Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Aujourd’hui, un peu partout en France, le soleil brille. Le thermomètre indique des températures très agréables qui vont nous permettre de passer de très bons instants à l’extérieur. Le soleil va donc briller et ce n’est pas pour nous déplaire n’est-ce pas ?

Bon nous on vous avoue qu’on aime plutôt ça. En revanche, nos smartphones apprécient moins la chose. Surtout s’il vous vient à l’idée de l’oublier en plein « cagnard ». Là il ne va pas aimer du tout du tout le petit.

Hé oui, de pareilles chaleurs ont un effet terrible sur nos smartphones surtout s’ils sont exposés au soleil trop longtemps. Qui n’a jamais oublié son mobile sur la table d’une terrasse à l’ombre pour le retrouver en plein soleil quelques heures plus tard. Oui la Terre tourne les enfants, ne l’oublions pas.

Mieux vaut donc faire preuve de prudence et ne pas laisser traîner son compagnon mobile n’importe où, les conséquences pouvant vous conduire soit à le réparer, soit à carrément en acheter un autre. Voici une petite sélection des risques encourus.

L’écran peut être instable

Généralement, les utilisateurs (même si ce n’est pas le cas de tout le monde) laissent leur smartphone posé quelque part avec l’écran vers le haut. En cas de forte chaleur, ce sera ce composant qui sera touché en premier.

Vous pourrez alors voir des instabilités au niveau des animations, voire des zones qui n’auraient pas résisté aux fortes températures qui laisseraient apparaître de petites tâches. Et évidemment, le plus visible sera une mauvaise réponse à vos gestes sur l’écran tactile.

Cela peut paraître évident aux yeux de tous, mais il n’est pas rare que nous posions nos smartphones en pleine chaleur : au bureau près d’une fenêtre, dans la voiture, sur une table en terrasse etc.

Batterie défaillante

Nous en parlions justement dans notre dossier consacré aux méthodes pour allonger la durée de vie de nos batteries. Les batteries détestent la chaleur. Et le risque est évidemment de la bousiller complètement. Les batteries ne supportent pas les chaleurs extrêmes. Au-delà de 60 degrés c’est la mort assurée.

60 degrés c’est inimaginable en France. C’est vrai, mais nous n’avons pas précisé qu’il fallait atteindre les 60 degrés pour que la batterie commence à souffrir. Les cellules contenues dans le lithium-ion se sentent dans un environnement confortables avec des températures comprises entre 20 et 25 degrés maximum.

En plein soleil, dans certaines régions de France, on atteint facilement les 45 degrés en plein soleil. Autant dire que les batteries n’aimeront pas d’autant qu’elles sont renfermées dans des smartphones de plus en plus fins et donc de moins en moins aérés. S’il fait 45 degrés en plein soleil, nous vous laissons imaginer combien il fait sous la coque.

Dans certains cas, extrêmement rares, mais pas impossibles, le smartphone peut exploser. Ceci est principalement dû à la surchauffe de la batterie. Mais rappelons tout de même qu’a priori, si vous utilisez des batteries officielles des constructeurs vous ne devriez pas avoir trop de problèmes. Attention quand même ;)

Pour savoir à quelle température se trouve votre batterie il y a un petit code à rentrer,  il vous suffit de vous rendre dans l’application téléphone et de taper le code secret *#*#4636#*#*. Vous verrez alors apparaître différentes informations sur la batterie, notamment sa température.

Détérioration des composants : ça chauffe Marcel !

Là encore, c’est plutôt logique, mais le côté « vicieux » de la surchauffe des composants c’est que les dégâts ne sont pas forcément visibles immédiatement. Si votre écran montre assez rapidement des signes de faiblesse en cas de surexposition au soleil, ce ne sera pas forcément le cas des autres composants.

Qu’il s’agisse du processeur (pas seulement le Snapdragon 810, oh le méchant troll :)), des capteurs photo, de l’antenne ou tout autre composant interne, une surexposition peut considérablement les affaiblir. À des températures extrêmement élevées, certaines parties du circuit imprimé peuvent même fondre (bon là il faut quand même y aller très fort).

Néanmoins, les micro-soudures peuvent en prendre un coup et des défaillances peuvent apparaître plusieurs jours ou plusieurs semaines plus tard. Autant être très prudent et éviter de vouloir faire bronzer son mobile.

Mais ne vous inquiétez on vous a donné quelques astuces pour éviter que votre smartphone ne surchauffe, si vous les suivez il ne devrait pas y avoir de problèmes. Enfin un accessoire assez utile existe pour garder son smartphone au frais à la plage.

Le Beach Vault est une grosse vis qu’on va enfoncer dans le sable, en plus de permettre de garder vos affaires en sécurité, cela protégera votre smartphone du soleil et il sera au frais enfoncé dans le sable.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Shogun-cb

    Etant du Sud-Est sa à joué dans le choix de couleur de mon nouveau smartphone. Peut être que sa change pas grand chose dans les fait mais théoriquement un smartphone blanc aura tendance à moins chauffer au soleil que du noir.

    ++

    • Noel Flantier

      ca dépend s’il est coté ecran ou pas

  • Plumplum

    Si vous avez le numéro de la demoiselle, je suis preneur…

    • Romain Vitt

      J’attendais le premier commentaire sur la photo ^^

    • Raiden

      C’est le même numéro que celui du père noël.

    • Marcus

      elle est pas terrible … entre nous

      • Plumplum

        Euh, celle de la photo du haut… J’adore son sourire…

        • Marcus

          j’avoue j’avoue ;-) hahaha

  • « En plein soleil, dans certaines régions de France, on atteint facilement les 45 degrés en plein soleil. »
    Attention il y a une petite répétition.

    • kenny33

      il a oublié de préciser que c’est en plein soleil ^^

  • 2sfhim

    Bon ok, hier la batterie mon Xperia Z1 a atteint presque 48 degrés pendant qu’il fonctionnait enfermé dans un casque de réalité virtuelle… Il marche encore pour l’instant.

    • Brice Jeay

      Mon sensation était overclocké il atteignait 50 facilement et la , je l’ai revendu et il fonctionne toujours pour son actuel proprio , mais un galaxy à 50 degré sa fait BOOM!

      • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

        tg

        • Galaxie

          @flo le lourdingue
          Toujours aussi abruti et grossier « l’ idiot des îles » !
          Va te baigner dans la mer,fait autre chose de ta vie que de troller et gonfler lourdement quasiment tout le monde ici et ailleurs.

  • Ils font comment dans les pays chaud ?

  • Scratch

    Tellement chaud qu’avec les potos on a graille dans un parking souterrain ^^’

  • flo90

    Mon Zenfone2 est très souvent à 50˚ même à l’ombre quand il fait chaud…

    • Brice Jeay

      Mais ton zenfone 2 n’est pas un galaxy . Comme dans toutes galaxies il faut craindre le soleil sous peine de destruction

      • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

        T’as que le mot Galaxy dans ta bouche? Destruction comme les autres smartphones.

        • Brice Jeay

          Htc test c’est téléphone jusqu’à 60° jai eu 5 htc et les 4 chauffait lol

          • Kraken

            Visiblement il vont pas plus loin pour les tests…

            L’ergonomie peuh osef personne fait attention.
            L’encombrement osef aussi truc de hipster ca.
            L’autonomie? connait pas ce nom…
            La barre noir sous l’écran qui sert a rien, ah non ca c’est notre signature un peu le finish him de la marque pour faire fuir les clients ^^

          • Brice Jeay

            ? la barre noire j’avoue je sais pas pourquoi , mais elle me dérange pas tant que sa sur mon m8

        • Brice Jeay

          Je les ai revendu , sa chauffe mes on fait 2 à 3 ans sans problème

        • Brice Jeay

          Sur le net on à pas le même résultats en tapant Nexus , nokia etc ,donc il y à que galaxy qui marche pour les explosion

    • Nexus-Gen

      Oui l’ecran devient bouillant c’est inquiétant (oui je répond 24j plus tard lol)

  • sachouba

    « S’il fait 45 degrés en plein soleil »

    Si on veut être rigoureux et titiller un peu, ça ne veut pas dire grand chose la « température au soleil ». C’est un équilibre thermique entre un objet et l’air ambiant, qui dépend donc du matériau de l’objet, de sa couleur. Si on compare les températures d’un mur blanc et d’un mur noir au soleil, la différence sera énorme, de même si on a deux thermomètres de couleurs différentes.
    Dans tous les cas, mieux vaut avoir un smartphone blanc si on souhaite le laisser posé au soleil !

    • kenny33

      C’est clair c’est pour ça que la température au soleil n’est jamais evoquée car l’influence du rayonnement joue vachement, on a tous un jour oublié quelque chose derriere un pare brise qui n’aurais pas du fondre a 45° et pourtant… ;)

  • Brice Jeay

    Des Samsung qui explose sa peuple le web ce n’est plus une denrée rare

    • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

      tg

      • rtb

        C’est bon pleur pas, au moins ils servent le 14 juillet comme feu d’artifice…

  • Alex

    Et pour les smartwatchs comment ça se passe ?? Car elles sont sur notre bras exposé au soleil la plupart du temps :/

    • Martin Serge

      Quand ton bras te brûle, tu sais qu’il vaut mieux commencer à chercher de l’ombre ;)
      EDIT : désolé pour le déterrage, je viens de voir que ce commentaire date d’il y a un an…

  • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

    Le Galaxy S6 résiste plus de 2 minutes dans de l’eau bouillante, l’iPhone 6 10 secondes….

    • Soli

      Impressionnant ! Ça doit être le Galaxy s6 qui a rendu l’eau bouillante.

      • tagun

        c’est très dur de tuer un iphone 6 avec l’eau et je sais de quoi je parle je les déjà fait … donc bon sa dur bien plusde 10 minute téléphone ouvert en jouant sur les connectique de l’éncra

  • mikael57fr

    Je sais pas si c’est bien mais mon nexus 5 est fixé avec un support qui est dans le lecteur cd dans ma voiture du taf vu que j utilise waze toute la journée pour passer entres les clients. Du coup comme ça chauffe avec le par brise, je dirige les buses de la clim vers lui et il reste au frais ;-)

  • Scratch

    Y a 3 semaines j’ai oublié mon 1+1 au soleil toute la journée =)
    Je connaissais la réponse à la question avant d’ouvrir l’article :S

    • leatherface

      emacs sucks Hail to Vi ;-)

  • … bah il sera bronzé :p

  • droid

    Je suis le seul à avoir remarqué que la fille de la 1re photo utilise un « smartphone » sans apn à l’arrière? pas pratique pour les vacances !

    • kenny33

      Ben si c’est génial ça lui permet de profiter de ses vacances plutot que de passer son temps a prendre des photos ;)

  • GUIBERT Antoine

    Le code « secret » ne fonctionne pas pour moi? (Galaxy S6 Edge+)

    • Ryosakoba

      Pour moi il ne renvoie pas la meme chose sous android 6.0 (moto x play) . Ceci dit je tombe dans des menus intéressants d’informations systèmes et plus technique que le menu général.

  • kenny33

    Bien joué le placement produit, mais je pense que enterrer un tuperware sous sa serviette reviens au même et c’est plus discret pour les vols ^^