Recharger son smartphone avec une feuille c’est possible et c’est écologique !

Maj. le 27 février 2017 à 14 h 02 min

L’autonomie est sans doute aujourd’hui l’enjeu le plus important pour les constructeurs. A l’heure où les utilisateurs sont de plus en plus connectés à leurs appareils dans la journée, allonger l’autonomie des smartphones est devenu une obsession pour beaucoup.

Les constructeurs cherchent donc à améliorer ce point à chaque nouveau produit et d’autres entreprises spécialisées dans les accessoires tentent aussi de trouver des alternatives pour recharger plus efficacement nos compagnons mobiles.

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir un accessoire plutôt original puisqu’il vous permettra de recharger votre smartphone à l’aide d’une simple feuille. Une idée plutôt originale imaginée par deux designers, Hyosang Pak et Dongseong Jeong.

recharger smartphone feuille écologique

Le principe est assez simple. Si vous vous souvenez de vos cours de science au lycée, vous avez certainement étudié la photosynthèse. Pour ceux qui auraient piqué un petit somme au fond de la classe, la photosynthèse est un phénomène naturel observé chez les plantes.

Elles produisent des substances organiques en se nourissant de l’énergie solaire, de la lumière. C’est une explication un peu grossière du phénomène mais c’est grosso modo le principe. En s’inspirant de la photosynthèse donc, les deux designers ont imaginé un accessoire capable de recharger votre smartphone à l’aide d’une simple feuille.

recharger smartphone feuille photosynthèse

Le fonctionnement est relativement simple. Vous collez le dispositif sur une fenêtre ou une baie vitrée et grâce à des cellules solaires intégrées, l’accessoire va capter l’énergie du soleil. Puis cette énergie solaire va se transformer en énergie électrique qui pourra recharger le smartphone par induction. Pour lancer le transfert d’énergie il suffit d’appuyer sur un bouton et il y a même un indicateur lumineux du niveau de charge.

Pour le moment cet accessoire à la fois pratique et écologique n’en est qu’au stade de concept. Nous avons trouvé la démarche très intéressante, et vous qu’en pensez-vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !