Réseaux sociaux Facebook, Twitter : que devient notre vie numérique après notre mort ?

Après notre mort qu’arrive-t-il à nos données, nos e-mails ? Est-ce que quelqu’un peut y avoir accès ? Ce sont des questions légitimes qui peuvent se poser à l’ère du numérique. Si les réseaux sociaux ont déjà trouvé une parade afin transformer les profils à l’instar de Facebook. Tous les acteurs du web n’ont pas forcément d’outils à disposition des héritiers pour consulter les données numériques des défunts.

numerique mort

Notre vie numérique continue après notre mort, c’est peut-être un peu tiré par les cheveux à première vue, mais c’est un fait, nos données continuent d’exister. On peut notamment le constater avec Facebook puisqu’en cas de décès on peut choisir l’héritier de notre compte. Le réseau social dispose ainsi d’une proposition dans le cas où le malheur s’abatte sur nous. Concernant les mails et autres donnés que nous laissons derrière nous, que se passe-t-il après notre décès ?

Que deviennent nos données après notre mort sur Facebook, Twitter… ?

Comme l’indique LesEchos, en cas de décès, si le défunt n’a pas donné d’instructions à ce sujet, la loi permet aux héritiers d’accéder à toutes ses données numériques. On peut donc envisager qu’un héritier puisse mettre un profil Facebook ou tout autre réseau social à jour pour indiquer par exemple la mort de l’utilisateur. Néanmoins, il existe un autre cas où le défunt a laissé des instructions à un tiers lui conférant tout pouvoir en remplissant un document à cet effet certifié par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), on peut notamment y détailler des instructions pour chaque service web, Facebook, Twitter, Gmail etc…

Cependant, pour le moment le décret d’application n’a pas encore été validé par le gouvernement qui doit encore se concerter avec les divers acteurs en place. Aucune date n’a pour le moment été communiquée. Avec l’importance qu’ont prise les réseaux sociaux dans nos vies, il est primordial de penser à confier à un tiers de confiance les clés de ce monde qui est en général un jardin secret pour bon nombre d’utilisateurs. Du moins, en attendant que le cadre juridique soit correctement posé en France.

Réagissez à cet article !
  • Djlnbel

    Je vois pas l’intérêt, on est mort les données personnelles meurent avec. Peut être récupérer quelques photos et encore.

  • Solange

    Sujet très intéressant et d’actualité qui me renvoie à ce que propose GrantWill ! C’est une start-up qui permet de transmettre des messages après notre mort de façon totalement gratuite et confidentielle.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Darty propose un contrôle technique pour smartphones

Darty vient d’inventer le concept de contrôle technique pour smartphone. En moins de 30 minutes de tests et pour 29 euros, vous recevez un rapport détaillé sur l’état de votre smartphone. Le certificat reçu permet de faciliter et sécuriser la vente du smartphone sur le marché de l’occasion.

f365761752bc908beac21647d6114725cccccccc