Pourquoi la recharge rapide abîme la batterie de votre smartphone

Maj. le 10 juillet 2015 à 15 h 22 min

Quand on parle de la batterie de nos smartphones, cela ne rigole plus. Il s’agit surement du composant le plus décrié, qui évolue très lentement si on doit le comparer aux écrans ou au processeur. Aujourd’hui, une étude scientifique révèle pourquoi et comment la recharge rapide abîme prématurément la batterie déjà peu endurante de nos téléphones.

recharge rapide batterie smartphone

La capacité des batteries ne pouvant pour l’instant pas beaucoup augmenter, ou au prix d’une grande épaisseur comme ce smartphone avec batterie de 10 000 mAh, les fabricants trouvent des solutions alternatives comme la recharge rapide. Partant du principe qu’il faille recharger son mobile tous les jours ou les deux jours, la recharge rapide est une solution efficace pour s’acquitter de cette tâche le plus rapidement possible.

On se retrouve ainsi avec des smartphones comme le Galaxy S6 qui est capable de retrouver 50 % de sa charge en seulement 30 minutes. Mais une étude scientifique très sérieuse nous explique les effets néfastes de cette technologie. Nos batteries de téléphone en lithium s’usent déjà au fil du temps et des recharges. Le « Quick Charge » accélérerait ce processus. Voici les tests effectués pour mesurer ces effets.

batterie lithium recharge rapide
Les séquelles après 25 cycles de recharge rapide

Plusieurs batteries ont subi 25 cycles de charge et de décharge avec la recharge rapide. On observe alors que les atomes de manganèse et de nickel qui se détachent de la structure du cristal, formant ainsi des trous dans les électrodes comme vous pouvez le voir sur l’image. Ces tâches de 0,1 mm sont ensuite irrécupérables et entraînent ainsi un vieillissement prématuré de la batterie.

De plus, la température grimpe rapidement, ce qui n’est pas bon non plus et abîme l’accumulateur. Il s’agit d’un des premiers tests sur la question réalisée à l’aide de rayons X, nous avons donc encore peu de visibilité sur les effets à long terme. En attendant, suivez quelques conseils pour préserver votre batterie comme ne pas utiliser votre smartphone lorsqu’il est en charge, le recharger uniquement avec le chargeur officiel ou encore ne pas attendre qu’il soit en dessus des 20 % pour le recharger.

Réagissez à cet article !
  • kenny33

    Oui en gros tout ce qu’on sait depuis l’invention de la batterie au plomb non ?

    • FullMetal48

      Un peu plus d’explications si possible plz? :)

      • Le Zouave

        C’est comme ta voiture, tu peux monter à 6000 tr/min voir plus mais tu te contentes de passer les vitesses à 2500 (essence) ou 2000 tr/min (diesel). 6000 tr/min c’est pas encore dans le rouge mais tu sais que même si ça apporte un bon couple moteur, ça va aussi l’user plus vite.

        A savoir que les chargeur quick charge 2.0 peuvent monter jusqu’à 12V et 3A.

        Ca peut être pratique occasionnellement mais s’il y a utilisation quotidienne, c’est comme un moteur qui a roulé 600 000km.

    • 2sfhim

      Oui je le savais déjà du temps des piles rechargeables : plus on les charge vite, moins elles durent longtemps ! Ça fait des mois que les sites « Android » vantent les mérites de cette recharge rapide et à chaque fois je me marrais bien car je sais que ça les détruit rapidement.

  • French Epic Gaming

    Avec la recharge rapide , la batterie a une vie plus courte et donc le smartphone aussi.
    #Malin les constructeurs?

    • Soli

      Comme ta b*te.

    • Valou LeTroll

      On peut toujours changer la batterie (soit par accès direct, soit en démontant la coque arrière, ça évite de racheter un smartphone), même si certaines ne se démontent pas :(

  • Moi qui me plaignait de ne pas avoir Quick Charge d’origine par mon constructeur (Sony) #Z3c

    Un mal pour un bien

    • TonioLA

      il charge vite ce z3c sans quick charge ? je pense l’acheter pour remplacer mon z2 !

      • L’adapteur fournis par Sony d’origine n’à pas de Quick Charge donc il fait parti des smartphones les plus lents à charger, voici un comparatif :
        http://www.phonandroid.com/top-16-smartphones-plus-rapides-charger.html

      • Kevin Pachää Khouyà

        1h – 1h30 pour entièrement charger suffit ?

    • sachouba

      C’est plutôt un mal pour un mal: la batterie va se dégrader aussi vite, mais va passer la moitié de sa vie branchée sur le secteur.
      Une étude de Consumer Reports (il me semble) avait montré que sur une dizaine de smartphones du marché, le nombre de cycles de charge avait une influence négligeable sur la capacité de leur batterie, contrairement à leur âge. C’est probablement également le cas ici.

    • Kevin Pachää Khouyà

      Pas de pot , tu bénéficie bien de la quick charge 2.0 ?

      Les z3c sont tous compatibles avec la charge rapide , en revanche les z3 n’y seraient pas tous apte …

      • Je sais très bien qu’il est compatible Quick Charge 2.0 (j’ai jamais dit le contraire)

        Je dit tout simplement que « L’ADAPTATEUR » fournis par Sony n’es pas du Quick Charge mais un chargeur standard (contrairement aux concurrents)

        • Kevin Pachää Khouyà

          Je ne vois pas de quel adaptateur tu parle , je me renseignerai un peu plus ce soir …

          • Vas-y renseigne toi.
            L’adaptateur est le chargeur (Secteur/USB) original fournis avec le smartphone.

          • Kevin Pachää Khouyà

            Mais quand tachete le chargeur uch10 le câble est fourni et le tout te charge bien le tel en 1h-1h30 , si tu prends le câble fourni avec le secteur d’origine ou carrement le chargeur d’origine c’est possible qu’il y ai des soucis c’est même normal , dis moi si je suis à côté de la plaque ^^

            Le chargeur vaut même pas 30€ donc si tu comparé à Samsung , prends bien en compte que même si ils fournissent le chargeur le tel restereste quand même plus cher d’environ 50-100€

          • Tu vois, tu me parle d’ACHETER UN CHARGEUR (Quick Charge) !
            Ce qui n’à aucun rapport avec mon commentaire du début qui parle du chargeur FOURNIS AVEC LE SMARTPHONE (non Quick Charge).

            C’est tout à fait possible d’avoir des soucis avec tous les chargeurs qui existes au monde. Mais chaque chargeur aura des méfaits plus ou moins rapide.

            Celui fournis par Sony avec le Z3 Compact est le : EP880

          • julien cabellic

            Bonjour
            un smartphone a besoin d’être chargé tout les 2 à 3 jour environ si vous n’êtes pas à fond dessus , c’est déjà bien moin de recharge à faire et la batterie tien donc plus longtemps en plus de charger à une vitesse normale est suffisant pour moi
            Bref si vous utilisez très souvent votre smartphone il se déchargera encore plus vite si vous utilisez quick charge …
            Petit Conseil : on augmente l’autonomie d’une batteire en la chargeant de 20% à 80% et faire une charge complète tout les 30-40 jours environ ;P on s’en fou de la référence du smartphone , le mieux c’est quand même la batterie qui nous interresse non ???

          • cyril

            Sauf que c’est complètement faux. Le lithium préfère les petites recharges courtes plutot qu’une rechargement complet qui abime la batterie.

          • Kevin Pachää Khouyà

            Oui et ? Tu l’âchete quand même en connaissance de cause non ? Moi c’est le cas je le sais avant d’acheter le tel …

            Enfin bref pas grave ?

          • Bref, mon commentaire principal parlais du chargeur fournis.
            T’es complètement hors sujet avec ton chargeur à acheter.

          • Kevin Pachää Khouyà

            Oui excuse moi du HS , j’ai bien compris désormais ce dont tu parlait mais au départ j’avais pas bien saisi ton premier message celui auquel j’ai répondu , enfin autant pour moi ?

          • Ah d’accord, il y à pas de soucis ;)

  • Sébastien Seveno

    Ne pas attendre qu’il passe sous les 20% pour le recharger ? J’avais lu que justement c’était mieux pour la batterie, et c’est sque je fais depuis toujours…

    • sardagariga

      Dommage…

      • Sébastien Seveno

        Oui surtout que mes batterie on pas perdus beaucoup d’autonomie en 2ans !

        • Tu es dans ces cas là le seul au monde à avoir une batterie intacte après 2 ans.

          Bravo.

          Bon, on lui dit sinon ?

          • Sébastien Seveno

            Non non, j’ai pas dis que mes batterie étaient intact, j’ai dis qu’elles avaient pas trop perdus en autonomie

          • Soli

            Il n’a pas tors ! Il n’y a pas marqué intacte une seul fois ?

    • Le Zouave

      c’est valable pour les types de batteries autre que le lithium (ni-cd, nimh, plomb-acide). Les autres types de batterie ne craignent pas te tomber à 0V (enfin une batterie au plomb a moins de 11V n’est plus fonctionnelle mais elle est encore rechargeable).
      Une batterie lithium-ion a une tension nominale de 3.7V, un max vers 4.2 voir 4.35V mais si elle passe en dessous de 2.5.V, il y a une détérioration irréversible et si ça décent encore plus, la batterie est tout simplement morte. Mais il y a des protection (sur un téléphone, c’est le téléphone qui gère, sur une batterie de pc portable, c’est dans la batterie).
      J’ai démonter pas mal de batterie de pc portable pour vapoter (les 18650) et les batteries de modèle qui restait au bureau sont en meilleurs état que les batteries de modèles pour personne nomade (et qui donc utilisait plus l’ordinateur hors secteur, laisser tout le temps à 100% est mieux qu’attendre que le pc s’éteigne).

      • Sébastien Seveno

        Vraiment ? Wa, j’apprends en 5 min que tout ce que je croyais qui était bon pour les batterie est enfaite bien pire :o, donc finalement pour les smartphone c’est mieux de les recharger tout le temps, et de pas attendre qu’il descendent trop ??

  • Marceau Hernandez

    *En dessous

  • crachoveride

    Mouais ça ne doit pas être si flagrant que ça, le mien charge en 2A, et en 2 ans je n’ai pas observé de différence, bien au contraire (bon ça c’est due au passage à Lollipop et à l’optimisation du kernel via le root) mais quand même, ça doit être vraiment minime.

  • Slaughter

    « Ne pas attendre qu’il soit en dessus des 20 % pour le recharger. » Mmmh ok pratique.

  • Le Zouave

    Le plus simple est encore de le téléphone à une prise usb d’un ordinateur, portable ou non. Même s’il y a des carte mères qui peuvent donner du 2A sur les prises USB (pour les disque dur notamment), un téléphone s’il est connecté en data va brider lui même la recharge (500mA soit 2.5W, c’est la norme de l’USB 1 et 2, 900mA pour l’USB3).
    De petite compagnie essayent de vendre des câbles de recharge rapide (même des projets kickstarter) qui en fait ne sont que des cables USB qui n’ont pas le brochage data et effectivement si le téléphone ne détectent pas l’ordinateur il tire plus de jus (et le fait que ça ne soit pas un câble data devient également un argument de vente pour protéger les données quand on se branche en usb dans un aéroport par exemple).

  • Sébastien Seveno

    Bon bah ça veut dire que je fais des recharge d’entretien tout le temps ^^
    Merci pour le lien :)

    • Kimi1

      Avec plaisir :)

  • Letavia

    « Enlever une tache est une tâche. » On voit cette faute de plus en plus souvent.
    Normal, une sottise écrite sur Internet devient parole d’évangile, puis se répand.
    Et aussi : avoir tort ne s’écrit pas « tord », qui vient du verbe tordre.

  • Franck

    Donc j’achète un samsung s7 à plus de 600€ et j’utilise pas les fonctions qu’il propose? c’est bien pratique de pouvoir le recharger entièrement en 1h30…….vu que la plupart des sites parlant d’android disent souvent noir et d’autres blanc (ils n’en savent rien en fait on dirait!), je vais tester par moi même et continuer a utiliser cette fonction très pratique.
    De toute façon depuis que j’ai des smartphones je lis ici et là n’importe quoi sur l’utilisation des batteries, personne est d’accord sur le sujet….donc……….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !