IFA 2015 : prise en main du Sony Xperia Z5, le meilleur de Sony ?

Maj. le 21 décembre 2017 à 11 h 35 min

Au cours de la journée d’hier, Sony profitait de l’IFA 2015 pour lever le voile sur le Sony Xperia Z5 et ses variantes. Au programme, très peu d’évolutions face au Z3+ lancé il y a quelques mois puisqu’on retrouve le même processeur et la même définition d’écran, le tout dans des dimensions quasiment similaires mais deux nouveautés majeures : un capteur photo de 23 Mégapixels disposant de l’autofocus le plus rapide au monde et un lecteur d’empreintes digitales, sur la tranche.

Afin de découvrir le nouveau Sony par un autre biais que les images officielles, voici une compilation des meilleures photos et vidéos de prise en main.

ecran Xperia Z5
Crédit Photo : The Verge.

Sony Xperia Z5, l' »enfant du milieu »

Entouré d’un modèle « Compact » et d’une version « Premium » avec écran 4K, le Sony Xperia Z5, c’est un peu « l’enfant du milieu » de la nouvelle série de smartphones de la société japonaise, comme aime le nommer la presse américaine. L’appareil adopte un format de 5,2 de pouces et propose un affichage de définition Full HD 1080p. Les performances sont, quant à elles, assurées par un processeur octo core 64 Bit Snapdragon 810 avec 3 Go de RAM.

En dépit des problèmes de surchauffe qu’on lui connaît, il s’agit du Soc le plus avancé de Qualcomm. Le Snapdragon 820 ne sera pas prêt tout de suite et Sony n’a visiblement pas voulu se rabattre sur le Snapdragon 808 pourtant utilisé par LG dans son LG G4. Espérons que ce pari ne sera pas trop risqué. Les autres caractéristiques techniques sont celles d’un haut de gamme de 2015. Le téléphone s’équipe également d’une batterie de 2900 mAh pour laquelle Sony annonce une autonomie de deux jours.

Design

En termes de design, il ne fallait pas s’attendre à une révolution. Seulement quelques ajustements sont proposés. Sony tient au design OmniBalance qu’on retrouve depuis le premier Z et qui est un peu devenu sa signature et ne souhaite pas en changer. Dans un sens, pourquoi changer un design déjà réussi ? La marque utilise des matériaux premium et propose quelque chose d’élégant et de reconnaissable.

Xperia Z5 logo

On notera que le verre utilisé sur le dos marque moins les traces de doigts que les précédents modèles. Le logo « Xperia » gravé sur la tranche est du plus bel effet et le nouveau bouton ON/OFF allongé pour accueillir un lecteur d’empreintes digitales se marie assez bien avec le reste.

Xperia Z5 lecteur d'empreintes

Avec des dimensions de 146 x 72 x 7,3 mm pour un poids de 154 grammes, le téléphone reste très fin. L’appareil est toujours étanche mais tout comme sur le Z3+, le port USB 2.0 a été déplacé sur la tranche inférieure. On ne retrouve donc plus qu’un seul cache abritant à la fois le slot SIM et le slot SD.

Xperia Z5 USB

Un appareil photo très haut de gamme

Le capteur photo du Sony Xperia Z5 et de ses variantes semble déjà impressionnant sur le papier. Il s’agit d’ailleurs de la plus importante nouveauté proposée par la série Z5. Au compteur, on retrouve 23 Mégapixels contre 20,7 Mégapixels sur les modèles précédents mais ce n’est pas cette profusion de pixels qui impressionne le plus. Comme l’a confirme Sony hier, il dispose de l’aufocus le plus rapide au monde avec un temps de mise au point de 0,03 seconde.

Les premières images prises avec l’appareil qu’on retrouve sur le site de Sony témoignent d’un excellent rendu. Par ailleurs, la société a confirmé qu’il était possible de zoomer jusqu’à x5 sans la moindre perte de qualité.Avec son ouverture de f/2.0, le capteur pourra offrir des images d’une qualité tout à fait décente en faible luminosité même si on n’est pas encore au niveau d’un Galaxy S6 ou d’un LG G4.

Prise en main vidéo du Sony Xperia Z5

Photos de prise en main

Xperia Z5 epaisseur

Xperia Z5 camera

Sony Xperia Z5 applications

Sony Xperia Z5 interface

Sony Xperia Z5 tranche

Sony Xperia Z5 dos

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xperia XZ3 Compact : « pas pour le moment » nous dit Sony (Exclu)

A l’occasion de l’IFA 2018, nos envoyés spéciaux au salon de Berlin se sont entretenus avec le directeur marketing France de Sony Mobile. A cette occasion ils sont revenus sur le Xperia XZ3 et la stratégie de la marque. Interrogé sur un probable Xperia XZ3 Compact, Samir Yahou répond que ce n’est pas prévu pour le moment.