Pourquoi l’arrivée en France de Netflix fait autant trembler la concurrence ?

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 13 h 57 min

C’est entre le début de l’automne et la fin de l’année que le service de SVOD Netflix fera officiellement son arrivée en France. Si pour nous la perspective de l’arrivée d’un nouvel acteur de vidéo à la demande réputé pour ses prix compétitifs et l’abondance des titres proposés dans son catalogue apparaît un peu comme du pain béni, du côté de la concurrence les enjeux sont tout autres.

netflix va arriver en France et il fait peur

Et on comprend pourquoi quand on sait qu’aujourd’hui, le terme Netflix est plus recherché sur Google France que le terme Canalplay, service de VOD de Canal+, pourtant leader du marché. Comme vous l’aurez compris, l’arrivée de ce nouveau service de SVOD made in USA génère donc autant de peurs chez les acteurs actuels que d’enthousiasme auprès de consommateurs de films et de séries que nous sommes.

Les concurrents de Netflix ont ils raison d’avoir peur ?

Si Netflix est parvenu à s’imposer sur le marché américain ainsi que dans les différents pays d’Europe dans lesquels il s’est implanté, c’est tout d’abord grâce à la qualité de son service toujours adapté aux besoins du client. Si en 1997, lors de son lancement, Netflix a simplifié le concept de vidéo club en proposant des locations de DVD à distance par la poste, il a su ensuite se réinventer avec brio, dix ans plus tard, en lançant sa propre plateforme de SVOD en ligne.

Basé sur un système d’abonnement illimité à raison de 7,99$ par mois, Netflix a trouvé dans ce modèle un moyen imparable de fidéliser sa clientèle à un prix compétitif puisqu’une fois cette somme versée, le consommateur peut visionner, chaque mois, autant de films et de séries qu’il le souhaite. Autant dire qu’à ce rythme là, le prix de l’abonnement mensuel est vite amorti. A noter que Canal+ propose déjà la même chose avec CanalPlay Infinity.

Entreprise high tech avant tout, Netflix cible les goûts de ses clients en lui proposant diverses recommandations. Il dépense des sommes colossales, aussi bien en termes de marketing que pour l’acquisition des contenus qu’il propose ensuite dans son catalogue et produit même certaines séries, comme House of cards. Une stratégie qui lui permet de proposer un catalogue suffisamment conséquent et varié pour que le consommateur ne ressente pas le besoin d’aller voir ailleurs.

Enfin grâce au caractère multiplateforme de Netflix, vous pouvez les films et séries proposés dans le catalogue sur n’importe lequel de vos appareils : PC, iPad, tablette Android, Xbox, Playstation ou Chromecast.

Réagissez à cet article !
  • BabaTheBeast

    Ah bon ? Il y a de la concurrence à ce niveau là ? J’ai juste vu des attrapes c*** avec des tarifs hors de prix. S’il y en a d’autres, faudrait revoir leur communication car pas entendu beaucoup de services identiques

    • Jean-Louis Pétrod

      CanalPlay Infinity, Video Futur, et ce ne sont pas les seuls ;)

  • bibousiq

    N’empêche que si Netflix est tenu par la loi française sur la chronologie des médias, il perd beaucoup de son intérêt…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla et Uber : une fusion envisagée avec Elon Musk au volant

Tesla et Uber ensemble, c’est le souhait d’un investisseur qui voudrait que les deux sociétés fusionnent pour ne faire qu’une. Toutefois, cela s’avère complexe à mettre en oeuvre et Uber en a certainement bien plus besoin que Tesla, Elon Musk est en quelque sorte vu comme un éventuel sauveur.

367e0b746a28b105f4e04bbb962abc95NNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN