Samsung Galaxy S3 : tests comparatifs de benchmarks entre plusieurs smartphones

Maj. le 8 novembre 2017 à 12 h 18 min

Les benchmarks du Galaxy S3 fluctuent sur la toile. Si nous les comparions avec d’autres appareils nomades?

HTC One X, One S, Galaxy Tab 10.1, Galaxy S2… et même l’iPhone 4S, voilà une liste non exhaustive de ce que vous verrez juste après.

Le Galaxy S3, annoncé comme LE smartphone de l’année l’est-il réellement en test matériel? Je vous rappelle que les benchmarks font appels à toute une panoplie de tests hardware comme la vitesse du GPU, la vitesse de calcul du CPU, la vitesse de transfert dans la mémoire,… Tout ceci fait, il en résulte un « score ». Celui-ci définira la « puissance » de l’appareil. Mais attention! Chaque programme de benchmark sont différents et la plupart spécialisé dans deux ou trois critères très précis.

Donc vous verrez des photos, mais je vous mettrez tout de même ce que chaque programme teste en réalité, sinon vous ne verrez que des barres rouges et vertes sans aucun sens.

1/ BenchmarkPi Galaxy S3

Pour ce test, sachez que plus le score est faible, mieux c’est. Il teste la vitesse du CPU. Si vous êtes intéressé, l’application est disponible sur le Play Store :

[app]gr.androiddev.BenchmarkPi[/app]

BenchmarkPi Galaxy S3

2/ LinPack Galaxy S3

Pour ce soft, plus le score est élevé, mieux c’est. LinPack calcule lui aussi la vitesse du CPU.

[app]com.greenecomputing.linpack[/app]

LinPack Galaxy S3

3/ Quadrant Galaxy S3

Plus le score est élevé, mieux c’est. Quadrant est sans doute l’application la plus utilisée et la plus connue pour les tests de benchmark car une des plus complète. Quadrant calcul la vitesse du CPU, la puissance du GPU ainsi que la vitesse de lecture et d’écriture sur la mémoire interne :

[app]com.aurorasoftworks.quadrant.ui.standard[/app]

Quadrant Galaxy S3

4/ NenaMark 2 Galaxy S3

Pour cette application, plus le score est élevé, mieux c’est. NenaMark 2 s’occupe simplement de la partie graphique (3D/résolution), donc la puissance du GPU.

[app]se.nena.nenamark2[/app]

NenaMark2 Galaxy S3

5/ GL Benchmark Egypt (hors 720p) Galaxy S3

Plus le score est élevé, mieux c’est. Ce logiciel permet de tester l’OpenGL, c’est-à-dire la partie graphique 3D.

[app]com.glbenchmark.glbenchmark21[/app]

GLBenchmark Egypt Galaxy S3

6/ SunSpider Galaxy S3

Pour ce test, plus le score est faible, mieux c’est. SunSpider s’occupe de la partie JavaScript du mobile. Si vous souhaitez effectuer le test, aller sur le site Sunspider avec votre smartphone. Ne faites rien d’autre et attendez le résultat qui s’affiche en ms (millisecondes).

SunSpider Galaxy S3

7/ BrowserMark Galaxy S3

Plus le score est élevé, mieux c’est. Ce test qu’il faut lancé à partir de l’adresse de l’éditeur et bien entendu à partir du navigateur de son smartphone (ou sa tablette), calcul les performances de la navigation sur le net.

BrowserMark Galaxy S3

Les images valent mieux que des mots n’est-ce pas? Le Galaxy S3 est tout simplement un adversaire avec qui il ne faudrait vraiment pas se frotter sous peine de mort instantanée.

Il n’est certes pas le meilleur dans tous les tests, mais c’est l’ensemble qu’il faut regarder. Il est le meilleur appareil parmi tout ceux testés.

Et pour finir, un test d’affichage :

Test d'affichage Galaxy S3

Suivez toutes les dernières infos fraîches sur le Galaxy S3 en vous abonnant à nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome vs Firefox vs Edge benchmark : lequel est le meilleur ?

Les 3 navigateurs web Chrome, Firefox et Edge s’affrontent en passant sur le grill de plusieurs benchmarks, SunSpider, Octane, Kraken, JetStream, MotionMark, Speedometer, BaseMark, WebXPRT et HTML5Test. Globalement Chrome sort grand vainqueur de ces multiples tests. Toutefois, la concurrence ne…