Remix 2.0 : nous avons testé Android sur PC, voici nos impressions

Maj. le 3 octobre 2018 à 0 h 43 min

C’est sans doute l’un des « produits » qui a fait le plus de bruit au cours du CES 2016 : Remix OS 2.0. Ce nouveau système d’exploitation se base sur Android et propose une expérience unique sur PC. Disponible gratuitement depuis hier, nous l’avons testé. Voici nos impressions.

remix os test

Avant d’en venir au coeur de notre test, précisons tout de même les conditions. Je n’ai pas installé Remix OS comme il est recommandé de le faire mais j’ai utilisé une machine virtuelle pour le lancer. J’ai utilisé pour cela le logiciel Parallels Desktop sur Mac.

Après quelques minutes pour configurer le tout Remis OS est apparu sur mon écran. Oui j’avais un OS intégrant Android sur un Mac. Peace and love. A partir de là commençait la véritable expérience de Remix OS 2.0. Alors, que vaut-il cet OS si séduisant sur le papier ?

Entre Chrome OS et Android

Ce qui frappe dès le début avec Remix OS c’est que tout semble terriblement simple. L’interface est une vraie réussite. C’est coloré, léger, avec des effets de transparence bien sentis, et fluide. Evidemment, s’agissant d’une version Alpha, l’OS a des réactions parfois surprenantes et la fluidité en souffre un peu. Mais rien d’alarmant.

Ceux qui ont déjà utilisé Chrome OS vous le diront, Remix OS lui ressemble énormément. Mais il ressemble également beaucoup à Android. Il est à la croisée des chemins entre les deux univers. Google pourrait s’en inspirer pour le nouveau système qu’il serait vraisemblablement en train de préparer.

Les menus de Remix OS vous rappelleront sans aucun doute ceux d’Android. D’ailleurs énormément de choses rappellent Android comme lorsque vous faites défiler une page web et que les onglets disparaissent pendant ce temps.

chrome os

Ce qui est vraiment intéressant c’est l’usage de plusieurs applications en même temps en mode multifenêtre. On a accès à toutes nos applis évidemment même si quelques incompatibiltés existent pour le moment, version alpha oblige.

L’originalité de Remix OS 2.0 c’est la barre des tâches en bas de l’écran qui permet vraiment de redécouvrir Android. Elle s’inspire clairement de Chrome OS et permet d’accéder à des réglages rapides, aux applications déjà ouverte ou encore aux notifications. Pour une version alpha, ce Remix OS est vraiment complet. Malgré tout, à l’usage il n’est pas dénué de défauts.

Remix OS 2.0 est une réussite mais il a ses limites

Oui Remix OS est vraiment une idée géniale, oui il est fantastique, oui il est beau, et oui c’est un plaisir immense que de poursuivre l’expérience Android sur son PC. Mais à l’usage alors qu’en est-il ?

A l’usage c’est agréable mais le PC est un outils de productivité avant tout. Disons que pour un usage assez basique Remix OS est un excellent OS. Mais dès lors que l’on cherche à aller plus loin, à le pousser un peu dans ses retranchements c’est un peu plus compliqué. En fait, Remix OS souffre des faiblesses d’Android et de Chrome OS.

Pour aller sur le web, utiliser les réseaux sociaux, consulter des articles et effectuer des tâches relativement basiques comme taper un document, envoyer un mail, gérer ses fichiers, Remix OS offre une expérience vraiment intéressante.

remix os barre taches

Son gros atout par rapport à Chrome OS c’est qu’il ne repose pas majoritairement sur le cloud, il fonctionne vraiment comme un PC. Au contraire Chrome OS renvoie parfois vers des services en ligne pour certaines applications alors que l’on aimerait accéder à un programme sans connexion.

Je ne tiens pas rigueur des petits ralentissements ou crashs dûs à la jeunesse de l’OS. Pour une version alpha le projet est plutôt réussi. Mais clairement, après avoir testé le système pendant quelques heures, j’avais besoin de retrouver un OS plus efficace, des logiciels puissants, quitte à devoir me passer d’Android devant mon PC.

En conclusion donc, Remix OS 2.0 est sans aucun doute l’une des plus belles surprises de ces dernières années pour nous qui aimons Android. C’est un OS alternatif qui conviendra à de nombreux utilisateurs. Mais pour les power-users ou les joueurs, mieux vaut garder ses habitudes pour le moment. Et puis rien ne vous empêche de temps en temps de relancer Remix OS, juste pour le plaisir. Parce qu’en toute honnêteté, on prend vraiment beaucoup de plaisir à l’utiliser. Et vous, avez-vous installé Remix OS ? Qu’en pensez-vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Alienware 15 R3 : petit mais monstrueusement costaud

Voici notre test du Alienware 15 R3, un PC portable pour les gamers proposant une fiche technique très alléchante dans un format un peu plus compact que certains concurrents. Le constructeur ne fait aucun compromis et propose ce qui se…

Test Xiaomi Mi Notebook Pro : le meilleur de sa catégorie ?

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi Notebook Pro. Le PC dispose d’une fiche technique très aguicheuse compte tenu de son prix et son design semble s’inspirer des ordinateurs portables de la pomme pour un prix bien évidemment beaucoup plus accessible. Après avoir passé plusieurs semaines en sa compagnie.