Free, SFR, Orange et Bouygues Telecom relancent la guerre des prix !

 

2016 a démarré très fort pour les opérateurs et ça risque de continuer. Alors que les premiers bilans ont été faits et que le mariage entre Orange et Bouygues Telecom s’est soldé par un échec, chaque acteur va désormais chercher à séduire davantage les consommateurs.

operateurs mobiles baisse prix fin

Alors que le PDG d’Orange assurait que les prix ne baisseraient plus sur le mobile, cela n’empêche pas de proposer ponctuellement des offres spéciales. Qu’il s’agisse du marché des box ou des forfaits mobiles, Free, SFR, Orange et Bouygues Telecom ont relancé une véritable guerre des prix. Si Free et SFR ont misé avant tout sur le fixe, Orange et Bouygues Telecom ont décidé d’attaquer sur terrain des offres mobiles.

Free, SFR et Bouygues Telecom : des abonnements fixe à partir de 1,99 euro par mois

L’échec du mariage entre Orange et Bouygues Telecom a relancé les hostilités du côté des opérateurs. Suite à l’arrivée de la nouvelle Livebox d’Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom ont donc choisi d’attaquer sur le terrain du prix.

Ainsi, SFR a misé sur une promotion important sur son offre Box Starter ADSL et Box Starter Fibre. Habituellement proposé 36,99 euros par mois auxquels il fallait ajouter 3 euros de location de box, le forfait était proposé à 8,99 euros par mois plus les 3 euros de location de box. Cette offre est valable un an. Une sacrée économie.

Mais ce n’est pas la meilleure offre du marché puisque Free a contre-attaqué quelques jours plus tard. C’est en optant pour une vente privée dont il a désormais le secret que Free s’est montré tranchant sur les prix. Sa box Crystal est proposée à 1,99 euros par mois pendant un an. L’offre comprend un accès à internet en ADSL 2, l’option Freebox TV avec 200 chaînes et les appels illimités vers les fixes. Sur l’année, l’offre de Free permet d’économiser 459,98 euros tout de même !

orange livebox freebox v7

Les deux acteurs ne sont pas les seuls à s’étriper sur le champs de bataille des prix. Bouygues Telecom a également attaqué fort ces dernières semaines en proposant sa Bbox Miami intégrant Android TV à un prix divisé par 2. Ainsi, vous pouvez profiter de la dernière box de l’opérateur pour 14,99 euros par mois seulement, là encore pendant un an.

Les nouvelles offres Bouygues Telecom, Orange mise tout sur Sosh

Sur le terrain du mobile, les opérateurs n’ont pas chômé non plus. Et c’est Bouygues Telecom qui a fait sensation (jeu de mot qui tue tout wah !) ces derniers jours avec ses toutes nouvelles offres. Pour ses 20 ans l’opérateur a multiplié les offres, qu’il s’agisse de B&You ou des forfaits Sensation. Il n’a pas non plus oublié ses clients qui peuvent par exemple profiter d’un forfait 24/24 pour 1 euro seulement par mois.

Globalement, Bouygues Telecom ne baisse pas énormément ses prix, certains restent stables, mais l’opérateur a considérablement augmenté l’enveloppe data. Par exemple, le forfait Sensation 10 Go est remplacé par un forfait 30 Go pour le même prix. Un pari sur le futur explique Bouygues Telecom.

Le challenger mise donc gros pour attaquer cette deuxième partie de l’année 2016 mais les concurrents restent à l’affût. Ainsi, SFR a relancé son offre RED 5 GO à 10 euros par mois au lieu de 20 euros, à vie !

messageriesoshsmsorange

Ces opérateurs sont habitués à faire des offres promotionnelles du genre sur le mobile. Mais il y en a un qui est sorti de nulle part tant sa stratégie ne repose pas sur les prix : Orange. Le leader français a en effet lancé une offre spéciale sur ses forfaits Sosh. L’opérateur offre 10 euros de remise par mois sur ses deux plus gros forfaits.

Ainsi, l’abonnement Sosh comprenant 5 Go de data passe à 9,99 euros par mois au lieu de 19,99 euros par mois. Celui proposé habituellement à 24,99 euros par mois, incluant 10 Go de data et des connexions à l’international, passe donc à 14,99 euros par mois. Une offre surprenant tant Orange n’a pas l’habitude de se placer sur le prix.

Attention à bien choisir votre forfait, certains augmentent

Si toutes ces offres sont alléchantes, elles sont l’arbre qui cachent la forêt. Car en parallèle de ces promotions, les opérateurs ont augmenté certains de leurs forfaits. Les bons plans font donc office d’excellents produits d’appel.

Par exemple, SFR qui lançait une opération sur ses Box Starter vient d’annoncer ses nouvelles offres. Et globalement on constate des augmentations de tarifs. Ils sont discrets mais remarquables sur une année.

Il en est de même pour Bouygues Telecom et ses offres Sensation et B&You. Si certains forfaits ont vu leur enveloppe data considérablement augmenter pour le même prix, d’autres ont également eu droit à une hausse sans aucun changement dans l’offre. C’est le cas par exemple du forfait B&You le plus cher qui a subit une augmentation importante sans voir l’offre évoluer.

Concernant l’offre Free sur la Freebox Crystal, il s’agit d’une tradition en quelque sorte puisque l’opérateur propose cette vente privée tous les ans. Et cette année, à l’approche d’une nouvelle Freebox, la promotion est d’autant plus judicieuse pour écouler les stocks tout en freinant les concurrents. Pour Free cette offre est aussi un moyen de montrer que sur les prix c’est lui le patron.

operateurs represailles taxes box zones blanches

Enfin, Orange n’a pas vraiment besoin de faire des offres comme celle proposée par Sosh. L’opérateur mise sur la qualité de service et l’investissement. Mais l’échec du mariage avec Bouygues Telecom a probablement laissé des traces. Orange doit à un moment ou un autre jouer le jeu du prix.

Car une grande partie des utilisateurs font leur choix sur cet unique critère. Et face à des ventes privées Free fracassantes, il faut bien réagir. Un prix correct pour un service de qualité, Orange peut le faire ponctuellement et il se l’est permis ce mois-ci. Voyons voir maintenant quel opérateur sortira vainqueur de cette nouvelle guerre des prix.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
fibre optique
Fibre optique : la France compte désormais plus de 10 millions d’abonnés

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) vient de publier les derniers chiffres du quatrième trimestre 2020 concernant la progression du déploiement de la fibre optique (FTTH) en France. Le pays compte aujourd’hui plus de 10 millions d’abonnés….

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Free 5G
La 5G arrive d’ici quelques jours à Paris selon Free

La 5G ne va pas tarder à arriver sur Paris. Free a affirmé sur Twitter que la nouvelle génération de téléphonie mobile sera disponible dans quelques jours seulement dans la capitale. Xaniel Niel avait prévu l’activation des antennes pour fin…

antenne 4g barometre
La 4G de Free Mobile serait responsable de coupures TV

Free Mobile est accusé de priver des dizaines de Français de TV. D’après l’ANFR, une antenne 4G récemment déployée par l’opérateur perturbe le signal de la TNT. L’agence nationale des fréquences demande aux personnes concernées de déposer une réclamation. En théorie, Free Mobile est responsable…

bruxelles roaming abolition
Bruxelles va prolonger l’abolition du roaming en Europe jusqu’en 2032

Bruxelles veut prolonger la suppression du “roaming” ou des frais d’itinérances dans toute l’Union européenne pour les dix ans à venir. La Commission européenne souhaite garantir “la même qualité et la même vitesse de connexion” que dans leur pays d’origine…