Pourquoi TF1 menace de disparaitre de vos box internet ?

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2017 à 11 h 44 min

TF1 veut faire payer ses chaînes gratuites et facturer son signal aux opérateurs de câble, téléphone et bouquets satellites. De quoi faire bondir les téléspectateurs et les opérateurs, qui ne comptent pas laisser la chaîne leur imposer une telle pratique. L’existence des opérateurs est menacée et les prix des Box pourraient flamber. 

TF1 : risque de disparition des Box Internet

Selon les informations du site lesechos.fr, TF1 aurait lancé un ultimatum à Orange, SFR et CanalSat. Free ne serait pas concerné car cet opérateur ne disposerait pas d’interface Web sur laquelle regarder la télévision. Quant à Bouygues Telecom, s’il est prétendu qu’elle sera traitée comme les autres, cela ne reste que… des prétentions. La chaîne TF1 souhaiterait leur facturer son signal. Pour se justifier, la chaîne avance que c’est ce qui se pratique aux Etats-Unis, ainsi qu’en Allemagne, Belgique, Espagne…

Fermeté des opérateurs

Les opérateurs ne comptent pas laisser la chaîne TF1 à sa guise. D’ailleurs, Orange assure et avance l’idée que les « opérateurs apportent aux éditeurs de la TNT gratuite, dont TF1, une exposition maximale de leurs chaines, (…) dont elles monétisent l’audience à leur seul bénéfice ». En effet, ce sont bien les chaînes qui tirent profit des audiences et non les opérateurs.

Ces derniers ne font qu’assurer une retransmission, que mettre en oeuvre des moyens de diffusion, dont ils supportent les coûts et ne tirent aucun bénéfice. L’autre argument avancé est que les opérateurs doivent débourser des milliards pour l’utilisation du réseau hertzien et que les chaînes ne paient pas leur fréquence.

Quant à TF1, elle avance le fait que les opérateurs puissent débourser des centaines de millions pour les droits du sport et non des dizaines de millions pour des chaînes réunissant des audiences considérables. Le fait que TF1 soit présente chez les opérateurs de Box Internet les mettrait en valeur. En tout cas, dans ce duel, Orange a dores et déjà expliqué qu’il ne céderait pas à la menace de TF1.

Répercussions économiques

La question qui se pose est de savoir, si TF1 arrive à ses fins, sur qui seront répercutées les charges afférentes à ce nouveau coût. Il est peu probable que les opérateurs acceptent de payer un coût supplémentaire sans que cela ne provoque une augmentation des prix sur les offres Box pour les consommateurs.

Il est également peu probable qu’un tel surcoût ne menace pas l’existence des opérateurs. Toujours est-il que TF1 peine à convaincre et que cela ressemble à une course à l’éviction de concurrents et à l’enrichissement sans fin.

Réagissez à cet article !
  • Billy_boolean

    Money money money

    • Adrotitanique

      Money money money money money…..

      • diane

        moooooneeeeeyyyyy

  • French Open YouTubers

    Ce que oublie TF1, ses enfoiré, c’est que les opérateurs en échange ne paye pas la pub qu’il diffusé sur la chaîne (du moins aux États-Unis)

  • iAndroid

    A la fin c’est TF1 qui gagnera et au final les prix des abonnements vont augmenter, car effet boule de neige, les autres chaines vont entrer dans la brèche.

    • Djib

      Rien ne va augmenté, les gens peuvent regardé TF1 via la TNT…

    • Insomnia

      J’en doute fortement lacher prise, ferait sortir également M6 et toutes les autres chaines privées, se serai une dépense encore plus pour nos opérateurs…

  • Yolo

    Qu’ils disparaissent putain, ça fera des vacances avec leur programme de merde et leurs pubs qui durent 45 minutes entre deux programmes de 10 minutes…

    • FdeSouche

      Tat gravve rêzon sait de la maird leur praugram

  • FdeSouche

    TF1 sent vrêman des anfoirait sa vat couptait chaire a nout countruable lait prit vent ogmantait

    • iAndroid

      a T movè sure ceu kou, tauré dhû ékrir Téhèfin !!!

      • FdeSouche

        mêt nan sait TF1 sait une marc a respaictai frair sait pas bient

  • Batman hackers

    TF1 POMPE À FRIQUE COMME IL NE FONT PLUS AUTANT D’ AUDIENCE IL VONT CHERCHER A GRATTER CHEZ LES OPÉRATEURS COMME SI LES PUB NE LEUR SUFFISAIT PAS

    • iAndroid

      Faut prendre l’argent là où il est (opérateurs, donc clients !)

      • Batman hackers

        C clair que sa retombe toujours sur nous perso je regarde rarement tf1 avec toute leur émission qui marche pas

        • iAndroid

          Ben pourtant dans les foyers TF1 est bien regardée, et depuis qu’ils ont remplacé les feux de l’amour par des séries à l’eau de rose ils font plus d’audience ! Koh-Lanta, The Voice, les séries policières, les trucs de 17h00, les jeux toussa ça cartonne d’enfer

          • Batman hackers

            Chuit pas trop the voice ou koh lanta et leur série télé je sort pas trop les mouchoirs tf1 me manquera pas

          • iAndroid

            J’en connais des comme toi, et le jour où ils sont casés et qu’ils ont des enfants ben tu dois faire des concessions et les laisser regarder ce qu’ils veulent (surtout ta femme !). Tu te résignes et tu rentres dans le moule ou alors tu deviens un marginal.

          • AD MIN

            J’ai régler le problème avec une tv brancher à rien sauf au chromecast, ainsi je choisi les dessins animés de mes gosses et ma femme est trop occupé pour la tv et moi sa ne m’intéresse pas.

          • iAndroid

            Tu es l’exception qui confirme la règle.

          • Insomnia

            Il y a pas d’exception à la règle le mien à la TV raccordé a la TNT, Netflix et Canal plus complet résultat si il regarde 1H de TV par semaine c’est un exploit, on ne doit pas laisser les enfants planté devant un écran, je l’occupe à des choses diverses et varié….quand je vois les pubs de TF1 c’est limite si ils font pas des pubs pour pousser nos enfants à vouloir acheter tel ou tel chose….il faut arrêter de rester bloqué devant un écran

          • J0E

            C’est la stricte réalité de la vie… mais justement, que TF1 disparaisse, rien que pour ça !

          • Batman hackers

            T’inquiète je père une chaîne j’en n’est 450 derrière j’ai free et canal sat et 20 chaîne enfants sa va sufir 😆

          • diordnAi

            TF1 est bien plus regardé parce que c’est le canal n°1, celui qu’on rencontre avec une nouvelle télé. Si France 3 aurait été sur le canal n°1 je peux te dire que rien ne serait comme aujourd’hui…

      • Insomnia

        Les opérateurs ne sont pas des clients mais juste des distributeurs, ca leur rapport de rien de diffuser les chaines….je suis pas sur qu’un client adsl choisissent un opérateur parce qu’il y a TF1

    • hiro

      putain qu’ils baissent les salaires astronomiques de leurs présentateurs ! ce n’est pas comme s’ils faisaient un boulot pénible !!! un présentateur TF1 gagnent beaucoup plus qu’un grand directeur chez n’importe quel opérateur ! je trouve ça anormal

  • J0E

    Mais que TF1 disparaisse des box…!

    Les grands perdants ne seront pas les FAI… puis vu la piètre qualité de leurs contenus, ce n’est pas une grande perte.

    • hiro

      Ils oublient surtout que le CSA n’existe pas aux USA !!!! or ici, les télécoms payent déjà cette taxe pour justement financer les chaines !!!! s’ils veulent les 100m€ bah très bien ! qu’ils arrêtent le CSA !

  • Adrotitanique

    Mais qu ils partent on va pas les pleurer

  • Manuto

    Tout cela n’est que négociation.
    Cela va finir autour d’une table, un bon repas et la pomme coupée en 2 avec un chèque d’orange de 50M.
    TF1 veux des sous, demande exprès beaucoup et en aura la moitié.
    On fait tous cela pour demander une augmentation de salaire, vendre sa maison etc…

    Rien de neuf sous les cocotiers

  • françois foutlezehef

    Bon débarras

  • Boloss

    Plus de “feux de l’amour” yes yes yes ma copine arrêtera enfin de regarder cette bêtises.

  • Insomnia

    TF1 tente rien du tout, couper le flux internet alors que presque personne ne les utilisent de plus ne pas impacter Bougyues c’est un peu limite a mon sens….je doute que cela fonctionne surtout quand Orange réplique à TF1 qu’ils peuvent courir lol reste le flux TNT et le site mytf1 qui est possible de faire afficher sur une box donc…

  • alexandre

    Eh si tout le monde essayer d’arrêter de regarder cette chaîne ?
    Ca pourrait leurs couper le kaké non?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mark Zuckerberg : le fondateur de Facebook se verrait bien Président des Etats-Unis en 2020

Alors que l’actuel président des USA fait les choux gras de la presse, il se murmure que le CEO et fondateur de Facebook, le richissime Mark Zuckerberg, envisagerait de plus en plus sérieusement de se présenter à la présidentielle américaine de 2020, et ce afin de contrer la menace Donald Trump. Quels sont les indices qui nous indiquent la candidature du jeune philanthrope ?

01cdb1e2f2470faf6ea7d8fe80a8ed09%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%