ce jeu là, autant acheter le A8-2018 quitte à ne pas acheter le S9. Le A8-2018 étant en quelque sorte en S8 Light, moins cher que le S8 et c’est un vrai Double Sim contrairement au S8 et S9 qui sont des Double Sim hybrides.

      • Romain Vitt

        Non pas forcément. Les différences entre les deux étant infimes, nous conseillons plutôt d’opter pour le S8 (près de deux fois moins cher) ou d’attendre le prochain Galaxy X qui pour le coup devrait être révolutionnaire.

        • Markus

          Ou pas. Ça fait depuis 2011 qu’ils font durer leur truc pour faire le buzz chaque année

    • Raleur

      Bien sûr que la différence est flagrante, j’ai toujours été iOS mais marre d’avoir toujours le même design avec quelques améliorations et le X avec cette sacoche qui me rebute , c’est mon premier Android, et je n’en suis pas du tout déçu !

      • psgced

        Je suis plutôt d’accord que d’un S8 la différence est minime mais la remarque de Romain est valable. D’un iPhone 6 la différence est clairement marquée ^^ Mais tu aurais pris un Mate 10 ou One plus 5T, la différence se verrait aussi :)

        Après je pense surtout que tu avais besoin de changement si tu n’as connu qu’iOS, moi peros je switch quasi tous les ans d’OS pour ne jamais m’habituer, quand bien même désormais les systèmes se rapprochent de plus en plus ;)

      • Markus

        Ca va pas durer

  • 1. Pourquoi changer le design quand il est déjà bien abouti.
    2.Bon les AR Emojis, c’est complètement nul, mais le Super Slow Mo n’est pas raté.
    3.Suivi logiciel médiocre, ce n’est pas le meilleur certes, mais il est très correcte, tout comme la surcouche qui est bien abouti aujourd’hui
    4.Merci

    • Fire Games

      -Il est vrai que le design est plutôt abouti même si je suis pas fan
      -Le super Slow Motion est en retard, Sony est passé à la 1080P, Samsung est resté sur de la 720P, qui est beaucoup moins exploitable
      -La surcouches chacun ses goût même si je la trouve immonde mais niveau suivi logiciel, non, Samsung a vraiment une politique de merde concernant les maj, le Note 8 est toujours pas passé sous Oréo alors que mon XZ (2016) y est depuis 3 mois

    • AD MIN

      Pour le point 1 c’est simple regarde sony. Design excellent pourtant on se lasse du même design

  • Daniel Sala

    de toute façon phoneandroid ne favorise en principe que la pomme il casse Samsung et toute les autres marque heureusement que tout le monde ne crois pas a ces connerie

    • MsCydonia

      Phoncupertino, c’est comme ça que le site devrait s’appeller. Lol

      • Markus

        Ouais, bonne idée. T’es malin toi

    • WarpNook

      Tu en profiteras pour utiliser le correcteur orthographique j’espère^^

      • Daniel Sala

        Pauvre con facile de se moquer de se qui ne sont pas aller a l’école vien me voir en face je vais t’expliquer le reste tronche de con

        • WarpNook

          Insultes et menaces… Pas mal comme contenu pour une réponse.
          Tu n’es pas allé à l’école peut être, mais il semble que tu n’as pas appris non plus la politesse ou la répartie. Dommage.

    • AD MIN

      Ouh pas du tout. Ici Samsung est vénéré

  • LeProktor

    Je crois qu’ils n’ont pas reçu le S9. Du coup ils ne sont pas content..

    • Romain Vitt

      Comment faire un test sans S9 ? ^^

      • Bprkt

        pas reçu gratuitement* 😁

  • Daniel Sala

    moi pour ma part il et commander le s9 + dans trois jour il et a la maison et pour les quatre point (négatif) ça me fait rire

  • MsCydonia

    L’auteur travaille pour Apple. Lol. Inutile de lire ce torchon.

    • Romain Vitt

      Ah bon ?! Je travaille pour Apple ? Je travaillais pour Apple oui, mais aussi pour Samsung ;) Mais aujourd’hui je travaille pour Phonandroid. Je me fiche bien des marques, ce qui m’intéresse c’est d’informer ;)

    • Markus

      Au moins il a un job 🤤

  • MsCydonia

    Et l’ouverture variable pour l’appareil photo, ça compte pour du beurre ? On parle des défauts des emojis, mais on s’en fiche de ça qui est un gadget sans importance. Le S9+ à été élu meilleur photophone (par Dxo) et possède le meilleur écran selon Display. Apple avec son iphone x peut aller se rhabiller….

    • samsung addict

      Ba dsl mais bon le s8 a un rapport qualité prix de ouf les derniers temps

  • Spitfire

    Franchement Samsung aurait du proposer une version non incurvé sinon c’est sans moi !

    • samsung addict

      Euuuuh ba vas acheter le a8!

      • Spitfire

        NON ! car APN pas assez puissant ! Castré !!!!

        • samsung addict

          Alors acjete le s8 active

    • AD MIN

      Pareil pour moi avec en plus des écrans de geant chez Android sa me fatigue pour l’instant je reste avec mon s7 et l’avantage chez Apple c’est que j’ai les derniers téléphone avec une petite taille d’écran.

  • Kallou WhatElse

    De toutes façons, ici, si ca n’a pas une pomme en guise de logo: ca ne vaut rien… C’est quand même triste pour un site qui s’appelle ****Android …

  • Alex Greg

    Décidément sur ce site a chaque fois qu’un auteur parle d’iphone il y a 30 commentaires derrière disant qu’il est payé pour favoriser l’iPhone. Contentez vous de lire l’article comme marqué et arrêtez de voir des doubles sens la ou il n’y en a pas. Perso je hais Apple et sa politique de merde et je ne vois toujours pas le sens de cet s9. Trop cher payé pour les améliorations qu’il apporte par rapport au s8.

  • Jean van Varemberg

    Merci pour cette analyse et conseil. Je voulais remplacer mon S6 Edge par le S9.

    S8 est similaire mais pour 300-400 € de moins que le S9, c’est un bon point aussi!

    Ça montre que ces firmes pensent à faire du profit en écoutant seulement leurs actionnaires avides.

    Je ne sais pas, je vais attendre soit un autre modèle, soit attendre que le prix tombe !

  • Dominique Hennequez

    je possède le s8 et je voulais justement acheter le s9, du coup réflexion !!! actuellement je n’arrive plus à télécharger les appli NADA RIEN

    • Markus

      Il est cassé ?

  • Pierreg4

    Je l’ai dans les mains depuis déjà quelques jours. Oui le super slow mo et les emoji ra sont un peut raté.
    Mais pour le reste je le trouve très réussit: l’interface et très bonne et si on veut pas toutes les applications on peut presque toute les désinstaller….
    Perso je trouve utile d’avoir a la fois d’avoir Gmail et une app mail pour les autres

  • El pirates

    Si vous avez jamais eu Samsung il ne faut pas critiqué depuis le début c’est la même exemple:
    A la base >> Amélioration
    – Galaxy s2 > Galaxy s3
    – Galaxy s4 > Galaxy s5
    – Galaxy s6 > Galaxy s7
    – Galaxy s8 > Galaxy s9
    J’ai eu toute marques de téléphone et chacun à son point fort. Pour info, en achetant l’iPhone X vous donnez des sous a Samsung vu que c’est leur écrans😁😁

  • Amara Samaké

    Ce site devrait s’appeler « phoneapple » à mon avis ; c’est scandaleux de déformer la réalité de la sorte et d’inciter clairement les gens à ne pas acheter un produit. Dans votre test portant ont voit bien qu’il y a eu des améliorations significatives; ce n’est pas nouveau ces dernières années le design des smartphones n’évolue pas trop entre 2 gammes très proches (celui du S6 n’était pas très différent du S7 et celui du S8 qui a déjà redéfini les codes du smartphone n’est pas très différent du S9) mais ce qui change et qui s’améliore drastiquement ce sont les composants internes (meilleur écran, meilleur processeur, meilleur appareil photo, meilleur son, tout ça pour la même autonomie que la gamme précédente). Apple n’a pas fait mieux depuis l’iPhone 6 jusqu’au 8 qui sont quasi identiques sur le plan du design alors fermez vos boîtes à camembert ce n’est pas votre job de dire qui doit acheté quoi, ont fait ce qu’on veut de notre tune…

    • Romain Vitt

      Bien sûr chacun fait ce qu’il veut de son argent. Notre rôle et juste de mettre en lumière ce qui est bien et ce qui ne l’est pas ;)

      • Christ-Alain Kamanda

        Le S9+ n’est pas bien, je suis d’accord avec vous.. mdr..

  • Gargamel

    On dit une cabale ;)

    • Gabin Coelho

      Correcteur orthographique peut être. En tout cas l’auteur de ce sujet n’est vraiment qu’un rageux, on n’en fait des tonnes quand iphone fait un téléphone avec une encoche qui bouche la vue de l’écran, avec une batterie au choux et aucune autre nouveauté que des animojis et remplacer le capteur d’empreinte par une reconnaissance faciale.
      La on a un téléphone qui est plus une mise à jour certe qu’une vrai nouveauté mais qui ne lésine pas sur les nouveautés, derniers processeurs, nouveau capteur photo, nouvel emplacement de capteur d’empreinte, traitement et épaisseur des matériaux revu pour plus de résistance et le tout pour 50€ plus cher que le précédent. Ah ben oui ça change des 400€ de plus de l’iPhone.

      • AD MIN

        La tu a beaucoup de mauvaise foi. Tu dit que les seuls nouveautés de l’iphone X sont animojie et face id et tu cite les du s9 nouveautés qui font la différence avec le s8…Mais c’est pareil avec l’iphone X ( dernier processeur, nouveau double capteur photos, nouveau capteurs, traitement et épaisseur des matériaux revu pour plus de résistance…)

  • Unkn0wn

    Hummm ca y est c’est son nouveau dada à Romain… le méchant S9+

    • Romain Vitt

      Et merde je suis grillé ^^ Heureusement que personne n’a accès à mes comptes, ils verraient aussi un chèque d’Apple :D

  • Da Mien

    Je ne comprends pas cet acharnement sur le S9 comparé aux autres marques.
    – Oui c’est une évolution du S8, et alors ? Il est mieux que le S8.
    – Oui ça ne vaut probablement pas le coup de passer du S8 au S9, mais vous croyez que le commun des mortels peut claquer 1000€ par an dans un téléphone ? Le S9 d’adresse d’abord à ceux qui ont un téléphone de 2, 3 ou 4 ans.
    – Et SURTOUT, Samsung garde le port jack, le port carte SD, n’ajoute pas d’encoche, et ajoute même un port double SIM !
    Les évolutions bling bling je m’en tape, je veux avant tout un téléphone avec un bel écran, bien fait, pratique et agréable à utiliser. Et ça le S9 le fait très bien.
    Pour la petite histoire je m’étais dit que je n’achèterait plus de Samsung, et au final j’ai acheté le S9+ pour le port jack et la double sim. Aucun regret !

  • Noxyd

    Personnellement la raison principale est le PRIX, il serait vendu aux alentours des 350€ (pour moi un téléphone ne vaut pas plus, faut pas déconner non plus ) je le prendrait sûrement… voilà voilà…

    • Christ-Alain Kamanda

      Un téléphone devrait même coûter plus de 1000€, si toutes les personnes ayant participé à la conception étaient payées de manière honnête. Beaucoup meurent pour notre plaisir. Maintenant, il est clair que personne a envie de payer le prix fort.

      • Noxyd

        Tu as probablement raison malheureusement… Dans ce cas je m’en passerai tout simplement, comme de beaucoup d’autres choses 😉

  • Christ-Alain Kamanda

    Vous n’en avez pas marre de sortir mille sujets parlant de la même chose..?

    Et si c’est pour le comparer pour la énième fois avec le S8, vous auriez du modifier le sujet par : « Samsung Galaxy S9 vs S8: 4 raisons de ne pas l’acheter ». Car rien qu’en vous lisant, il n’y a rien de concret à par casser du sucre.

    « Emojis AR et Super Slow Motion : des gadgets ratés ? » L’argument de ouf.. Dois-je vous rappeler que ce sont des OPTIONS ? Personne est dans l’obligation de s’en servir. J’arrive pas à me dire que vous essayez de nous faire croire qu’une option, qui est là pour compléter une expérience utilisateur SI on le désir, fait selon vous parti des caractéristiques techniques du téléphone.. Vous êtes vraiment des fous.

  • Romain Vitt

    Euh… j’ai du mal à comprendre le « dans les dents ». Si c’est pour dire qu’Apple aussi ne bouleversait pas les choses on est d’accord, on se montrait aussi critique ;) Et sur le Galaxy X on est aussi d’accord, c’est la conclusion de mon test ;)

  • Romain Vitt

    Je veux bien des arguments parce que là c’est juste de la critique sans fondement ;)

  • jujutou

    Mouai ayant un galaxy s5, je serais pas contre un S9 !

  • Romain Vitt

    En effet c’est un point de vue. Que je ne partage pas .Tout simplement parce que Google « offre » Android aux constructeurs. La seule condition est d’intégrer ses applications. En ajoutant ses propres services Samsung est tout à fait conscient qu’il y aura des doublons. On le déplore mais certains utilisateurs s’en fichent. Pour nous les doublons c’est quand même bof bof. Mais ce n’est qu’un point de vue.

    • Nicolas

      C’est faux.
      Android est Open Source. Aucune application de Google n’est intégrée dedans de base.

      C’est pour pouvoir proposer le Playstore que Google impose des autres services. Ce sont donc bien des bloatwares.

  • Romain Vitt

    Qu’est-ce que je te conseille ? Tout dépend de tes besoins, du smartphone que tu utilises déjà, de ton budget. De plein de choses en fait. Donne des précisions et je t’oriente volontiers ;)

  • Othman Fouari

    Personnelement ayant le S8 ( dont je suis tjr aussi content mm apres 1 ans d’utilisation ) je trouve que le vrai defaut chez Samsung cet annee se trouve dans leur politique ou il veulent a tout prix faire comme apple et nous forcer a acheter toujours ce qu’il ya de plus cher..
    Personnelement javai Choisit le S8 et nn le S8+ pr la simple raison que le + me parraissait trop grand alors que le normal me paraissait avoir une taille optimal..
    Mnt pr avoir le double capteur qui devait etre l’une des nouveaute majeur du S9 ( qui devait deja etre sur le S8 a la base ) on doit absolument prendre le s9+ ??? Moi je trouve qu’il arnaque limite les gens… je veux pas d’un telephone ou jdevrai le tenir de mes deux mains mais jve quand mm profiter de ces 2 putaines de camera..
    Bref.. cetais mon coup de gueul de la soiree

    • Markus

      Ben ouais

  • Markus

    Le prix aussi. Wiko est moins cher

  • Markus

    Tu bégayes

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?

Les précommandes du Galaxy S9 sont ouvertes ! Il est désormais possible d’acheter le flagship à 849 euros et à 949 euros pour le S9+. Une offre de reprise pouvant aller jusqu’à 300 euros permet de faire diminuer le coût du smartphone.