Pourquoi les smartphones coûtent de plus en plus cher en France

Maj. le 5 avril 2016 à 14 h 23 min

Alors que jusqu’à aujourd’hui, un smartphone vendu 600 dollars aux USA était vendu 600 euros en Europe, depuis quelques temps, la note a tendance à grimper de plus en plus au moment de la conversion. Pourquoi les smartphones sont désormais plus chers en France qu’aux USA ?

prix smartphones france

Lorsque Google a officialisé ses Nexus 5X et 6P, on a eu la mauvaise surprise de constater que les deux téléphones seraient bien plus chers en France qu’ils ne le sont aux USA. La preuve en est avec la version 16 Go du premier des deux, vendue 379 dollars aux USA et 479 euros dans nos contrées soit l’équivalent de 535 dollars.

Quant au second, n’en parlons pas puisque son tarif européen grimpe jusqu’à 799 euros pour une version 128 Go vendue 649 dollars outre Atlantique. Idem avec le HTC One A9 qui sera vendu (au moins pendant un temps) 399 dollars aux USA et 599 euros en France. Comment expliquer de tels écarts de prix ?

La baisse de l’euro en cause

Si l’euro est toujours supérieur au dollar, le fait est que la valeur de notre monnaie a enregistré une baisse de 20% en 18 mois face à la monnaie américaine. On pourrait bien sûr se dire que ce n’est pas une raison valable pour augmenter les prix puisque l’euro reste plus élevé. Or, il faut tenir compte du fait qu’un smartphone vendu 600 dollars aux USA et 600 euros en Europe est en réalité vendu 671 dollars dans nos contrées. Il est donc déjà plus cher mais nous verrons pourquoi par la suite.

En outre, l’euro à baissé. Par conséquent, les constructeurs se doivent de préserver leurs marges et si en 2013, Google pouvait se permettre de vendre le Nexus 5 349 dollars aux USA et 349 euros en France. Désormais, ce n’est plus le cas.

Les marges, toujours les marges !

Rappelez vous en mars dernier lorsque OnePlus a augmenté le prix européen du OnePlus One pour préserver ses marges. Il s’agissait des premiers effets de cette baisse de l’euro. Effets qui se sont depuis répercutés chez d’autres constructeurs. Comme le déclarait, il y a quelques temps, l’économiste Christophe Blot, et comme le rapporte aujourd’hui 20 minutes « c’est avant tout une affaire de marges ».

Des marges qui sont vraisemblablement calculées en dollars, les prix sont ensuite ajustés en fonction. Comme le souligne l’économiste, « certains en profitent peut-être pour les creuser », mais ça, c’est encore une autre histoire.

oneplus one euros

Les prix américains sont donnés hors taxes

Lorsque les prix européens des deux derniers Google Phone ont été officiellement confirmés, nous nous étions déjà posés cette question : les prix du Nexus 5X sont-ils scandaleux ? A ce niveau là, il est important de souligner que les règles ne sont pas les mêmes aux Etats Unis et en France. Aux USA, les prix sont donnés hors taxe, mais d’un état à l’autre, ils peuvent se voir augmentés jusqu’à 7,5%, voire plus avec les taxes locales. La note finale peut donc grimper très vite.

nexus 5x review

Comme nous avions pu le voir, en Californie, Etat où les taxes sont les plus chères, un Nexus 5X à 379 dollars sera en réalité vendu 417 dollars, une fois les 7,5% de taxe + 2,5% de taxe locale ajoutés. Alors, oui, 417 dollars, ça fait seulement 373 euros, sauf qu’en France, il y a aussi des taxes et celles-ci sont plus salées qu’aux USA.

Prenons le prix hors taxe, toujours du Nexus 5X, 379 dollars soit 339 euros, ajoutons lui les 20% de TVA et les 50 centimes d’euros par Go de stockage de la taxe sur la copie privée, on est déjà à 414 euros. C’est toujours moins cher que le prix auquel le téléphone est réellement vendu mais il faut encore tenir compte d’un autre facteur déjà évoqué : l’iPhone !

La concurrence d’Apple plus forte aux USA

Aux Etats Unis, l’iPhone détient une part de marché d’environ 45% contre 15% en France. Par conséquent, les constructeurs Android doivent se montrer plus agressifs dans leurs politiques tarifaires parce que la concurrence d’Apple est, tout simplement, plus rude. Mais du côté de l’Europe, ils n’ont pas forcément besoin de se montrer compétitifs pour affronter l’iPhone, par conséquent, pourquoi le feraient-ils ?

iphone 6s ecraser concurrents android

Une entreprise dispose d’un « pouvoir de marché » différent dans chaque pays, comme le rappelle, encore une fois, l’économiste Christophe Biot. A titre d’exemple, un Nexus 5X vendu nu à 479 dollars n’aurait peut-être peut-être pas le même succès aux USA qu’à 379 dollars face à un iPhone 6S vendu 200 dollars avec subvention opérateur.

En revanche, en France, on achètera peut-être plus facilement un Android à moins de 500 euros avec un abonnement illimité à moins 20 euros chez Sosh ou Free Mobile qu’un iPhone avec subvention et engagement de deux ans, tout simplement parce que le marché n’est pas le même, que les offres des opérateurs ne sont pas les mêmes et qu’en France, il peut-être plus avantageux d’acheter un smartphone débloqué.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !