Samsung Galaxy : vers des écrans qui détectent la force de la pression éxercée

Maj. le 12 mars 2015 à 14 h 40 min

Toujours prêt à doter ses smartphones Galaxy de fonctionnalités parfois plus spectaculaires que réellement utiles pour l’utilisateur, Samsung vient n’obtenir un nouveau brevet pour des écrans tactiles sensibles à la pression et donc capables de produire une action différente selon l’intensité de la pression votre doigt.

Si écrans tactiles sensibles à la pression existent déjà sur le marché, ils nécessitent néanmoins l’ajout de capteurs supplémentaires permettant de détecter son intensité. Or dans le cas présent, le détecteur de force serait directement intégré à l’écran tactile. Une nouvelle technologie qui pourrait permettre à la fois de réduire les coûts tout en dotant les écrans des Samsung Galaxy de fonctionnalités supplémentaires et d’une meilleure réactivité.

samsung galaxy détecte la pression

Les écrans des prochains Samsung Galaxy plus réactifs

Techniquement parlant, les écrans décrits par ce nouveau brevet Samsung intégreraient de fines couches flexibles de matériau piézo-résistif fabriqués à partir de nanotubes de carbone ou de graphène. La pression serait ensuite mesurée par celle de votre doigt au sein de cette couche de piézo-résistif, puisque que dés que vous appuierez sur l’écran, la nature du toucher (appui long, puis doux, appui dur,…) sera ensuite transmise au processeur de l’appareil.

Des écrans  sensibles à la pression

La force de la pression physique que vous exercerez sur l’écran de votre Samsung Galaxy à l’aide de votre doigt sera également associée à la valeur de la fonction tactile que vous souhaitez effectuer. Par « valeur », il faut ici comprendre la nature de la commande que vous envoyez à votre smartphone en appuyant sur telle ou telle zone de l’écran.

Vers des smartphones contrôleurs de jeux ?

Bien décrit dans ce jargon technique, cette nouvelle technologie peut sembler abstraite, toutefois en y repensant une fois son smartphone en main, on peut imaginer l’étendue du champ d’applications que Samsung pourrait lui donner, notamment au niveau des jeux ou l’écran de votre smartphone pourrait alors  s’offrir la réactivité d’un véritable joystick.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Fold cassés : que se passe-t-il vraiment ?

Le Galaxy Fold n’est pas encore sorti qu’il présente déjà des défauts chez les premiers testeurs. Des cas d’écrans cassés ont été signalés sur les réseaux sociaux. Mais que se passe-t-il vraiment ?

Galaxy Fold : des testeurs affirment que leur écran est déjà cassé après 24 heures

Le Galaxy Fold souffre de quelques problèmes liés à l’écran, assurent les premiers testeurs. Après une journée d’usage normal, l’écran pliable s’arrêterait en effet de fonctionner. D’autres ont constaté une dégradation de l’état de la dalle après avoir ôté le film de protection. Samsung a réagi en expliquant que cette couche protectrice…

Le Galaxy Note 10 Pro se confirme, les premières infos

Le Galaxy Note 10 Pro (et non Plus comme pour le S10) serait bien dans les cartons du côté de chez Samsung. Il serait équipé d’un triple capteur photo et d’un grand écran de 6,75 pouces. Les Note 10 et…

Samsung abandonne les Galaxy J : la gamme fusionne avec les Galaxy A

Samsung a officiellement abandonné les Galaxy J. Dans une vidéo, le constructeur a annoncé la fusion des smartphones de la gamme avec les Galaxy A. La marque souhaite proposer des innovations comme le capteur d’empreintes digitales sous l’écran sur des appareils milieu de gamme. On fait le…

Galaxy Note 10 : Samsung pourrait lancer 4 modèles différents

Le Galaxy Note 10 pourrait être décliné en 4 modèles. D’après une fuite, Samsung souhaiterait proposer une gamme de smartphones composée de deux tailles d’écran différentes et de deux déclinaisons 5G. Une stratégie qui aurait déjà fait ses preuves avec les Galaxy…