Samsung Galaxy S8 : les 8 rumeurs les plus réalistes

Maj. le 20 mars 2017 à 19 h 05 min

Le Galaxy S8 sera présenté à la fin du mois. Samsung mise très gros avec son nouveau smartphone. Le coréen doit se rattraper du fiasco du Galaxy Note 7 et compte écouler 60 millions de Galaxy S8, un objectif rarement atteint par la firme. Evidemment, plus on s’approche de l’annonce, plus les rumeurs s’intensifient, avec des choses plus ou moins envisageables. On fait donc le point en vous livrant les 8 rumeurs les plus réalistes concernant le Galaxy S8.

precommandes galaxy s8

 

Deux modèles : un Galaxy S8 et un S8 Plus borderless

Comme chaque année depuis le Galaxy S6, Samsung devrait lancer deux modèles différents. Mais cette fois, pas de version flat et une version incurvée. Les deux modèles profiteront d’un écran incurvé, mais pas de même taille. Ainsi, on aurait droit à un Galaxy S8 de 5,8 pouces et à un Galaxy S8 Plus de 6,2 pouces.

galaxy s8 s8 plus

Pour optimiser au maximum le ratio taille écran, Samsung n’a pas hésité à sacrifier le traditionnel bouton Home de ses smartphones. Le lecteur d’empreintes digitales passe ainsi sur le dos et les touches de navigation s’invitent sur l’écran. Un écran qui offrira un ratio d’affichage 18.5:9 à l’instar de celui du LG G6.

Ce sera la d’ailleurs la tendance de cette année. Les écrans borderless devraient envahir le marché du smartphone. Xiaomi a déjà donné un aperçu de ce à quoi nous devons nous attendre. Le Xiaomi Mi Mix est le premier smartphone affichant un tel ratio taille/écran mais Samsung ne compterait pas laisser un boulevard à son concurrent.

Plus de 6 pouces, ça peut faire peur, mais de la même façon que l’a fait LG avec son G6, Samsung semble avoir agrandi l’écran sans augmenter les dimensions de l’appareil. Le Galaxy S8 version 5,8 pouces ne serait pas plus grand que le Galaxy S7. Quant au S8+ qui proposera un écran de 6,2 pouces, il sera un tout petit plus grand que le Galaxy Note 7. Un bon compromis en somme.

Galaxy S8 : Samsung vise 60 millions de ventes pour rattraper les pertes du Galaxy Note 7

De l’intelligence artificielle

C’est désormais une certitude, le Galaxy S8 dira au revoir à S Voice pour accueillir un nouvel assistant basé sur l’intelligence artificielle qui devrait prendre le nom de Bixby. Conçu et développé par la société Viv Labs dont Samsung a fait l’acquisition il y a quelques mois, ce nouvel assistant sera pleinement intégré au système, notamment aux applications natives. Il pourra également analyser tous les objets que vous viserez à l’aide du capteur photo du téléphone pour ensuite effectuer des recherches sur le web.

Une chose est sûre, Bixby sera la fonctionnalité qui tue des deux S8. Samsung lui a même réservé une touche physique dédiée sur la tranche du téléphone.

Des prix revus à la hausse

On s’en doutait déjà depuis quelques temps, la rumeur a depuis été confirmée par deux sources fiables, Evleaks et Roland Quandt : les Galaxy S8 seront plus chers que les Galaxy S7. Une tendance observée chez bon nombre de constructeurs cette année et qui touchera également Samsung.

Le modèle de base serait attendu au prix de 799 euros et la version « Plus » à 899 euros. C’est 100 euros de plus que l’an dernier mais Samsung pourra aisément justifier sa politique tarifaire par la capacité de stockage des deux téléphones multipliée par deux pour atteindre 64 Go. Le choix des matériaux a sans doute aussi pesé dans la balance. En outre, durant les premiers mois qui suivront leur lancement, il s’agira sans nul doute des deux smartphones les plus avancés du marché.

Processeur Snapdragon 835 ou Exynos 8895 selon les régions

Le processeur est toujours l’un des composants qui peut faire prendre une décision à un acheteur. Certains restent bloqués sur ce point même si finalement ce n’est pas vraiment le plus important aujourd’hui. Néanmoins, Samsung a prévu d’intégrer ce qu’i se fait de mieux sur le marché pour proposer un Galaxy S8 au top de la puissance.

snapdragon 835 galaxy s8

Comme vous le savez déjà, Samsung s’est réservé tous les premiers stocks du Snapdragon 835 de Qualcomm dont il assure la gravure en 10 nanomètres. A sa sortie, le Galaxy S8 sera ainsi le smartphone le plus puissant du marché. Notez que la puce sera accompagnée de 4 Go de RAM, ce qui s’avère amplement suffisant si le système est bien optimisé.

Comme a son habitude, le coréen proposera le SoC de Qualcomm en alternance avec son dernier processeur maison, l’Exynos 8895 qui sera lui aussi gravé en 10 nm de façon à concilier à la fois puissance et autonomie. Les premiers benchmarks des deux processeurs ont déjà fuité et ils impressionnent.

De nouveaux écouteurs signés AKG

Lorsqu’Evleaks a dévoilé la fiche technique du Galaxy S8+, on pouvait alors découvrir que celle-ci faisait allusion à de nouveaux écouteurs intra-auriculaires créés en partenariat avec la société AKG. Ces dernières années, les concurrents de Samsung ont fait leur possible pour améliorer l’expérience sonore de leurs smartphones, HTC avec la technologie Boomsound et LG par le biais d’un partenariat avec Bang & Olufsen, le coréen ne pouvait donc pas y couper cette année.

akg galaxy s8

Quelques jours plus tard, Samsung présentait sa Galaxy Tab S3 et confirmait la présence de la technologie AKG non seulement au sein de sa dernière tablette mais également de son prochain smartphone. Dans les deux cas, les écouteurs développés par la société spécialiste du son seront fournis dans la boite avec l’appareil. De quoi profiter d’une meilleur expérience audio.

Un écran Force Touch ?

L’écran du Galaxy S8 ne serait pas seulement borderless, il intègrerait également la technologie Force Touch lancée par Apple avec son iPhone 6S. Baptisée 3D Touch sur l’iPhone, cette technologie permet de déclencher certaines actions selon la pression du doigt sur l’écran.

Force Touch : Android à la traine face à iOS jusqu’en 2017

Très critiquée au départ par les détracteurs d’Apple, cette technologie s’est avérée finalement plus utile au fil du temps. Samsung a probablement développé des fonctionnalités permettant de profiter de cette technologie au mieux.

Caméra avant avec autofocus

Depuis plusieurs années maintenant, les constructeurs améliorent chaque année leurs capteurs photo. Mais ce sont avant tout les capteurs principaux, situés au dos du smartphone qui sont grandement améliorés. Aujourd’hui, les doubles capteurs sont très tendances et offrent de nouvelles possibilités.

Mais aujourd’hui, en termes d’usages, que constate-t-on ? Que les utilisateurs ont plutôt tendance à multiplier les selfies que les photos de paysages somptueux. Samsung en a conscience et intègrerait donc un nouveau capteur frontal de 8 mégapixels avec autofocus.

photos galaxy s8

Le but serait qu’un autofocus puissant soit de la partie pour prendre des selfies de grande qualité, proches de ce que l’on peut avoir avec le capteur arrière.

Notre sélection 2016 des meilleurs photophones Android

Samsung Desktop Experience : quand le Galaxy S8 devient PC

C’est l’une des dernières rumeurs en circulation. Samsung lancerait un service comparable à Continuum. Baptisé « Desktop Experience », cette nouveauté permettrait de transformer le Galaxy S8 en PC. Un accessoire du nom de Samsung DeX proposant toute la connectique nécessaire viendrait se connecter au port USB Type C du Galaxy S8. Il serait ensuite possible de lui adjoindre tous les périphériques nécessaires pour en faire un petit PC sous Android, capable de prendre en charge un clavier et une souris.

Samsung deX Galaxy S8

Samsung aurait bien évidemment créé une interface propre à cette utilisation, Android étant peu intuitif pour un usage de type PC. Ainsi, on pourrait s’attendre à quelque chose qui ressemble davantage à Remix OS que nous avions testé il y a quelques mois maintenant. Dans tous les cas de figure, cette nouveauté est extrêmement attendue.

Voilà pour les 8 rumeurs les plus réalistes concernant le Galaxy S8. D’autres ont bien évidemment fuité depuis des semaines, mais ont fini par être démenties par d’autres, ou sont tout simplement impossibles à mettre en oeuvre.

Grâce à ces 8 rumeurs, vous avez déjà une idée plus précise de ce à quoi vous pouvez vous attendre. On attend donc avec impatience l’annonce officielle du Galaxy S8 qui aura lieu le mercredi 29 mars.

Samsung Galaxy S8 et S8 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : un prototype promet un futur champion du borderless

Le Galaxy S10, futur champion du borderless ? Une photo d’un prototype du smartphone a été partagée par le leaker Ice Universe, spécialisé dans les fuites relatives aux smartphones Samsung. Le prochain modèle de la série S pourrait embarquer un…