CES 2015 : USB 3.1 Type C réversible, deux fois plus rapide que l’USB 3.0

Maj. le 3 janvier 2019 à 18 h 47 min

Si le CES 2015 n’est sans doute pas l’événement le plus riche en nouveaux produits phares, il est en tout cas riche en innovations et en technologies, notamment l’USB Type-C qui prend ici toute son importance puisque MSI vient de dévoiler son tout premier ordinateur dédié aux jeux et sa toute première carte mère, tous deux compatibles avec ce nouveau standard de connexion.

USB 3.1 Type C
L’USB réversible, le standard de demain !

C’est ces jours-ci à Las Vegas que l’équipe de l’USB Implementers Forum et Intel ont présenté une rapide mais impressionnante démonstration de ce nouveau standard. En dehors de son aspect réversible qui lui permet d’être enfiché dans les deux sens, il s’équipe également de la norme USB 3.1 qui lui permet d’atteindre des débits de transferts de données de l’ordre de 10 Gbps, il est donc deux fois plus rapide que l’USB 3.0 proposé sur certains PC et appareils mobiles.

USB 3.1 Type C

Pour mener à bien cette démonstration, l’équipe à utilisé deux SSD Samsung 840 Evo dans une configuration RAID 0, le tout connecté à un ordinateur via de l’USB Type C. Des tests assez concluants puisque ce nouveau standard permet d’atteindre une vitesse de 800 Mbps en lecture et en écriture. Vitesse jamais atteinte auparavant mis à part avec une connexion Thunderbolt.

En plus de proposer des transferts de données ultra rapides, l’USB 3.1 Type C va permettre d’accélérer considérablement le temps de charge de nos smartphones et de nos tablettes. A terme, on devrait même retrouver des PC portables alimentés directement via ce nouveau standard de connexion.

Pour l’heure, la tablette Nokia N1, officialisée fin 2014 est le seul appareil mobile à proposer de l’USB Type C mais sous la norme USB 2.0, néanmoins, MSI a profité du CES 2015 pour annoncer son premier PC portable orienté vers les jeux, le GT72, ainsi que sa toute première carte mère, la X99A Gaming 9 ACK, intégrant tous deux de l’USB 3.1.

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne Phonandroid TV.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung refuse de fournir ses modems 5G à Apple

Samsung aurait été approché par Apple, intéressé par ses modems 5G Exynos 5100 pour une prochaine génération d’iPhone. Le constructeur et fondeur sud-coréen a indiqué à son concurrent que cela n’allait pas être possible. La firme de Cupertino se retrouve…

Intel dévoile sa première carte graphique en images

Intel vient de lever le voile sur le design de sa première carte graphique. Bien décidé à concurrencer AMD et Nvidia sur ce marché, le fondeur commercialisera celle-ci à partir de 2020. On fait le tour des informations qui sont déjà disponibles.  Présent…

AMD minimise le DLSS de Nvidia et le trouve presque inutile

AMD s’est prononcé sur la technologie DLSS de Nvidia par l’entremise de son responsable marketing. L’équipe rouge s’attaque logiquement à son concurrent dans une tentative de minimiser les avantages apportés par la nouvelle solution d’antialisasing. Pour AMD, il vaut mieux…

Le prix des SSD 1To a baissé de 50% depuis 2018

Le prix des SSD 1To s’est effondré au cours des derniers mois, avec une baisse de l’ordre de 50% depuis 2018. Et ce n’est pas terminé puisqu’on peut s’attendre à une chute des tarifs d’environ 15% durant le premier semestre…

AMD Radeon VII : revue de tests, c’est une petite déception

AMD a annoncé sa nouvelle carte graphique Radeon VII, la première au monde équipée d’un GPU gravé en 7nm. Concurrente directe de la Nvidia GeForce RTX 2080, elle semble offrir des performances au niveau mais déçoit par le contraste entre sa fiche…