Pourquoi la recharge rapide abîme la batterie de votre smartphone

Maj. le 10 juillet 2015 à 15 h 22 min

Quand on parle de la batterie de nos smartphones, cela ne rigole plus. Il s’agit surement du composant le plus décrié, qui évolue très lentement si on doit le comparer aux écrans ou au processeur. Aujourd’hui, une étude scientifique révèle pourquoi et comment la recharge rapide abîme prématurément la batterie déjà peu endurante de nos téléphones.

recharge rapide batterie smartphone

La capacité des batteries ne pouvant pour l’instant pas beaucoup augmenter, ou au prix d’une grande épaisseur comme ce smartphone avec batterie de 10 000 mAh, les fabricants trouvent des solutions alternatives comme la recharge rapide. Partant du principe qu’il faille recharger son mobile tous les jours ou les deux jours, la recharge rapide est une solution efficace pour s’acquitter de cette tâche le plus rapidement possible.

On se retrouve ainsi avec des smartphones comme le Galaxy S6 qui est capable de retrouver 50 % de sa charge en seulement 30 minutes. Mais une étude scientifique très sérieuse nous explique les effets néfastes de cette technologie. Nos batteries de téléphone en lithium s’usent déjà au fil du temps et des recharges. Le « Quick Charge » accélérerait ce processus. Voici les tests effectués pour mesurer ces effets.

batterie lithium recharge rapide
Les séquelles après 25 cycles de recharge rapide

Plusieurs batteries ont subi 25 cycles de charge et de décharge avec la recharge rapide. On observe alors que les atomes de manganèse et de nickel qui se détachent de la structure du cristal, formant ainsi des trous dans les électrodes comme vous pouvez le voir sur l’image. Ces tâches de 0,1 mm sont ensuite irrécupérables et entraînent ainsi un vieillissement prématuré de la batterie.

De plus, la température grimpe rapidement, ce qui n’est pas bon non plus et abîme l’accumulateur. Il s’agit d’un des premiers tests sur la question réalisée à l’aide de rayons X, nous avons donc encore peu de visibilité sur les effets à long terme. En attendant, suivez quelques conseils pour préserver votre batterie comme ne pas utiliser votre smartphone lorsqu’il est en charge, le recharger uniquement avec le chargeur officiel ou encore ne pas attendre qu’il soit en dessus des 20 % pour le recharger.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !