Le premier écran LCD flexible prêt à concurrencer Samsung et son AMOLED

Maj. le 24 février 2017 à 21 h 21 min

Si jusqu’à présent, seul Samsung et LG étaient en mesure de produire des écrans flexibles grâce à la technologie OLED, ce n’est désormais plus le cas. Japan Display, la joint venture composée des sociétés Sony, Hitachi et Toshiba vient de dévoiler le premier écran LCD flexible. Dès l’an prochain, les smartphones incurvés pourront se passer de l’AMOLED !

ecran lcd flexible

Les écrans LCD ne sont pas prêts de signer leur arrêt de mort. Japan Display vient de dévoiler un nouvel écran flexible basé une nouvelle technologie du nom de Full Active Flex. Celle-ci consiste à remplacer le verre par du plastique des deux côtés de la couche de cristaux liquides.

Bien que cet écran ne soit pas encore aussi fin que les dalles Super AMOLED dual edge de Samsung qu’on retrouve désormais chez la concurrence, il pourra néanmoins être utilisé dans les smartphones incurvés. JDI affirme d’ailleurs avoir déjà trouvé des partenaires prêts à l’intégrer dans leurs futurs smartphones bien qu’il n’ait cité aucun nom.

L’autre avantage de cet écran LCD flexible, c’est qu’il est moins coûteux à produire que les dalles AMOLED, une différence qui pourrait éventuellement se ressentir sur le prix des smartphones qui en seront équipés.

Notez que cette nouvelle dalle offre une définition Full HD 1080p sur une diagonale de 5,5 pouces soit une résolution de 401 ppp. Son taux de rafraîchissement pouvant être ralenti à 30 voire 15 Hz lors de l’affichage de contenus statiques permettrait quand à lui d’optimiser sa consommation d’énergie et donc l’autonomie des smartphone à bord desquels on retrouvera cet écran.

Mi-novembre, Japan Display avait déjà présenté un écran LCD pliant, en fait composé de deux dalles reliées par une charnière quasiment invisible. Un écran qu’on devrait voir débarquer sur le marché dès l’été prochain et qui pourrait même faire son arrivée avant le smartphone pliant de Samsung. L’écran flexible présenté aujourd’hui devrait, quant à lui, entrer en production de masse d’ici l’année prochaine.

Écran de smartphones : IPS, AMOLED, définition, résolution tout ce que vous devez savoir

Réagissez à cet article !
  • Jose

     » une différence qui pourrait éventuellement se ressentir sur le prix des smartphones qui en seront équipés ». En reve oui les prix seront toujours aussi cher. A 800 boules le smartphone il se le garderont

  • Moteur 7 à Max

    Sony sera le premier à l’utiliser. Mais ce que je veux comprendre. si on affiche une photo noir, est ce que les pixels noir se desactivent comme les écrans Amoled ou s’allume toujours et est ce que sa consomme toujours plus que l’Amoled ?

    • Adrotitanique

      Bah s allume toujours … Sinon c est pas du lcd

      • Moteur 7 à Max

        Haha donc tu veux dire que si Les pixels noir ne s’allume pas donc c’est pas du LCD.

        • Adrotitanique

          Non mais a mon avis cest ca

          • Moteur 7 à Max

            A mon amis, LCD affiche presque des couleurs naturel. Mais La couleur noir c’est du gaspillage d’autonomie si l’ecan active toujours de lumière.

  • Mulder FOX

    Vu le taux de rafraîchissement, pas compatible réalité virtuelle mais ça sera pratique pour faire des bas de gamme pliables pour le prix.

    • Mak

      S’est écrit en mode statique pour réduire la consommation en électricité. Il en va de soi que dans d’autres contextes le taux de rafraichissement sera plus élevé

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
92ceab1064dfb82ecb2764222c9913ad#############