Samsung Galaxy S8 : les 10 rumeurs les plus réalistes

Date de dernière mise à jour : le 11 janvier 2017 à 11 h 55 min

Le Galaxy S8 pourrait être présenter dans les semaines à venir. Samsung mise très gros avec son nouveau smartphone. Le coréen doit se rattraper du fiasco du Galaxy Note 7 et compte écouler 60 millions de Galaxy S8, un objectif rarement atteint par la firme. Evidemment, plus on s’approche de l’annonce, plus les rumeurs s’intensifient, avec des choses plus ou moins envisageables. On fait donc le point en vous livrant les 10 rumeurs les plus réalistes concernant le Galaxy S8.

Deux modèles : un Galaxy S8 et un S8 Plus

Comme chaque année depuis le Galaxy S6, Samsung devrait lancer deux modèles différents. Mais cette fois, pas de version flat et une version incurvée. Les deux modèles profiteraient d’un écran incurvé, mais pas de même taille. Ainsi, on aurait droit à un Galaxy S8 de 5,7 pouces et à un Galaxy S8 Plus de 6,2 pouces.

Plus de 6 pouces, ça peut faire peur, mais le géant coréen aurait prévu de réduire considérablement le ratio taille/écran pour que le format du smartphone reste assez compact.

Un stylet pour le Galaxy S8 Plus

Avec son format géant, le Galaxy S8 Plus devrait s’imposer comme un nouveau Galaxy Note. Après l’échec cuisant du Galaxy Note 7, Samsung pourrait donc équiper son S8 Plus d’un stylet et de l’interface adaptée afin de rattraper le coup, de séduire à la fois les fans de la gamme Galaxy S avec le S8, et ceux de la gamme Note avec la version Plus.

Ainsi, Samsung ratisserait large et séduirait avec un seul lancement de produit les utilisateurs qu’il conquiert habituellement sur deux périodes de l’année. Le défi sera de garder un certain attrait pour les deux produits sur la durée, car en Septembre des produits concurrents arrivent.

Galaxy S8 : Samsung vise 60 millions de ventes pour rattraper les pertes du Galaxy Note 7

Processeur Snapdragon 835 ou Exynos 8895 selon les régions

Le processeur est toujours l’un des composants qui peut faire prendre une décision à un acheteur. Certains restent bloqués sur ce point même si finalement ce n’est pas vraiment le plus important aujourd’hui. Néanmoins, Samsung devrait intégrer ce qu’il se fait de mieux sur le marché pour proposer un Galaxy S8 au top de la puissance. Et comme d’habitude, le coréen devrait livrer son smartphone star avec deux processeurs différents selon les régions.

Ainsi, Samsung devrait proposer les version Exynos, son processeur maison, en Corée et dans le reste des pays asiatiques. Aux Etats-Unis et en Europe, c’est la version Snapdragon 835, le top de chez Qualcomm pour 2017 qui devrait être distribuée. Les premiers benchmarks des deux processeurs ont déjà fuité et ils impressionnent.

8 Go de RAM, c’est officiel !

Toujours dans cette optique de proposer un appareil aux performances incomparables, Samsung va intégrer 8 Go de RAM au Galaxy S8. C’est même officiel. 8 Go de RAM, c’est énorme, mais cela permettra au Galaxy S8 de suivre les évolutions de la réalité virtuelle.

Asus a par exemple lancé son Zenfone AR lors du CES 2017 de Las Vegas, un smartphone intégrant 8 Go de RAM et prêt pour la réalité virtuelle. Et puis il faut reconnaître également que les constructeurs ont toujours joué à celui qui aurait la plus grosse… configuration.

Un écran borderless

Ce sera la tendance de cette année. Les écrans borderless devraient envahir le marché du smartphone. Xiaomi a déjà donné un aperçu de ce à quoi nous devons nous attendre. Le Xiaomi Mi Mix est le premier smartphone affichant un tel ratio taille/écran mais Samsung ne compterait pas laisser un boulevard à son concurrent.

Ainsi, le Galaxy S8 et sa version Plus intègreraient également un écran borderless. Ainsi Samsung réduirait la taille des bandes supérieures et inférieures en façade et supprimerait le bouton physique pour laisser plus de place à l’écran. Pour le reste, l’écran plongerait à gauche et à droite comme c’est déjà le cas sur le Galaxy S7 Edge.

Avec Force Touch

L’écran du Galaxy S8 ne serait pas seulement borderless, il intègrerait également la technologie Force Touch lancée par Apple avec son iPhone 6S. Baptisée 3D Touche sur l’iPhone, cette technologie permet de déclencher certaines actions selon la pression du doigt sur l’écran.

Force Touch : Android à la traine face à iOS jusqu’en 2017

Très critiquée au départ par les détracteurs d’Apple, cette technologie s’est avérée finalement plus utile au fil du temps. Samsung a probablement développé des fonctionnalités permettant de profiter de cette technologie au mieux.

Lecteur d’empreintes intégré à l’écran

Comme nous l’expliquions plus haut, le Galaxy S8 sera le premier de la gamme Galaxy S à voir disparaître le bouton physique en façade. Ce dernier permettait non seulement de revenir au menu Home mais faisait également office de lecteur d’empreintes. Comme il devrait disparaître, Samsung a réfléchi à une méthode permettant de garder un lecteur d’empreintes.

Le géant coréen aurait donc intégré une technologie permettant de loger ce lecteur sous l’écran. Ainsi, il suffirait à l’utilisateur d’apposer son doigt sur l’écran, à l’endroit dédié pour déverrouiller le smartphone ou encore payer grâce aux empreintes.

On ne sait pas quelle technologie aurait choisi Samsung mais il se pourrait qu’il s’agisse de celle de Qualcomm baptisée Sense ID. Cette technologie permet de placer un lecteur d’empreintes à peu près n’importe où dans un smartphone et qui reconnaît les empreintes à travers du métal, du plastique ou du verre.

Caméra avant avec autofocus

Depuis plusieurs années maintenant, les constructeurs améliorent chaque année leurs capteurs photo. Mais ce sont avant tout les capteurs principaux, situés au dos du smartphone qui sont grandement améliorés. Aujourd’hui, les doubles capteurs sont très tendances et offrent de nouvelles possibilités.

Mais aujourd’hui, en termes d’usages, que constate-t-on ? Que les utilisateurs ont plutôt tendance à multiplier les selfies que les photos de paysages somptueux. Samsung en a conscience et intègrerait donc un nouveau capteur frontal de 8 mégapixels avec flash LED.

Il serait même possible qu’un double capteur soit intégré. Le but serait qu’un autofocus puissant soit de la partie pour prendre des selfies de grande qualité, proches de ce que l’on peut avoir avec le capteur arrière.

Notre sélection 2016 des meilleurs photophones Android

Haut-parleurs stéréo Harman Kardon

Du côté du son, les Galaxy S ont toujours été plutôt bons, mais d’autres modèles ont fait beaucoup mieux. L’année dernière par exemple le HTC 10 était nettement au dessus du Galaxy S7 sur le terrain de la qualité audio. Mais depuis, Samsung Electronics a fait l’acquisition d’un géant de l’audio, Harman.

Cette entreprise détient des marques comme Harman Kardon, AKG ou Infinity. Ainsi, le Galaxy S8 serait le premier smartphone à profiter de ce rachat de 8 milliards de dollars tout de même. Ainsi, le Galaxy S8 serait équipé de haut-parleurs stéréo signés Harman Kardon. Des écouteurs sans fil de la même marque pourraient venir concurrencer les Airpods d’Apple.

Samsung Desktop Experience : quand le Galaxy S8 devient PC

C’est l’une des dernières rumeurs en circulation. Samsung lancerait un service comparable à Continuum. Baptisé « Desktop Experience », cette nouveauté permettrait de transformer le Galaxy S8 en PC. Plus précisément, il suffirait de brancher le Galaxy S8 à un écran pour en faire un petit PC sous Android, capable de prendre en charge un clavier et une souris.

Samsung aurait bien évidemment créé une interface propre à cette utilisation, Android étant peu intuitif pour un usage de type PC. Ainsi, on pourrait s’attendre à quelque chose qui ressemble davantage à Remix OS que nous avions testé il y a quelques mois maintenant. Dans tous les cas de figure, cette nouveauté est extrêmement attendue.

Voilà pour les 10 rumeurs les plus réalistes concernant le Galaxy S8. D’autres ont bien évidemment fuité depuis des semaines, mais ont fini par être démenties par d’autres, ou sont tout simplement impossibles à mettre en oeuvre.

Grâce à ces 10 rumeurs, vous avez déjà une idée plus précise de ce à quoi vous pouvez vous attendre. On attend donc avec impatience l’annonce officielle du Galaxy S8 qui ne devrait plus tarder. Selon une dernière rumeur, Samsung devrait tenir une conférence de présentation le 26 février, la veille du MWC de Barcelone.

Galaxy S8 : date de sortie, prix et fiche technique

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Yoann

    alors autant j’aime samsung…autant je ne suis pas du tout d’accord avec le point sur l’audio
    « Du côté du son, les Galaxy S ont toujours été plutôt bons » , le galaxy s6 et s7 ont un son vraiment de mauvaise qualité….ça crache du son sans aucune précision , le haut parleur fait son boulot…faire entendre du son et rien d’autre :/ même en jack le son n’est vraiment pas de bonne qualité sans passer par viper4android , aucune basse , medium inexistant
    Ne me dites pas que c’est le casque que j’utilise j’utilise un bon casque
    Depuis que j’utilise viper ça va mieux

    • crachoveride

      « le galaxy s6 et s7 ont un son vraiment de mauvaise qualité »

      Ce n’est pas ce qu’en disent la plupart des retours sur le net et des utilisateurs pourtant (à part en poussant le son au max, mais les hauts parleurs étant puissant il n’y a pas besoin d’en arriver la).

      « aucune basse , medium inexistant » »

      Tu est sur que c’est pas ton casque ou tes écouteurs qui ont un problème? Parceque je peux t’assurer que j’en ai des basses et des médium et je suis loin d’être le seul. Autant ej suis d’accord de dire que c’est pas le meilleur dans le domaine du son, autant ton com ressemble plus à un troll qu’à la réalité, ou alors tu es tombé sur une mauvaise série c’est pas possible.

      T’a essayé sur un autre modèle?

      • Yoann

        Non je ne suis pas du tout un troll comme tu dis
        Je dis par mon expérience , si je branche mon casque sans egaliseur activé le son est plat , les basses ne sont pas mises en avant
        Je lance viper…je fais mes reglages et la c’est top !!
        Donc non par défaut le son n’est vraiment pas top :/

        Oui j’ai essayé sur d’autres modèles et c’est pareil :)

        • Kris

          ca fait depuis le S4 que je répète que l’audio Samsung n’est pas à la hauteur du reste.

          • Yoann

            Merci !! je ne suis pas le seul à le penser

      • Marcel Proust

        S6 edge plus et note 5,très bonne basses profondes sur un razer en intra.

      • Nexus-Gen

        J’ai le s7 et effectivement sans l’egaliseur Samsung activé les basses ne sont pas la.

    • Martin

      Au temps je suis d’accord concernant la qualité du haut parleur, au temps je ne le suis pas sur la qualité audio via le mini jack. D’une par mon expérience personnelle (Sennheiser Momentum 2.0 et HD25 avec des fichiers sources en qualité master), où je trouve que l’expérience est très agréable, quand l’égaliseur est bien réglé. Il m’arrive d’utiliser une carte son Focusrite Scarlett 2i4 avec ces mêmes casques (en plus d’un BeyerDynamic DT990 Pro), il y a certes une différence mais je la trouve pas si grande. D’autres part, j’ai lu des reviews audio sur le S6 et ils sont tous d’accord sur le fait que la qualité est au rendez-vous.

      • Yoann

        Oui le son est bon quand l’egaliseur est bien reglé sur viper
        Une personne qui ne s’y connait pas trop n’aura vraiment pas un bon son….un son plat comme je l’ai avant :/

        • Martin

          Il n’y a pas besoin de Viper pour que le son soit bon ;) l’égaliseur natif suffit. Sans toucher à l’égaliseur le son n’est pas plat, il manque de détails. Tu dis que tu utilises un bon casque, mais j’aimerai savoir lequel ? ;)

          • Yoann

            BosequietComfort35
            Sennheiser momentum I V2
            Pour moi le son est plat…Basse non presente je confirme toujours ce que je disais au dessus ^^
            ce n’est qu’un avis hein

          • Martin

            Du coup on a le même casque (le Momentum) et les basses sont justement profondes et propres. Si tu veux du boum boum faut aller voir chez Beats ^^.

          • Yoann

            Non non je ne veux pas du boum boum
            Sur mon pc le son est excellent avec le momentum , je l’adore
            Sur mon telephone je viens d’essayer de nouveau avec l’egaliseur de base …impossible d’avoir un son qui me correspond , basse toujours aussi inexistante ,pas du tout profond comme cela se retrouve sur mon pc..
            J’ai mis viper4android et j’ai du augmenté les basses de 10DB à partir de la frequence 100hz pour pouvoir avoir les basses que j’ai l’habitude d’avoir sur mon pc

          • Martin

            Etrange, que ce soit sur mon PC avec une carte son, ou sur mon S6 les basses sont identiques … Il faudrait que je réétudie la chose quand je vais pouvoir ^^.

          • Yoann

            tu me diras sur ce post :)

      • Gary19

        Je ne veux pas faire l’inspecteur des travaux finis mais c’est chaud la ou bien tu as fais exprès… « au temps » emporte le vent ou Autant emporte le vent? Ya pas de quoi…;-)))

        • Martin

          Oups ! coquille de ma part, j’ai du mal avec ça ^^.

  • Atlas

    Pas de double capteur photo?

  • Frankinou Bukanon

    Si pas de prise de Jack, moi ca sera non :-(