Thunderbolt 3 : quatre fois plus rapide que l’USB 3.1 Type-C avec le même connecteur

Vous trouviez l’USB 3.1 ultra rapide et amplement suffisant pour les usages actuels ? Attendez de voir ce que propose Intel avec le Thunderbolt 3 ! Troisième itération du célèbre connecteur conçu par le fondeur Américain, le Thunderbolt 3, bien que plus performant que l’USB 3.1, emprunte une partie de ses caractéristiques.

Lire : USB 3.1 Type-C : réversible, capable de supporter 100 Watts pour l’alimentation

thunderbolt-3

Alors que, jusqu’ici, les connecteurs Thunderbolt avaient une forme bien particulière qui les différenciait des connecteurs USB, le Thunderbolt 3 adopte le même connecteur que… l’USB Type-C ! Très présent sur les appareils Apple, en particulier sur le panneau arrière des Mac, le Thunderbolt 3 a de nombreux atouts et pourrait, à terme, se retrouver au sein de smartphones et tablettes ou encore en tant que connecteur par défaut sur certains Chromebook.

S’il ne s’agit encore que de suppositions, aucune annonce n’ayant été faîte en ce sens, il est évident que le Thunderbolt 3 a de nombreux atouts. Capable d’acheminer des données à une vitesse de 40 Gb/s, soit 2 fois plus rapidement que le Thunderbolt 2 et 4 fois plus vite que l’USB 3.1, la troisième itération de la norme Thunderbolt est également en mesure de supporter, simultanément, jusqu’à deux écrans 4K avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz ou un seul écran 5K.

L'actuel connecteur Thunderbolt 2
L’actuel connecteur Thunderbolt 2

Notons que, lors de l’échange de données, la vitesse du connecteur est bridée à 32 Gb/s, les 40 Gb/s n’étant atteints que lors de la connexion avec un ou plusieurs moniteurs. Compatible avec les appareils d’ancienne génération grâce à un adapteur, le Thunderbolt 3 peut supporter une connexion Ethernet jusqu’à 10 Gb/s, ou encore alimenter des périphériques en électricité (jusqu’à 100W), tout en étant compatible avec l’USB 3.1.

Jusqu’ici cantonné aux appareils Apple, le Thunderbolt réussira-t-il à supplanter l’USB et devenir un connecteur de référence chez d’autres constructeurs ? Difficile à dire pour l’heure mais ses très nombreux atouts face à l’USB et son format similaire pourraient pousser de nombreux constructeurs d’ardoises, de laptops ou encore de Chromebooks à l’adopter massivement.

Via

Réagissez à cet article !
  • Fardeur

    « soit 2 fois rapidement que le Thunderbolt 2 »

    • Valentin

      Corrigé ;)

  • lolito

    on arrête pas de dire plus rapide plus rapide plus rapide….. mais au final ça ne sert à rien car les fichiers prennent de plus en plus de place…….

    Et on parle du thunderbolt 3 alors que l’usb 3.1 est à peine lancé, et uniquement sur quelques appareils.

    • Ophi

      « les fichiers prennent de plus en plus de place » d’où l’intérêt de vitesses de transfère plus importants…

      et c’est pas parce-que l’USB 3.1 et à peine sortie que l’information ne devrait pas sortir concernant un concurrent plus rapide au contraire ça forcera peut être ceux qui persiste avec L’USB 2 à changer

      • emmanuel milcent

        Tout à fait.
        Et c’est vraiment pénible ces personnes pathétiques qui ne passent leur temps qu’à se plaindre. ça me fait penser à celles qui se plaignent qu’on parle déjà de 5G parce qu’elles n’ont que de la 2G, ou de la fibre parce qu’ils n’ont 1 méga ou moins… et qui argumentent en disant que ça sert à rien d’en parler parce que tout le monde ne l’aura pas.

        • Labesse Olivier

          l’USB 3.1 est le max que l’uSB peut engendrer, donc le thunderbolt est l’avenir, mais bon, laissons les troll et les has been, penser qu’ils ont la science

        • Nemesis

          Tout le monde ne peut pas avoir la fibre, c’est un fait.

          • emmanuel milcent

            Et alors, ce n’est pas une raison pour critiquer sans arrêt le progrès….
            Et la fibre, si l’on en croit le gouvernement, devrait être accessible à tous d’ici 2020 (bon, si ça se fait, l’état va sûrement devoir passer à la caisse, car je vois mal les FAI fibrer des villages pour 2 pelés et 1 tondu…)

          • Nemesis

            J’habite dans une résidence en banlieue ouest de Paris, je n’ai pas la fibre car SFR et Numéricable se sont battu comme des chiens pour un os, dans le but de signer un contrat. Apres la « fusion » ils ont laissé tomber, a qui la faute ? ( j’ai des sous a balancer dans la fibre ), puis attendre 2020, d’autres normes seront d’actualités et … Rebelote.
            Et dans ce que dit le gouvernement, ahah, merci pour la bonne blague, ahah.

            ( ça sera jamais 100%, ça existe pas.)

          • GiacGiac

            Ça ne sera jamais 100%…. Tu connais un village qui n’est pas raccordé à l’électricité ou qui n’a pas l’eau courrante?
            On arrivera sûrement à 100% mais ça prendra juste du temps.

          • Nemesis

            C’est interdit par la loi de ne pas avoir l’eau ou l’électricité. Aucun rapport ni aucun sens.

          • GiacGiac

            Un jour ça sera interdit par la loi de ne pas avoir d’accès à internet (et ça arrivera sûrement très vite au vue des mesures qui sont actuellement prises) parce plus aucun document administratif de ne fera sur papier, faut arrêter de voir que le bout de son nez, la technologie progresse mais c’est pas que pour notre mal
            Et si les exemples de l’électricité ou l’eau ne te vont pas, prend le téléphone fixe

          • Nemesis

            J’connais des gens qui n’ont pas le Téléphone fixe, genre moi. rofl.

            Tout ça pour essayer de me faire comprendre des choses qui relevent du l’impossible. va me passer de la fibre optique dans les Pyrénées. tu es un bon toi ! Bravo !

          • foxraph

            Un vieux de 90 ans, je peux comprendre !!!!

        • Ophi

          c’est que les gens disaient de l’HDMI, maintenant y’en à sur tout les modèles d’écran/moniteurs

          • emmanuel milcent

            ouais, oh les losers :)

    • GiacGiac

      Tu t’es rendu compte que ton argument va totalement à contre sens de ton idée ?
      Fait un transfert d’un film en 3D depuis un disque dur IDE vers un disque dur externe IDE branché en USB sur l’ordi, tu viendra nous voir après pour nous dire si c’est toujours inutile d’avoir du thunderbolt ou du SATA III ;)

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      tu te donne la réponse c’est bien ….

  • Over

    La grande question est : A quoi ca va servir l’HDMI quand le Thunderbolt est capable de faire largement mieux…. ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !