Pourquoi TF1 menace de disparaitre de vos box internet ?

Maj. le 7 février 2018 à 20 h 07 min

TF1 veut faire payer ses chaînes gratuites et facturer son signal aux opérateurs de câble, téléphone et bouquets satellites. De quoi faire bondir les téléspectateurs et les opérateurs, qui ne comptent pas laisser la chaîne leur imposer une telle pratique. L’existence des opérateurs est menacée et les prix des Box pourraient flamber. 

TF1 : risque de disparition des Box Internet

Selon les informations du site lesechos.fr, TF1 aurait lancé un ultimatum à Orange, SFR et CanalSat. Free ne serait pas concerné car cet opérateur ne disposerait pas d’interface Web sur laquelle regarder la télévision. Quant à Bouygues Telecom, s’il est prétendu qu’elle sera traitée comme les autres, cela ne reste que… des prétentions. La chaîne TF1 souhaiterait leur facturer son signal. Pour se justifier, la chaîne avance que c’est ce qui se pratique aux Etats-Unis, ainsi qu’en Allemagne, Belgique, Espagne…

Fermeté des opérateurs

Les opérateurs ne comptent pas laisser la chaîne TF1 à sa guise. D’ailleurs, Orange assure et avance l’idée que les « opérateurs apportent aux éditeurs de la TNT gratuite, dont TF1, une exposition maximale de leurs chaines, (…) dont elles monétisent l’audience à leur seul bénéfice ». En effet, ce sont bien les chaînes qui tirent profit des audiences et non les opérateurs.

Ces derniers ne font qu’assurer une retransmission, que mettre en oeuvre des moyens de diffusion, dont ils supportent les coûts et ne tirent aucun bénéfice. L’autre argument avancé est que les opérateurs doivent débourser des milliards pour l’utilisation du réseau hertzien et que les chaînes ne paient pas leur fréquence.

Quant à TF1, elle avance le fait que les opérateurs puissent débourser des centaines de millions pour les droits du sport et non des dizaines de millions pour des chaînes réunissant des audiences considérables. Le fait que TF1 soit présente chez les opérateurs de Box Internet les mettrait en valeur. En tout cas, dans ce duel, Orange a dores et déjà expliqué qu’il ne céderait pas à la menace de TF1.

Répercussions économiques

La question qui se pose est de savoir, si TF1 arrive à ses fins, sur qui seront répercutées les charges afférentes à ce nouveau coût. Il est peu probable que les opérateurs acceptent de payer un coût supplémentaire sans que cela ne provoque une augmentation des prix sur les offres Box pour les consommateurs.

Il est également peu probable qu’un tel surcoût ne menace pas l’existence des opérateurs. Toujours est-il que TF1 peine à convaincre et que cela ressemble à une course à l’éviction de concurrents et à l’enrichissement sans fin.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Panne de Bouygues Télécom : l’incident est désormais résolu

Mise à jour du 16 octobre 2019 à 18H :  La panne du réseau Bouygues Télécom est désormais terminée, assure le FAI.  Bouygues Télécom est victime d’une importante panne nationale. Depuis hier, des milliers d’abonnés Bbox ne parviennent plus à…

Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…

Livebox 5 vs Freebox Delta comparatif : laquelle est la meilleure ?

Orange vient de dévoiler sa Livebox 5, et avec elle de nouvelles offres : comment se compare-t-elle à un concurrent comme la Freebox Delta ? Prix des offres, fiche technique, fonctionnalités, débit et positionnement, nous vous proposons dans ce comparatif…

Orange assure que la 5G ne sera pas plus chère que la 4G

Orange estime que les forfaits 5G ne seront pas forcément plus chers que les offres 4G actuelles. Pourtant, les internautes français se disent prêt à payer un abonnement plus cher pour profiter dès que possible du réseau du futur sur leur smartphone.  Avec…