Samsung bientôt détrôné par Xiaomi sur le marché du smartphone ?

Samsung vient d’être détrôné par Xiaomi sur le marché du smartphone indien au quatrième trimestre 2017, selon Canalys et Counterpoint. Sachant que l’Inde est le second plus gros marché du mobile derrière la Chine, c’est une victoire stratégique majeure pour le Chinois. Pour l’heure, Samsung reste le leader à l’échelle mondiale, mais si Xiaomi parvient à se frayer une place aux Etats-Unis, troisième marché mondial, ce pourrait être le début de la fin pour Samsung.

samsung vs xiaomi

Coup de théâtre sur le marché du smartphone. Après six ans d’hégémonie en Inde, Samsung vient d’être détrôné par Xiaomi. C’est tout du moins ce qu’affirme le constructeur chinois, en se basant sur les estimations des analystes de Counterpoint et Canalys. Selon ces deux cabinets d’analyse, Xiaomi a pris la première place du marché indien au quatrième trimestre 2017.

D’après Counterpoint, les ventes de téléphones mobiles en Inde ont augmenté de 37%, et les ventes de smartphones de 12% sur cette période par rapport à l’année précédente. Dans ce contexte, Xiaomi aurait accaparé 25% de parts du marché contre 24% pour Samsung. Sur l’ensemble de l’année, Samsung resterait néanmoins numéro 1 avec 25% de parts du marché contre 19% pour Xiaomi. Canalys estime que Xiaomi a vendu 8,2 millions de smartphones au quatrième trimestre 2017 contre 7,3 millions pour Samsung.

Pour rappel, selon Statista, au quatrième trimestre 2016, Xiaomi détenait 10% de parts du marché indien. Au troisième trimestre 2017, ses parts s’élevaient à 17%. La montée en flèche du constructeur chinois serait principalement liée à sa domination des ventes en ligne, mais surtout à son expansion dans les boutiques physiques sur lesquelles Samsung régnait jusqu’à présent. D’après l’analyste Rushabh Doshi de Canalys, Samsung n’a pas été en mesure de tenir tête à Xiaomi face à ses prix agressivement bas.

Samsung risque d’être détrôné si Xiaomi s’implante aux Etats-Unis

Depuis octobre 2017, l’Inde est devenue le second plus gros marché mondial du smartphone derrière la Chine et devant les Etats-Unis. En Chine, sur ses terres natales, Xiaomi fait partie du top 5 des principaux vendeurs aux côtés de Huawei, Apple, Vivo et Oppo. La firme connaît d’ailleurs une forte croissance et pourrait bientôt prendre la première place de ce marché devant Huawei.

Cependant, il convient de noter que Samsung réfute les affirmations de Xiaomi. Selon le géant sud-coréen, les estimations de Canalys et Counterpoint ne concordent pas avec celles de GFK qui vient également de révéler ses estimations pour le quatrième trimestre 2017. Selon ce rapport, Samsung détient 45% de parts du marché indien en valeur et 40% de parts du marché en volume. Xiaomi rappelle néanmoins que GFK ne prend pas en compte les ventes en ligne, qui représentent tout de même 33% des ventes de smartphones en Inde. Samsung se sent-il en danger ?

Pour l’heure, Samsung reste hors de portée pour Xiaomi à l’échelle mondiale, grâce à sa domination du marché américain. Toutefois, si jamais Xiaomi parvenait à s’implanter aux Etats-Unis, le Chinois pourrait bien parvenir à accomplir ce que Huawei n’a pas pu réaliser : prendre la place de premier constructeur mondial à Samsung. Xiaomi a d’ailleurs commencé à vendre certains de ses smartphones aux Etats-Unis via Amazon en novembre 2017…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !