Pourquoi Samsung conserve le bouton Home sur ses smartphones et tablettes

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 9 h 44 min

Samsung et sa stratégie en terme de terminaux mobiles ont tendance à soulever de nombreuses questions dernièrement. Entre déception concernant le manque d’innovations et scepticisme en terme de rapport qualité prix, la firme coréenne ne fait pas que des heureux, on en arrive même à se demander si Samsung est devenu le nouvel Apple. Un manque d’innovations symbolisé pour certains par la présence continue du bouton physique home. Si Samsung conserve ce bouton home, ce n’est surement pas du au hasard. Explications.

bouton Home Samsung

Lors de notre “comparaison” entre les stratégies développées par Apple et Samsung, nous avions mis en exergue leurs similitudes, notamment concernant le peu d’innovations majeures d’un produit sur l’autre. Qu’on aime ou non la firme à la pomme croquée, celle-ci a réussi à se constituer une clientèle extrêmement fidèle. Lorsque l’on s’intéresse de plus près aux iPhones et à leur bouton home, on s’aperçoit que celui-ci n’a pas évolué entre les générations.

Les raisons pour lesquelles Samsung décide de maintenir son bouton Home sur ses terminaux mobiles

Apple a toujours pris le parti de ne pas apporter d’innovations majeures sur ses modèles et ce, afin de ne pas désorienter sa clientèle au risque de déplaire aux technophiles en quête de nouveautés. Une stratégie qui est également employée pour le design et même pour iOS. Apple s’intéresse à l’utilisateur “moyen” qui est familiarisé avec ses modèles et qui n’est pas forcément amateur de changements importants. Force est de constater que cette stratégie est payante car Apple est le deuxième constructeur sur le marché mondial des smartphones derrière Samsung.

Si cette stratégie est valable pour le deuxième grand acteur du marché, elle l’est a fortiori pour celui qui est sur la plus haute marche du podium, à savoir Samsung. Lorsque l’on sait que les flagship de la gamme Galaxy S ont été vendus à 200 millions d’exemplaires et que les smartphones entrée et milieu de gamme s’écoulent encore davantage, on peut facilement comprendre pourquoi Samsung tend à opter pour cette stratégie, stratégie entre autre symbolisée par les versions Neo et Mini du Galaxy S5 qui devraient voir le jour.

Pour de très nombreux utilisateurs de Samsung, moins connaisseurs que la plupart d’entre vous, la version Samsung d’Android est Android et la présence d’un bouton physique home ainsi que de deux boutons à ses côtés est devenue une habitude. Lorsqu’un utilisateur d’un Galaxy S (ou d’une tablette) passe à une version supérieure, il s’attend à retrouver un design et une utilisation sensiblement similaires et ne souhaite pas avoir à s’adapter dès la sortie d’un nouveau modèle.

D’autres constructeurs ont osé le pari d’innovations majeures à chaque nouveau terminal. On pense notamment à HTC qui demande une certaine adaptation à l’utilisateur et n’offre pas de réelle cohérence entre ses nouveaux produits et leur prédécesseur. Malgré le succès considérable du HTC One, la firme taïwanaise n’a cessé de perdre des parts de marché. Notons par ailleurs qu’il n’est pas impossible de voir le bouton Home disparaitre des produits Samsung puisque des brevets évoquant un nouveau design pour les Galaxy Tab, sans bouton home, a été déposé.

La vraie question ici n’est pas de savoir si le bouton home devrait être remplacé ou quelles innovations majeures auraient du voir le jour mais bien les répercussions que celles-ci ont sur un utilisateur “lambda”. La simplicité et la cohérence ont permis à Apple d’avoir des millions de clients (ultra) fidèles et au Galaxy de devenir l’un des smartphones les plus populaires de nos jours. Pour les sceptiques, la version premium du Samsung Galaxy S5 pourrait peut-être vous séduire. Comprenez-vous cette stratégie ? Aimez-vous retrouver vos marques lorsque vous achetez un nouveau terminal ?

Via

 

Réagissez à cet article !
  • inconnu

    Oui je trouve cette version totalement logique et surtout je le constate dans mon entourage. Ce qui fait que des marques comme Samsung ou Apple sont devenues des références aux yeux du public c’est aussi la simplicité d’emploi. Un proche n’a pas voulu changer de marque pour maintenir ses repères.

    • Kevin.J

      pas évident pour certains d’entre nous, notamment les novices, de “casser” ses repères.

  • Olivier

    J’aime le changement, l’évolution. Se réhabituer à un nouveau modèle n’est qu’une question de temps.
    Je respecte les personnes qui ont besoin de leurs repères, notamment peut-être pour les personnes plus âgées.
    Mais pour ma part je vais boycotter Samsung pour son manque d’évolution de design du S3 au S5.
    Bien sûr, cela n’engage que moi.

    • Kevin.J

      c’est un point de vue tout à fait légitime ; )

    • moimeme

      C’est pas une question d’évolution la, mais d’ergonomie… D’une les touches dégueulassent l’ecran (franchement ces symboles de 5 centimentres sont juste horrible…) , ensuite à quoi bon faire des ecran de 5 pouces si c’est pour te voir perdre 2 pouces pour ces dites touches virtuelles… Je ne suis pas contre ces touches a condition de faire quelques chose d’ergonomique, fonctionnelle et propre sans dénaturer l’écran ..
      Et pour reunir tous ces parametres, j’ai besoin de Samsung jusqu’a preuve du contraire.

      • Olivier

        Si vous avez besoin de Samsung, c’est juste votre droit à continuer à acheter Samsung. Tout est question de goût et d’ergonomie comme vous dites. Mais quelquefois les goûts passent avant l’ergonomie. Ce qui est mon cas. Je n’oblige personne à faire comme moi lol. Je donne juste mon avis, faut pas s’énerver. Et puis heureusement qu’on a tous des goûts différents.

  • Rachid

    C’est surtout que les constructeurs pondent un nouveau FlagShip tous les ans, alors qu’avant c’etait de l’ordre du 2 a 2 ans et demi, on ne peut demander a un client de se réadapter chaque année, d’ou le manque d’innovations….

  • Tidim

    Si les cons-ommateurs ne s’adaptent pas aux changements (par exemple : un pseudo bouton démarrer qui s’en va de l’écran, la disparition de la K7, de la péritel etc…), le refus d’accepter un monde nouveau ne fait pas évoluer les choses.

    Apple l’a bien compris et pour garder ses clients on y va pas trop vite en gros changements mais régulièrement quelques nouveautés (idem pour tant d’autres hein !? Je ne suis pas un hater ou autre fanboy à la c*n) pour générer toujours plus de profits. Bref les gens veulent de la nouveauté mais point trop n’en faut ! Cela serait dommage de devoir se servir de son cerveau, réfléchir, comprendre et ouvrir son esprit. Et ça, les marques l’ont bien compris et malgré tout, certaines d’entre elles osent essayer de nouvelles choses mais n’ont pas forcément la sympathie du public (ben oui ! Faut s’adapter !!).

    Le problème est là, tant que les consommateurs ne changeront pas d’attitudes, on est pas prêt d’avancer dans un monde qui va plus vite que nous.

    • Tidim

      Petite précision, je rejoint complètement Olivier concernant certaines cibles (personnes âgées, etc…) où là en effet, les changements trop prononcés n’aident en rien. C’est pour cela qu’il y a des sociétés qui travaillent au développement de produits dédiés à ces cibles.

    • Kevin.J

      les grandes marques savent y faire avec les utilisateurs. Des changements importants ne seraient pas inimaginables, cependant, la plupart des utilisateurs n’en veulent pas. “Point trop n’en faut” comme tu dis ; )

  • filaos

    “D’autres constructeurs ont osé le pari d’innovations majeures à chaque nouveau terminal”
    Qui ? Lesquelles ?
    Article puissamment débile.

  • Oreda

    Perso j’aime bien le bouton home mais ça ferait pas de mal de changer un peu le format bancale depuis trois modèles, mais bon depuis le s5 super moche et à peine plus balese que me modèle précèdent, c’est pas comme si on en attendait beaucoup de Samsung

  • Martin

    C’est un goût : chaque marque fait comme elle l’entend, et si nous ne sommes pas content, nous consommateurs, on passe notre chemin et puis c’est tout ! Toutes ces lignes pour si peu de choses …
    J’ai eu un Galaxy S : j’aimais la présence d’un bouton home, je suis désormais sur un Nexus 4 et j’aime encore mieux les boutons intégrés à l’cran ! (ils sont toujours à la même position quand on tourne l’écran à 180°, on peut les personnaliser à souhaits …) C’est une question d’habitude et surtout de GOUT !

  • Arnaud

    Perso j’aime bien ce bouton …

    • Kevin.J

      tu serais gêné si jamais il venait à disparaitre ou pas du tout ?

      • Andrea

        Moi personellement oui je serais gêner si ce bouton devait disparaître..
        Ce que je trouve le plus dommage c’est que tout les boutons deviennent tactile, bientot on aura des boutons power ou volume tactile et ce genre de bouton je préfère le sentir sous ma main.
        En plus à cause de sa on a perdu le bouton appareils photo qui n’est plus trop présent sauf certains modèle (dont le z1 il me semble) alors que j’aimer vraiment ce bouton..
        Bien sur c’est un avis personnelle

      • Arnaud

        ci vraiment y faut y passer allons y mais c’est quand même pratique je trouve … t’a des gants etc c’est rapide pour voir l’heure, les éventuels notifications … le soir pas besoin d’allumer pour voir ou on appuis direct ont le sent ce bouton

      • Aerticum

        Perso, j’aime bien ce bouton home pour allumer l’écran vite fait, je le trouve plus pratique d’accès que le bouton verrouillage…

  • dantes94

    Ce n’est pas tout a fais vrai, samsung a conservé le bouton home mais a supprimer le bouton menu au profits du bouton multitâche qui était émulé par ce même bouton home donc les habitué devront quand même modifier leur habitude.

    Pour le reste le bouton home est présent sur la plupart des modèle, la grosse différence c’est qu’il s’agit d’un bouton poussoir et non tactile.

    • Kevin.J

      l’article concerne avant tout le bouton home. Après il est évident que des changements apparaissent petit à petit, le tout est de ne pas désorienter l’utilisateur ; )

    • flo90

      La suppression du bouton menu c’est une grosse erreur je trouve. Avec un galaxy note pour acceder au menu qui se trouve en haut il faut utiliser la deuxième main… et c’est pas du tout ergonomique ! En plus ça perd encore de la place sur l’écran….

  • BabaTheBeast

    L’explication la plus simple : la présence d’un bouton home sur l’iphone, c’est tout. Le jour où Apple le retirera, Samsung le retirera de ses téléphones. (Papa Apple ajoute un capteur d’empreintes, bébé Samsung blablabla… vous connaissez la suite)

  • kisame94

    Je trouve que l’analyse est en carton tout simplement parce que certaines parties de l’article sont fausses. Comme celle qui voudrait que tous les produits de la gamme galaxy ont un bouton physique central, ce qui est faux. En effet, les galaxy tab, galaxy tab 2 et galaxy note 1ère version n’ont pas de bouton central.
    Avec le gtab 3 et le galaxy note edition 2014 samsung est revenu au bouton central. Pour moi, ça prouve que samsung fait des essais et garde ce qui se vend le mieux ou ce qui leur parait le mieux et ils ont raison. Je trouve 1000 fois plus pratique d’avoir certains boutons que l’on utilise très souvent à portée très rapidement (notamment la touche menu, parce que sur de l’android sans bouton, c’est vraiment trop bordélique. J’ai beau être technophile, sur ma gnote (1ère version), je galère à chaque fois à trouver ce qui sert à aller dans le menu et parfois je suis même obligé d’utiliser le raccourci “paramètres” ce que je trouve être un comble.
    D’ailleurs, si pour vous, le summum de l’innovation se trouve dans le fait d’enlever les touches, c’est que nous n’avons pas la même vision de l’innovation. Non seulement je considère que le fait d’avoir enlevé les boutons physiques était une erreur de la part d’HTC mais j’irai plus loin en disant que le fait d’avoir enlevé la souris en était une plus grosse.

  • PHILIPPE Quentin

    Moi perso ça me dérangerais énormément, je déteste les smartphone tout tactile avec les touches intégrées dans l’écran. C’est pas du tout pratique. Le jour ou Samsung le(s) supprime je sais pas qu’elle smartphone je vais bien pouvoir prendre

  • jeremy

    moi perso quand je pren un nouveau tel j aime bien le changement total de design a part pour les touche en bas qui je prefere sous l ecran que sur l ecran apres bouton home physique ou non je m en fiche je sui habituer a entierement tactile .mai justement au contraire il faut inover niveau design a chaque nouveau telephone je pense que c est importan car toujours pareil c est lassant

  • moimeme

    Moi perso, je prend samsung pour cette raison (pas la principale mais presque!) J’ai eu le xperia Z j’ai detester cette ecran gaché par des boutons virtuel qui te font perdre des centimetres en plus de rendre ton écran moche… Je ne veux clairement pas de ca! Ou alors que Google trouve un autre concept que ces 3 design horrible qui te bouffe ton ecran…

  • 1messager

    Moi j’aime bien avant je trouvais ça bizarre quand je voyais les autres avec mais finalement c’est vraiment bien.

  • enfacedeye

    Voilà la version premium en aluminium de Samsung , qu’elle horreur! Ils savent pas faire de design chez Samsung :(
    http://img.phonandroid.com/2014/03/galaxy-S5-ivo-maric.jpg
    Beurp!

  • Outpapa

    Perso je ne pense pas que ce soit la présence de ces boutons qui soit “aimée” mais le fait que la touche centrale soit physique et non capacitive, sinon on s’en foutrait un peu je pense.
    Pour déverrouiller c’est vraiment pas mal (je recherche des fois ce bouton sur mon Xperia) mais le fait que le bouton power soit bien placé gomme ce défaut sans compter que j’ai le bouton pour l’APN :p

  • magicrincevent

    je pense aussi que c’est sympa ce bouton pour réinitialiser le tel, non?

  • moimeme

    Si tu te fais avoir a chaque fois qu’un type sort un concept sort sur la toile aussi…(en plus sur celui ci, c’est ecris..)

  • Karim Bentahar

    Perso j’me suis habitué au bouton home et aux 2 autres de chaque côté. Ils font partie des critères d’achat en 2è position. Maintenant, vu ce que Samsung sort depuis le Note 1, je serai tenté par la concurrence. Ecrans de plus en plus (trop) grands, batteries de moins en moins fiables, et surtout moins d’innovations. J’attendais au moins un écran flexible pour le S5… Donc, oui je pourrai changer mes habitudes et me passer des boutons physiques. Mais franchement, soit les smartphones sont beaux (HTC ONE en 1er, puis Z1), soit ils ont de bonnes configurations techniques, mais pas les 2. A tous les coups, Apple va nous pondre un bel IPHONE 6 à écran flexible, et SAMSUNG va suivre. Je pense que Samsung n’aime pas prendre de risque, ex. : Galaxy round vendu uniquement en Corée.

  • boule3

    J’aime bien aussi ce bouton physique et les 2 à coté, je préfère avoir cet espace dédié que de manger une petite partie de l’écran. Pour moi c’est un truc a garder chez Samsung.
    C’est une de mes critères principaux quand je change de mobile.

  • 1lbert

    Pourtant le note 10.1 2013 n’a pas de bouton home.

  • garga

    J’ai plusieurs appareils android (pro, perso et tablette, sans compter les terminaux de la famille que je maintiens qd ils font des bêtises dessus) et bien je peux vous dire, au quotidien, aucune solutions ne m’a plus convaincu que ce fichu bouton home de samsung.

    Qd vous êtes sous la couette, que vous vous réveillez les yeux encore plein de brouillard, eh bien rien de tel que ce bouton facile a sentir sous le doigt pour savoir l’heure.
    Les autres terminaux rendent la chose plus difficiles avec une touche latérale à trouver en soulevant le téléphone, ou dans le cas de LG ou HTC par exemple, on active parfois l’écran involontairement (consommation inutile de notre cher batterie toujours trop petite).

    Donc je valide à 100% le maintien du bouton physique.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

bb3d18adf3546a782bf00afde21db143((((((((((((((((((