IFA 2015 : prise en main du Sony Xperia Z5, le meilleur de Sony ?

Au cours de la journée d’hier, Sony profitait de l’IFA 2015 pour lever le voile sur le Sony Xperia Z5 et ses variantes. Au programme, très peu d’évolutions face au Z3+ lancé il y a quelques mois puisqu’on retrouve le même processeur et la même définition d’écran, le tout dans des dimensions quasiment similaires mais deux nouveautés majeures : un capteur photo de 23 Mégapixels disposant de l’autofocus le plus rapide au monde et un lecteur d’empreintes digitales, sur la tranche.

Afin de découvrir le nouveau Sony par un autre biais que les images officielles, voici une compilation des meilleures photos et vidéos de prise en main.

ecran Xperia Z5
Crédit Photo : The Verge.

Sony Xperia Z5, l' »enfant du milieu »

Entouré d’un modèle « Compact » et d’une version « Premium » avec écran 4K, le Sony Xperia Z5, c’est un peu « l’enfant du milieu » de la nouvelle série de smartphones de la société japonaise, comme aime le nommer la presse américaine. L’appareil adopte un format de 5,2 de pouces et propose un affichage de définition Full HD 1080p. Les performances sont, quant à elles, assurées par un processeur octo core 64 Bit Snapdragon 810 avec 3 Go de RAM.

En dépit des problèmes de surchauffe qu’on lui connaît, il s’agit du Soc le plus avancé de Qualcomm. Le Snapdragon 820 ne sera pas prêt tout de suite et Sony n’a visiblement pas voulu se rabattre sur le Snapdragon 808 pourtant utilisé par LG dans son LG G4. Espérons que ce pari ne sera pas trop risqué. Les autres caractéristiques techniques sont celles d’un haut de gamme de 2015. Le téléphone s’équipe également d’une batterie de 2900 mAh pour laquelle Sony annonce une autonomie de deux jours.

Design

En termes de design, il ne fallait pas s’attendre à une révolution. Seulement quelques ajustements sont proposés. Sony tient au design OmniBalance qu’on retrouve depuis le premier Z et qui est un peu devenu sa signature et ne souhaite pas en changer. Dans un sens, pourquoi changer un design déjà réussi ? La marque utilise des matériaux premium et propose quelque chose d’élégant et de reconnaissable.

Xperia Z5 logo

On notera que le verre utilisé sur le dos marque moins les traces de doigts que les précédents modèles. Le logo « Xperia » gravé sur la tranche est du plus bel effet et le nouveau bouton ON/OFF allongé pour accueillir un lecteur d’empreintes digitales se marie assez bien avec le reste.

Xperia Z5 lecteur d'empreintes

Avec des dimensions de 146 x 72 x 7,3 mm pour un poids de 154 grammes, le téléphone reste très fin. L’appareil est toujours étanche mais tout comme sur le Z3+, le port USB 2.0 a été déplacé sur la tranche inférieure. On ne retrouve donc plus qu’un seul cache abritant à la fois le slot SIM et le slot SD.

Xperia Z5 USB

Un appareil photo très haut de gamme

Le capteur photo du Sony Xperia Z5 et de ses variantes semble déjà impressionnant sur le papier. Il s’agit d’ailleurs de la plus importante nouveauté proposée par la série Z5. Au compteur, on retrouve 23 Mégapixels contre 20,7 Mégapixels sur les modèles précédents mais ce n’est pas cette profusion de pixels qui impressionne le plus. Comme l’a confirme Sony hier, il dispose de l’aufocus le plus rapide au monde avec un temps de mise au point de 0,03 seconde.

Les premières images prises avec l’appareil qu’on retrouve sur le site de Sony témoignent d’un excellent rendu. Par ailleurs, la société a confirmé qu’il était possible de zoomer jusqu’à x5 sans la moindre perte de qualité.Avec son ouverture de f/2.0, le capteur pourra offrir des images d’une qualité tout à fait décente en faible luminosité même si on n’est pas encore au niveau d’un Galaxy S6 ou d’un LG G4.

Prise en main vidéo du Sony Xperia Z5

Photos de prise en main

Xperia Z5 epaisseur

Xperia Z5 camera

Sony Xperia Z5 applications

Sony Xperia Z5 interface

Sony Xperia Z5 tranche

Sony Xperia Z5 dos
Réagissez à cet article !
  • lolo

    Je passe mon tour, j’attends le S820…

    • Gargamel

      Je te suis ^^

    • mysti01

      dégouté, je l’attendais ce z5c avec lecteur d’empreintes et un meilleur apn…ils gardent les mm dimensions, ce qui est top pour moi…
      mais ya ce s810… mais je desespere qu’ils aient réussi enfin a le dompter, ca fait un moment qu’il est sur le marché, et je les imagine pas assez stupides pour repartir sur ce SoC si décrié s’ils n’arrivaient pas enfin a en faire qqchose… enfin j’espère…

  • iphobe

    Sony continu à faire n’importe quoi…leur serie Z trop anguleux est toujours aussi moche…on dirait qu’ils ont aucune conviction, aucune ligne directrice dans ce qu’ils font…leur 23 megapixels c’est du lidl comme d’hab…samsung doit bien se marrer…

    • Henri

      Sur photo, j’apprécie. Mais j’irai le voir de près si je peux pour me faire une idée.

      • Funky

        Oui pareil franchement il me tente.
        Sinon niveau batterie les sony xperia z c’est comment ?

        • job13016

          C’est souvent très bon.
          Mais là, avec le S810 qui chauffe, on peut se poser la question, effectivement, sur l’autonomie.

          • Funky

            Thanks pour la réponse :)

        • Henri

          Je suis sous Windows Phone mais quand on voit la tête du futur haut de gamme Microsoft, comparé au Z5…

        • Remi

          J’ai un z3 compact et franchement rien à envier aux autres. Plus de 2 jours d autonomie, alors qu’avec mon galasy s5 je tenais pas la journée.

          • Funky

            Oui j’ai aussi un galaxy s5 mais la batterie ne tient plus aussi bien qu’avant (j’ai déjà changer la batterie contre une neuve ) c’est pour cela que je me dirige vers les Sony réputée pour leur bonne batterie et j’aimerai savoir si le Sony xperia z3 (ou)Z5 tient bien la batterie comparé au compact thanks de la réponse :)

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      je le trouve tres beau

    • cocorico

      Je te rappelle que Sony est l’un des leader en matière de capteurs photo et fourni un grand nombre de fabricant de téléphones. Côté design, c’est subjectif. J’adore le design du premier Z alors qu’ils ne le modifient que très peu me plait et je déteste le Design Samsung…

    • Iceksy

      Question de gout.
      Personnellement, je trouve la gamme Xperia la plus réussie au niveau du design.

    • Mister m8

      Samsung rigole mais se fournis chez Sony pour l’appareil photo blaireau va

    • youssef el

      ah oui bah c tous les constructeurs de smarphone qui se marrent en voyannt le s6 un parfait panache de tt les portables le bas de l’iphone 6 un peu de sony un peu de htc et on nous montre le s6 c sammy qui n’a aucune ligne directrice de la forme de leur tel sony a un style bien a eux et pour l’instant ca marche

  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

    donc ca chauffe ou pas ???

    • emmanuel milcent

      So you don’t speak english ???
      Après 10 mn de vidéo 4k? il est chaud (normal, tous les smartphones qui le peuvent chauffent en filmant en 4K), mais pas extrêmement chaud et moins que le Z3+

      • Agent Du S.H.I.E.L.D.

        merci

    • Brams

      Il film plus longtemps en 4K que le Z3 et Z3+

      • Agent Du S.H.I.E.L.D.

        donc si il film plus longtemps et chauffe moins il y a une petite chance que ca ne soit pas une bombe ?

        • Brams

          Oui d’après ce test il on sûrement réussi a optimiser ce S810, pour être bien fixé, le mieux est d’attendre un test plus poussé…
          Mais il y a une petite chance que ce ne soit pas une bombe

  • Soùfiane Azakraoui

    Tu vas le juger juste après 10min de vidéo 4K ? Faut le voir en utilisation normale , les jeux aussi ..etc. Le S810 est connu de chauffer super rapidement , même en consultant les réseaux sociaux. Donc ces petits tests de 5/10 min sont inutiles.

    • Technology

      Sauf que 10 min de 4K, c’est intense. Sur des téléphones comme le S6, tu ne peux pas filmer autant sinon le proc monte trop en températures.

      • Brams

        merci

      • crachoveride

        Ah? Je n’ai pas constaté ce problème sur le 6 edge. Je referai le test avec le tel de mon collègue.

  • thomi974

    Sony devrait utiliser l’espaces vide en bas du smartphone comme touche tactile pour les touches home retour et multitâche. Et enlever le noir des faces avant des smartphone parce-que sa gâche un peu l’ensemble je trouve le blanc il on fait l’effort mais pour le reste toujours rien :(. bref je vais attendre le z6 l’année prochaine si il respect leur nouveau système de vente. De remplacer tout les 6 mois par tout les ans. :) Mais du moment qu’il garde l’étanchéité, l’autonomie, l’apn, design premium, matériau (alu verre), performance sa me va mais qu’il s’arrange de ne plus mettre de proco trop gourmand et qui chauffe beaucoup. bon Avoir les test du z5 et son s810 qui c’est Sony a pu peu être fait des merveilles ou pas …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !