Pourquoi vous ne devez pas utiliser votre smartphone lorsqu’il est en charge

 

En général, lorsque notre batterie est à plat, chose qui arrive malheureusement très souvent, on a tendance à se précipiter sur la première prise de courant à disposition pour la recharger. Et la plupart d'entre nous continuent d'utiliser leur smartphone lorsqu'il est en charge. Bien évidemment, si on continue à l'utiliser, il continue à consommer de l'énergie, rendant ainsi le processus de charge plus long, mais pas seulement.

smartphone charge
Un Galaxy Note 3 sur le point d'être rechargé.

Le site américain Android Police a réalisé différents tests visant à évaluer l'impact de l'utilisation du téléphone sur la puissance de charge et il semblerait que celui-ci soit bien au delà de ce qu'on aurait pu imaginer, en particulier lorsque l'appareil est chaud. Lorsque l'écran d'un smartphone en charge est allumé, la quantité d'énergie apportée peut chuter jusqu'à 60%.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez voir le test en question réalisé sur un Galaxy S6 avec son chargeur officiel. Lorsque son écran est allumé, la puissance de charge est comprise entre 5 et 7 watts. Lorsqu'il est éteint, celle-ci grimpe jusqu'à 13 voire 14,5 Watts. On notera que dans les deux cas, le smartphone reconnaît qu'il est connecté à un chargeur rapide mais la charge ne sera vraiment optimale que lorsque l'écran est éteint.

Les écarts de puissance de charge diffèrent d'un téléphone, à l'autre. Sur le Galaxy S6, on perd entre 50 et 60% lorsque l'écran du téléphone est allumé et sur le Nexus 6, entre 20 et 40%. Les téléphones les plus lents à charger (ceux limités à une puissance de charge de 5W) soit moins susceptibles de rencontrer ce problème.

Le phénomène décrit dans les tests d'Android Police est directement lié à la température du téléphone et l'appareil affichant la puissance de charge la plus basse (2 à 3 Watts) lorsqu'il est chaud n'est autre que le HTC One M9.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…