Pourquoi Samsung conserve le bouton Home sur ses smartphones et tablettes

Maj. le 24 mai 2016 à 9 h 44 min

Samsung et sa stratégie en terme de terminaux mobiles ont tendance à soulever de nombreuses questions dernièrement. Entre déception concernant le manque d’innovations et scepticisme en terme de rapport qualité prix, la firme coréenne ne fait pas que des heureux, on en arrive même à se demander si Samsung est devenu le nouvel Apple. Un manque d’innovations symbolisé pour certains par la présence continue du bouton physique home. Si Samsung conserve ce bouton home, ce n’est surement pas du au hasard. Explications.

bouton Home Samsung

Lors de notre « comparaison » entre les stratégies développées par Apple et Samsung, nous avions mis en exergue leurs similitudes, notamment concernant le peu d’innovations majeures d’un produit sur l’autre. Qu’on aime ou non la firme à la pomme croquée, celle-ci a réussi à se constituer une clientèle extrêmement fidèle. Lorsque l’on s’intéresse de plus près aux iPhones et à leur bouton home, on s’aperçoit que celui-ci n’a pas évolué entre les générations.

Les raisons pour lesquelles Samsung décide de maintenir son bouton Home sur ses terminaux mobiles

Apple a toujours pris le parti de ne pas apporter d’innovations majeures sur ses modèles et ce, afin de ne pas désorienter sa clientèle au risque de déplaire aux technophiles en quête de nouveautés. Une stratégie qui est également employée pour le design et même pour iOS. Apple s’intéresse à l’utilisateur « moyen » qui est familiarisé avec ses modèles et qui n’est pas forcément amateur de changements importants. Force est de constater que cette stratégie est payante car Apple est le deuxième constructeur sur le marché mondial des smartphones derrière Samsung.

Si cette stratégie est valable pour le deuxième grand acteur du marché, elle l’est a fortiori pour celui qui est sur la plus haute marche du podium, à savoir Samsung. Lorsque l’on sait que les flagship de la gamme Galaxy S ont été vendus à 200 millions d’exemplaires et que les smartphones entrée et milieu de gamme s’écoulent encore davantage, on peut facilement comprendre pourquoi Samsung tend à opter pour cette stratégie, stratégie entre autre symbolisée par les versions Neo et Mini du Galaxy S5 qui devraient voir le jour.

Pour de très nombreux utilisateurs de Samsung, moins connaisseurs que la plupart d’entre vous, la version Samsung d’Android est Android et la présence d’un bouton physique home ainsi que de deux boutons à ses côtés est devenue une habitude. Lorsqu’un utilisateur d’un Galaxy S (ou d’une tablette) passe à une version supérieure, il s’attend à retrouver un design et une utilisation sensiblement similaires et ne souhaite pas avoir à s’adapter dès la sortie d’un nouveau modèle.

D’autres constructeurs ont osé le pari d’innovations majeures à chaque nouveau terminal. On pense notamment à HTC qui demande une certaine adaptation à l’utilisateur et n’offre pas de réelle cohérence entre ses nouveaux produits et leur prédécesseur. Malgré le succès considérable du HTC One, la firme taïwanaise n’a cessé de perdre des parts de marché. Notons par ailleurs qu’il n’est pas impossible de voir le bouton Home disparaitre des produits Samsung puisque des brevets évoquant un nouveau design pour les Galaxy Tab, sans bouton home, a été déposé.

La vraie question ici n’est pas de savoir si le bouton home devrait être remplacé ou quelles innovations majeures auraient du voir le jour mais bien les répercussions que celles-ci ont sur un utilisateur « lambda ». La simplicité et la cohérence ont permis à Apple d’avoir des millions de clients (ultra) fidèles et au Galaxy de devenir l’un des smartphones les plus populaires de nos jours. Pour les sceptiques, la version premium du Samsung Galaxy S5 pourrait peut-être vous séduire. Comprenez-vous cette stratégie ? Aimez-vous retrouver vos marques lorsque vous achetez un nouveau terminal ?

Via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : Samsung prépare 4 modèles, dont une variante 5G

Samsung prépare 4 modèles différents de son Galaxy S10, suggère une nouvelle fuite. Ces quatre variantes sont équipées d’un, de deux ou de trois capteurs photo à l’arrière. La déclinaison la plus haut de gamme pourrait même être compatible avec…