Pourquoi vous ne devez pas utiliser votre smartphone lorsqu’il est en charge

En général, lorsque notre batterie est à plat, chose qui arrive malheureusement très souvent, on a tendance à se précipiter sur la première prise de courant à disposition pour la recharger. Et la plupart d'entre nous continuent d'utiliser leur smartphone lorsqu'il est en charge. Bien évidemment, si on continue à l'utiliser, il continue à consommer de l'énergie, rendant ainsi le processus de charge plus long, mais pas seulement.

smartphone charge
Un Galaxy Note 3 sur le point d'être rechargé.

Le site américain Android Police a réalisé différents tests visant à évaluer l'impact de l'utilisation du téléphone sur la puissance de charge et il semblerait que celui-ci soit bien au delà de ce qu'on aurait pu imaginer, en particulier lorsque l'appareil est chaud. Lorsque l'écran d'un smartphone en charge est allumé, la quantité d'énergie apportée peut chuter jusqu'à 60%.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez voir le test en question réalisé sur un Galaxy S6 avec son chargeur officiel. Lorsque son écran est allumé, la puissance de charge est comprise entre 5 et 7 watts. Lorsqu'il est éteint, celle-ci grimpe jusqu'à 13 voire 14,5 Watts. On notera que dans les deux cas, le smartphone reconnaît qu'il est connecté à un chargeur rapide mais la charge ne sera vraiment optimale que lorsque l'écran est éteint.

Les écarts de puissance de charge diffèrent d'un téléphone, à l'autre. Sur le Galaxy S6, on perd entre 50 et 60% lorsque l'écran du téléphone est allumé et sur le Nexus 6, entre 20 et 40%. Les téléphones les plus lents à charger (ceux limités à une puissance de charge de 5W) soit moins susceptibles de rencontrer ce problème.

Le phénomène décrit dans les tests d'Android Police est directement lié à la température du téléphone et l'appareil affichant la puissance de charge la plus basse (2 à 3 Watts) lorsqu'il est chaud n'est autre que le HTC One M9.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
paypal-phishing
PayPal : une attaque phishing menace de vider le compte des utilisateurs en France

PayPal est victime d’une nouvelle campagne de phishing. Comme d’habitude, les pirates reprennent l’interface du service de paiement pour piéger les utilisateurs. En prétextant de sécuriser davantage votre compte, les opérateurs espèrent récupérer vos données bancaires.  Après l’attaque phishing menée…

feu-chargeur
Votre smartphone peut prendre feu à cause de ce simple malware !

Les chercheurs en sécurité de Tencent ont découvert qu’il était possible de mettre le feu, à distance, à un smartphone. Ils ont pour cela conçu un malware, BadPower, qui s’attaque aux chargeurs rapides – qui servent alors de fusible d’allumage……

skimming-carte-bancaire-webn
Fraude à la carte bancaire : le skimming débarque sur le web

La fraude à la carte bancaire évolue. Selon nos confrères du site Ubergizmo, des hackers ont trouvé le moyen d’adapter le skimming, cette technique qui consiste à pirater une carte bleue une fois insérée dans un DAB, pour le web….

zoom-chiffrement-bout-utilisateurs-gratuits
Zoom va chiffrer de bout en bout les visioconférences gratuites

Zoom change d’avis ! Finalement, le service d’appels vidéo va chiffrer de bout en bout les visioconférences de tous les utilisateurs, y compris celles des usagers gratuits. Dès le mois de juillet 2020, l’option sera accessible à tous les internautes en version…