Pourquoi les smartphones coûtent de plus en plus cher en France

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 14 h 23 min

Alors que jusqu’à aujourd’hui, un smartphone vendu 600 dollars aux USA était vendu 600 euros en Europe, depuis quelques temps, la note a tendance à grimper de plus en plus au moment de la conversion. Pourquoi les smartphones sont désormais plus chers en France qu’aux USA ?

prix smartphones france

Lorsque Google a officialisé ses Nexus 5X et 6P, on a eu la mauvaise surprise de constater que les deux téléphones seraient bien plus chers en France qu’ils ne le sont aux USA. La preuve en est avec la version 16 Go du premier des deux, vendue 379 dollars aux USA et 479 euros dans nos contrées soit l’équivalent de 535 dollars.

Quant au second, n’en parlons pas puisque son tarif européen grimpe jusqu’à 799 euros pour une version 128 Go vendue 649 dollars outre Atlantique. Idem avec le HTC One A9 qui sera vendu (au moins pendant un temps) 399 dollars aux USA et 599 euros en France. Comment expliquer de tels écarts de prix ?

La baisse de l’euro en cause

Si l’euro est toujours supérieur au dollar, le fait est que la valeur de notre monnaie a enregistré une baisse de 20% en 18 mois face à la monnaie américaine. On pourrait bien sûr se dire que ce n’est pas une raison valable pour augmenter les prix puisque l’euro reste plus élevé. Or, il faut tenir compte du fait qu’un smartphone vendu 600 dollars aux USA et 600 euros en Europe est en réalité vendu 671 dollars dans nos contrées. Il est donc déjà plus cher mais nous verrons pourquoi par la suite.

En outre, l’euro à baissé. Par conséquent, les constructeurs se doivent de préserver leurs marges et si en 2013, Google pouvait se permettre de vendre le Nexus 5 349 dollars aux USA et 349 euros en France. Désormais, ce n’est plus le cas.

Les marges, toujours les marges !

Rappelez vous en mars dernier lorsque OnePlus a augmenté le prix européen du OnePlus One pour préserver ses marges. Il s’agissait des premiers effets de cette baisse de l’euro. Effets qui se sont depuis répercutés chez d’autres constructeurs. Comme le déclarait, il y a quelques temps, l’économiste Christophe Blot, et comme le rapporte aujourd’hui 20 minutes « c’est avant tout une affaire de marges ».

Des marges qui sont vraisemblablement calculées en dollars, les prix sont ensuite ajustés en fonction. Comme le souligne l’économiste, “certains en profitent peut-être pour les creuser”, mais ça, c’est encore une autre histoire.

oneplus one euros

Les prix américains sont donnés hors taxes

Lorsque les prix européens des deux derniers Google Phone ont été officiellement confirmés, nous nous étions déjà posés cette question : les prix du Nexus 5X sont-ils scandaleux ? A ce niveau là, il est important de souligner que les règles ne sont pas les mêmes aux Etats Unis et en France. Aux USA, les prix sont donnés hors taxe, mais d’un état à l’autre, ils peuvent se voir augmentés jusqu’à 7,5%, voire plus avec les taxes locales. La note finale peut donc grimper très vite.

nexus 5x review

Comme nous avions pu le voir, en Californie, Etat où les taxes sont les plus chères, un Nexus 5X à 379 dollars sera en réalité vendu 417 dollars, une fois les 7,5% de taxe + 2,5% de taxe locale ajoutés. Alors, oui, 417 dollars, ça fait seulement 373 euros, sauf qu’en France, il y a aussi des taxes et celles-ci sont plus salées qu’aux USA.

Prenons le prix hors taxe, toujours du Nexus 5X, 379 dollars soit 339 euros, ajoutons lui les 20% de TVA et les 50 centimes d’euros par Go de stockage de la taxe sur la copie privée, on est déjà à 414 euros. C’est toujours moins cher que le prix auquel le téléphone est réellement vendu mais il faut encore tenir compte d’un autre facteur déjà évoqué : l’iPhone !

La concurrence d’Apple plus forte aux USA

Aux Etats Unis, l’iPhone détient une part de marché d’environ 45% contre 15% en France. Par conséquent, les constructeurs Android doivent se montrer plus agressifs dans leurs politiques tarifaires parce que la concurrence d’Apple est, tout simplement, plus rude. Mais du côté de l’Europe, ils n’ont pas forcément besoin de se montrer compétitifs pour affronter l’iPhone, par conséquent, pourquoi le feraient-ils ?

iphone 6s ecraser concurrents android

Une entreprise dispose d’un « pouvoir de marché » différent dans chaque pays, comme le rappelle, encore une fois, l’économiste Christophe Biot. A titre d’exemple, un Nexus 5X vendu nu à 479 dollars n’aurait peut-être peut-être pas le même succès aux USA qu’à 379 dollars face à un iPhone 6S vendu 200 dollars avec subvention opérateur.

En revanche, en France, on achètera peut-être plus facilement un Android à moins de 500 euros avec un abonnement illimité à moins 20 euros chez Sosh ou Free Mobile qu’un iPhone avec subvention et engagement de deux ans, tout simplement parce que le marché n’est pas le même, que les offres des opérateurs ne sont pas les mêmes et qu’en France, il peut-être plus avantageux d’acheter un smartphone débloqué.

Réagissez à cet article !
  • Koska

    MERCI! Enfin on va arrêter de sortir à tout va “ils nous prennent pour des pigeons”.

    Mais pour le coup, c’est un super exemple qui montre que dans un grand nombre de conflits (de façons générale) l’origine du conflit est….la mauvaise connaissance d’une des parties. Le problèmes étant que bien souvent, le râleur ne va pas chercher plus loin que le bout de son nez.

    Enfin, rajoutons aussi cela: Dans la partie conversion Euro/Dol, il ne faut pas oublié qu’une partie (difficilement chiffrable) du prix est alloué à l’amortissement des fluctuation des taux de change. Concrètement, c’est ce qui fait qu’un prix reste stable même si la valeur de la monnaie d’origine varie.

    • tete2zebulon

      et vu que la monnaie d’origine est le dollar l’amortissement ne se fait que dans un sens…

    • Jérémy

      Je ne vois pas en quoi c’est la mauvaise connaissance d’une des parties. Tout le monde sait que le taux Euro/dollar a changé en deux ans. Mais les gens ont le droit de s’exprimer sur le fait que les constructeurs maintiennent leurs marges hautes et répercutent cette hausse sur le prix parfois même en en profitant de cette situation.
      Ca s’appelle simplement de la liberté d’expression et la mondialisation : on compare et quand on voit qu’il y a un écart anormal, on le signale.
      En tout cas, c’est bien ce genre d’articles, ça permet de faire accepter n’importe quoi aux consommateurs. Alors qu’on révèle que certains constructeurs vont jusqu’à faire 50% de marges sur leur produit…

      • huudble

        Beaucoup de personnes ne savent pas que le prix dollar est affiché sans taxe également…
        Je pense que Koska pointe surtout du doigt les personnes qui crient au scandale à tout va sans aucune connaissance.

        • Jérémy

          Oui mais quand le produit arrive chez nous il arrive HT. La taxe est donc celle appliquée en France. Mais même quand tu fais l’addition de la TVA et de la copie privée, tu n’arrives pas aux prix constatés.

          Et comment expliquer la différence d’écart entre les lumia par exemple et les Nexus? Le consommateur européen a le droit d’être révolté quand il voit que certains constructeurs profitent plus que d’autre de ce taux de change.

          Et je trouve que les journalistes sont très complaisants pour certains avec ce phénomène. Bref, de toute façon, nous sommes impuissants face à ce phénomène donc le débat est inutile

          • huudble

            As tu lu l’article qui te donne les raisons pour une telle montée de prix ?
            Et pourquoi comparer le prix de 2 téléphones complètement différent ?
            Et pour faire simple, les windows phones ne sont pas assez populaires pour justifier un prix aussi élevé, les android phones non plus d’ailleurs (on voit bien comment Sammy se casse la figure)

      • Koska

        Le problème n’est pas que les gens sache que le taux varie, c’est qu’ils en connaissant les répercussions. Je vais pas m’étaler la dessus, c’est peu intéressant, mais en tout cas, il y a bien plus de paramètre qui rentrent en compte que la valeur intrasec.

        Après, nous sommes d’accords, certains abusent, et en profite pour marger, mais pour d’autres raisons. Le problème, comme toujours, c’est que peu de gens connaissent vraiment la valeur d’un smartphone. Et en fait, c’est hyper dur à savoir. On ne parle pas de produits primaire, mais de confections à haute valeurs ajoutés.

        Après oui il faut surveiller, mais mon propos de base était plutôt dans le sens de ne pas céder à la paranoïa

        Et PS: Un autre truc fait une grosse différence, notamment sur les constructeurs chinois, les brevets. Ca joue pour beaucoup dans le prix final.

        • tete2truc

          si calculer le prix d’un smartphone est tres compliqué cest parceque les constructeurs le veulent bien…

  • tete2ros

    qu est ce vous racontez??
    louez un iphone en France et changez le tous les ans comme font beaucoup de professionnels vous verrez si ça coûte plus cher que de l’acheter nu…
    depuis le début de cette histoire vous arrêtez pas de nous pondre des articles comme quoi une telle différence de prix est justifiée, que c’est de notre faute on ne choisit pas les bons abonnements, qu’il y a plus de concurrence ailleurs…
    hey la part de marché c’est pas iOS contre android, un constructeur sous android se fera bouffer par un autre sans que ça ne rapporte rien a apple (hypothétiquement)

    on se fait baiser on se fait baiser c’est tout

    comme quand j’achète des pompes ou des jeux en Angleterre 70% moins cher personne n’ose me dire “oui mais si tu rajoutes l’hypoténuse du carré de l’age du capitaine plus les courant de la manche sur la racine de mon cul c”est le même prix”

    c’est moins cher point barre

    • Jean-Louis Pétrod

      On ne cherche pas à justifier les pratiques des constructeurs. On vous explique, on vous expose les facteurs. Ensuite, à vous de vous faire votre propre jugement.

      • Jérémy

        Je trouve que l’article du 20 minutes est interprété un peu trop dans cet article. Après, c’est mon ressenti. Car 20 minutes insistait bien sur le fait que cette pratique était un petit peu étrange de la part des constructeurs qui répercutaient absolument tout le change voire plus parfois sur les consommateurs.

        De toute façon, on a une solution, privilégier les constructeurs qui lorgneront sur leurs marges :).

        • Jean-Louis Pétrod

          On ne dit pas le contraire mais notre but n’était pas non plus de vous proposer un copier coller de leur article. On vous donne les éléments. A vous de vous faire votre propre jugement.

          • Jérémy

            OK. Il manque juste du coup un tableau récapitulant les constructeurs et la façon dont ils impactent la hausse de ce taux de change. Je pense que ça, c’est intéressant comme valeur ajoutée par rapport à 20 minutes.

            Qu’en pensez-vous?

          • Jean-Louis Pétrod

            Ça pourrait même faire l’objet d’un autre article mais nous retenons votre idée.

          • gkeli

            iphone est toujours moins chère même avec taxe aux usa qu en france. et la vous ne précisez pas que chaue opérateur a un prix différent pour chaque telephone..un s6 64go chez verizon n a pas le même prix qu un s6 64go chez att..Un même telphone débloqué chez différents opérateurs au usa n a pas le même; contrairement en france ou tout le monde le vend au même prix..( apres orange ou autre font des promo pr attirer les nouveaux clients aux usa les prix sont pas en promo chez les opérateurs)

    • Moi Ici

      +1

  • huudble

    Merci Jean-Louis ! enfin des explications claires qui feront savoir à tout le monde pourquoi en France, nous payons ce prix. Mais ça ne change pas grand chose, on se fait toujours bien entuber avec toutes ces taxes :D

  • Loïc De

    à partir de 400euro c’est bien trop chère

  • Tapian

    Pour l’instant seul les nexus 2015 ont une telle différence entre les prix us et l’euro..

    • TheSkyline35

      Les Moto X, les Nexus, les iPhone, le dernier HTC (qui est une blague)…ils le font tous

      • Jérémy

        Pas le Moto X. Il n’y a que 50 euros de différence si on considère la parité. En effet, le modèle vendu chez nous est le 32Go. D’où le prix de 500€ pour un prix aux US de 450$ :).

        Pour le HTC, une blague est un euphémisme surtout quand on voit qu’on se tape le moins bon modèle à 599€

  • offishallperformer

    Même si il est démontré que c’est “cher” chez nous, faut pas oublier qu’en France y’a moyen de bien optimiser l’achat d’un smartphone.

    Tu peux cumuler une ODR avec une vente flash d’un site web comme Cdiscount, LDLC, etc … et tu économises facilement !

  • huudble

    Merci d’avoir pris le temps d’expliquer ton point de vue, je suis bien d’accord avec toi.
    Avec ton calcul simple et efficace, on voit que Apple est celui qui augmente le moins sont prix. Explication : le prix de l’Iphone ne fluctue jamais durant sa vente. Alors que pour les Android phones, on sait tous que dans 2-3 mois, ils vont perdre 20-30% de leurs prix. Les constructeurs répercutent donc en avance cette baisse pour faire le maximum de profit dès la sortie du smartphone.

    • Jérémy

      Avec plaisir :). C’est clair, c’est fou la baisse de prix côté Android. Il suffit de voir le prix du LG G4 tombé entre 400 et 450 euros alors qu’il y a moins de 6 mois, il était proposé entre 649 et 699 euros!

      Par contre, penses-tu que les Nexus vont baisser de prix? Sur ces modèles, je suis un peu plus réservé

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
faae0642bb47773fe977927bcc43dd2atttt