Thunderbolt 3 : quatre fois plus rapide que l’USB 3.1 Type-C avec le même connecteur

Vous trouviez l’USB 3.1 ultra rapide et amplement suffisant pour les usages actuels ? Attendez de voir ce que propose Intel avec le Thunderbolt 3 ! Troisième itération du célèbre connecteur conçu par le fondeur Américain, le Thunderbolt 3, bien que plus performant que l’USB 3.1, emprunte une partie de ses caractéristiques.

Lire : USB 3.1 Type-C : réversible, capable de supporter 100 Watts pour l’alimentation

thunderbolt-3

Alors que, jusqu’ici, les connecteurs Thunderbolt avaient une forme bien particulière qui les différenciait des connecteurs USB, le Thunderbolt 3 adopte le même connecteur que… l’USB Type-C ! Très présent sur les appareils Apple, en particulier sur le panneau arrière des Mac, le Thunderbolt 3 a de nombreux atouts et pourrait, à terme, se retrouver au sein de smartphones et tablettes ou encore en tant que connecteur par défaut sur certains Chromebook.

S’il ne s’agit encore que de suppositions, aucune annonce n’ayant été faîte en ce sens, il est évident que le Thunderbolt 3 a de nombreux atouts. Capable d’acheminer des données à une vitesse de 40 Gb/s, soit 2 fois plus rapidement que le Thunderbolt 2 et 4 fois plus vite que l’USB 3.1, la troisième itération de la norme Thunderbolt est également en mesure de supporter, simultanément, jusqu’à deux écrans 4K avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz ou un seul écran 5K.

L'actuel connecteur Thunderbolt 2
L’actuel connecteur Thunderbolt 2

Notons que, lors de l’échange de données, la vitesse du connecteur est bridée à 32 Gb/s, les 40 Gb/s n’étant atteints que lors de la connexion avec un ou plusieurs moniteurs. Compatible avec les appareils d’ancienne génération grâce à un adapteur, le Thunderbolt 3 peut supporter une connexion Ethernet jusqu’à 10 Gb/s, ou encore alimenter des périphériques en électricité (jusqu’à 100W), tout en étant compatible avec l’USB 3.1.

Jusqu’ici cantonné aux appareils Apple, le Thunderbolt réussira-t-il à supplanter l’USB et devenir un connecteur de référence chez d’autres constructeurs ? Difficile à dire pour l’heure mais ses très nombreux atouts face à l’USB et son format similaire pourraient pousser de nombreux constructeurs d’ardoises, de laptops ou encore de Chromebooks à l’adopter massivement.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 30 avec Kirin 990 : tout savoir sur sa puce 5G

Huawei vient de dévoiler le Mate 30, un smartphone qui embarque une nouveau SoC 5G, le Kirin 990. Cette puce dévoilée en marge de l’IFA est plus puissante, moins énergivore, et se distingue l’intégration d’un modem 5G sur le même bout…

Exynos 980 : Samsung lance le premier SoC avec modem 5G intégré

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 980, le premier SoC équipé d’un modem 5G intégré. Gravé en 8nm, compatible WiFi 6 et doté d’un NPU pour l’intelligence artificielle, ce nouveau processeur entrera en production de masse dès la…

Intel reconnait un énorme retard sur le 10 nm

Les premiers processeurs d’Intel gravés en 10 nm arriveront finalement cette année, à moins d’un énième report du fondeur qui sent plus que jamais la pression d’AMD avec ses derniers CPU Ryzen 3000. Bob Swan, le nouveau PDG du groupe…