L’iPhone X est-il vraiment un flop ?

Maj. le 21 octobre 2018 à 10 h 28 min

L’iPhone X est-il une belle réussite commerciale ou un semi-échec ? Selon un nouveau rapport des analystes de Canalys, Apple aurait livré 29 millions d’exemplaires de son coûteux flagship au cours du 4ème trimètre 2017. Si ces chiffres se confirment, l’iPhone X était donc le smartphone le plus vendu du monde pendant cette période ! 

iphone x encoche

En l’absence de chiffres officiels, difficile de déterminer si l’iPhone X est un franc succès ou si ses chiffres de ventes sont en deçà des espérances d’Apple. Selon le cabinet d’analyses KGI Securities, le smartphone n’est pas une réussite commerciale mais c’est malgré tout un succès stratégique pour la marque. Pire : selon un rapport de Digitimes, Apple serait même contraint de ralentir la production. L’analyste Ming-Chi Kuo va encore plus loin. Selon lui, l’iPhone X n’a pas su séduire le public, notamment en Chine, et Apple pourrait stopper sa production.

Apple aurait expédié 29 millions d’iPhone X au 4ème trimestre 2017 !

Les chiffres évoqués par les analystes de Canalys sont bien différents. Pour le cabinet d’analyse, le smartphone fait un véritable tabac, même en Chine. Au cours du 4ème trimestre de l’année 2017, Apple aurait écoulé jusqu’à 7 millions d’exemplaires de son iPhone X sur le marché chinois. Pour Ben Stanton, analyste chez Canalys, « la performance de l’iPhone X est très impressionnante au vu de son prix, mais elle reste en deçà des estimations du marché « . Bref, le téléphone haut de gamme d’Apple aurait pu mieux faire.

« Au cours du mois de novembre 2017, Apple a rencontré quelques problèmes d’approvisionnement. Fin novembre et en décembre, Apple est cependant parvenu à répondre à la forte demande sur certains marchés. » Au vu de son prix de départ élevé, l’iPhone X aurait donc réussi un démarrage honorable. Toujours selon Ben Stanton » le prix et la stratégie de lancement d’Apple ont eu un impact ». Il ne s’agit donc pas du meilleur démarrage pour un iPhone, et ce, en partie à cause de son prix de départ de 1159€ mais aussi à cause de sa date de sortie différée.

Malgré l’éventuelle déception suscitée par l’iPhone X, Apple n’aurait rien à craindre de ses rivaux. Fort d’un trésor de guerre colossal et des ventes solides des autres iPhone, comme le  SE, le 6s, le 7 et le 8, le constructeur va « maintenir son leadership sur le marché du haut de gamme », selon TuanAnh Nguyen, analyste chez Canalys. Au 4ème trimestre 2017, Apple pourrait même avoir atteint un nouveau record global des ventes. Nous en saurons plus dès le 1er février 2018, date à laquelle Apple va dévoiler ses résultats financiers pour la période fiscale écoulée.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Apple a interdiction de vendre ses iPhone en Chine

Apple ne peut désormais plus vendre ses iPhone en Chine. En conflit avec la firme de Tim Cook, Qualcomm vient d’obtenir une ordonnance provisoire qui interdit la vente de ses smartphones sur le marché chinois. Apple a annoncé son intention de contester la…